Problème préchauffage/vibrations sur 3B

Modérateurs : cedricfred, Pat

Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Problème préchauffage/vibrations sur 3B

Message par Oldcruiser »

toy29 a écrit :salut,
c'est en fait une résistance qui est sur l'admission d'air qui améliore le réchauffage de l'air entrant dans le filtre à air.
Et, peut-être, aussi à ramener la tension aux bougies à 14,5v après la phase de préchauffage rapide à 24 v.
Hyro
Quatre-Quatreux

Message par Hyro »

J'ai changé les 4 bougies (cylindres) tout à l'heure, et ... je ne sais pas. Je pense pas que ca ait changé grand chose, toujours un peu de vibrations au démarrage !

Un point positif que j'ai remarqué rapidement, c'est que le moteur a trouvé sa température de croisière beaucoup plus rapidement qu'à la normale... au bout de 4/5kms il était chaud, alors qu'avant il me donnait l'impression de mettre le double de temps. (d'après la jauge au tdb)

Peut-être que mes vibrations sont dues à des silentblocs au niveau du moteur qui seraient HS ? :hein: J'essaye de trouver une solution tant bien que mal j'ai l'impression.

Autre chose, les bougies étaient rouillées, ca on s'en fout ; mais elles étaient surtout très très noires, ce qui ne me laisse rien présager de bon. Qu'en pensez-vous ? :~:

Pour les vibrations, je ferai une petite vidéo demain matin au premier démarrage après une nuit fraiche, en espérant tout de même qu'il y ait de l'amélioration mais j'y crois peu.
Actuellement : Toyota BJ73 3,4, Toyota HZJ78 4,2

Anciennement : Lada 1,7i, Lada Periquet 2,1D
Hyro
Quatre-Quatreux

Message par Hyro »

La photo demandée par TotoCamboui :

Image

Image

Image

En espérant que ca soit bien cela que tu m'as demandé... :hein:

(oui, mon moteur est crado voire même dégueulasse)

Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Vérifie la tension entre le cul des bougies et le moteur pour voir si elles sont alimentées et pas que le relais ou le boitier aient rendu l'ame, ainsi que celle qui est indiqué dessus (12 ou 24V ?) des fois que...

Les grosses vibrations et les bougies noir, amha c'est assez symptomatique qu'elle n'ont pas rougies depuis quelques temps :hein: , un 3B démarre quand même tant que les températures sont clémentes, mais c'est pas très bon pour la mécanique (déjà les grosses vibrations, mais en plus tu pulvérise pendant un petit moment du gasoil dans le cylindre directement, pas de préchambre sur le 3B...)
Hyro
Quatre-Quatreux

Message par Hyro »

Merci pour ta réponse.

Ta théorie se tient...c'est un peu comme si le moteur démarrait sans bougies depuis un moment, alors que je roule quasi tous les jours avec. Quand je tourne la clef j'entends pourtant le fameux clac au niveau de la boite à gants. (c'est le boitier ca, non ? Si oui, où est situé le relais alors ? avec les fusibles j'imagine mais je ne sais même pas où ils sont :lol :)

Les bougies que j'ai installées sont en 14V sinon, comme les anciennes apparemment. Je vais mesurer la tension comme tu me conseilles, mais ton idée d'un relais HS me convainc ou du moins me semble plausible.

brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

J'ai eu sur un LT VW 3 bougies sur 6 (elles sont alimentées en 2x3) il démarrait en toussant un peu mais avec un nuage blanc qui puait le GO non brulé !
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Message par TotoCamboui »

Merci, cédricfred avait raison, pas de ralenti accéléré, ni correction de l'avance à froid.

C'est vrai qu'un petit coup de jet pour y voir plus clair........ :ouin:

:D

Vincent
Fluctuat nec mergitur
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pat a écrit :Vérifie la tension entre le cul des bougies et le moteur pour voir si elles sont alimentées et pas que le relais ou le boitier aient rendu l'ame, ainsi que celle qui est indiqué dessus (12 ou 24V ?) des fois que...

Les grosses vibrations et les bougies noir, amha c'est assez symptomatique qu'elle n'ont pas rougies depuis quelques temps :hein: , un 3B démarre quand même tant que les températures sont clémentes, mais c'est pas très bon pour la mécanique (déjà les grosses vibrations, mais en plus tu pulvérise pendant un petit moment du gasoil dans le cylindre directement, pas de préchambre sur le 3B...)
C'est le 13B-T qui est à injection directe. Le 3B a des chambres de combustion.
culasse_BJ_3B.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hyro
Quatre-Quatreux

Message par Hyro »

Petit UP !

Je trouve que les vibrations ne sont plus vraiment d'actualité, ça va mieux. (peut-être que c'est tout simplement qu'une impression :hein :) Bref, on va dire que ça va pour l'instant.

Néanmoins, il y a toujours ces vibrations parasites au niveau du tube primaire qui s'est scindé en deux parties avant l'espèce de filtre tressé (je ne sais pas comment ca s'appelle). Toute cette zone est noire, comme brûlée ou calcinée. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. En gros la partie du tube qui sort du collecteur d'échappement est détachée de la partie accrochée au tube intermédiaire. Cela me donne l'impression qu'il pourrait y avoir un problème de combustion pour que le tube soit percé de cette façon... :hein:

Bref, je passe la pollution dans 3j et je pense que je vais devoir changer ce tube car au final aucune fumée ne passe vraiment par le silencieux arrière (qui lui est neuf), donc à mon avis...

Répondre