Ajout ventilateur sur intercooler

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Ajout ventilateur sur intercooler

Message par edefaverney »

Le ventilo, permet, à faible allure (ce qui est souvent le cas avec nos véhicules) de mieux condenser les gaz d'admission et donc d'augmenter le rendement de la combustion !!!! ;)
Tout dépend de l'utilisation de ton 4x4, si tu fais plus d'autoroute ou plus de 4x4! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

J'en avais mis un sur mon GR 3.0.

De mémoire, baisse de la conso de quasi 3l/100 en mode roulage lent sur les pistes sur une semaine de rando.

Niveau puissance je n'ai senti aucune difference.

Niveau temperature de l'interco en lui-même, c'est vraiment le jour et la nuit, et même à vitesse autoroutière malgrè les calculs théoriques de Vincent :D

Le montage, les discussions et les calculs de Vincent sont là viewtopic.php?t=132551-Ventilateur-d-in ... ur+interco
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

et vaporiser de l'eau avant le ventilo ? pour balancer de l'air refroidi par évaporation sur le radia de l'intercooler ? ? ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
cio13
Quatre-Quatreux

Message par cio13 »

Merci Rem’s pour ce retour et le lien qui est super intéressant :clap: (je n’avais pas trouvé cette discussion dans mes recherches)

Je retiens l’idée de mettre une sonde pour déclencher le ventilo, j’etais parti sur un interrupteur dans la voiture mais sa doit devenir vite fastidieux.

Par contre je ne comprends pas pourquoi un ventilo sous l’IC freinerai mois le passage de l’air à grande vitesse que placé sur le dessus de l’IC. C’est la même quantité d’air qui passe à l’entrée ou à la sortie de l’IC. :hein:

Pour Christian le refroidissement avec de l’eau me semble difficile à doser en roulant et en fin du lien d’autre pb du à l’eau sur le moteur sont expliqués et ne me semblent pas négligeable ( rouille, calcaire, eau sur circuit électrique).

A+
KDJ 95 de 2002: Cata out, EGR out, élargisseur de voie +3 etc etc
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

La pulvérisation d'eau (distillée) sur l'interco (commande manuelle ou via capteur) ça se fait beaucoup sur les PL.
J'avais lu des choses aux US, les mecs mettent un coup de pshitt avant d'attaquer une montée histoire d'avoir des watts en plus.

Une pompe quelconque (lave-glace), un réservoir, un interrupteur et un ou deux misters (embouts de brumisation) et voilà.
L'eau s'évapore au contact de l'interco pas de risque pour le reste (qui de toutes façons est prévu pour prendre la flotte).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ahhhhh pour une fois j'ai pas dit de bêtise ?

je me demandais aussi pouquoi les durits d'intercooler ne sont pas isolées ? le radia de l'intercooler est devant en plein vent oké si c'est la meilleure place, mais il est relié au bloc moteur par de longues durits qui passent sur le moteur brûlant => on devrait isoler ? non ? ou alors découper le capot, mettre une écope et installer le radia de l'intercooler SUR le bloc comme NISSAN le fait sur le TERRANO II ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

De rien ;)

Comme tu l'as lu dans la discussion, il y a pas mal de point de vue !

Perso j'etais trés content de mon montage et il était vraiment efficient du point de vue la temperature de mon intercooler.

Quoiqu'il en soit, et de toutes les façons, contribuer à abaisser sa temperature d'admission sera toujours bon ;)
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

tu cherches de la puissance pour moi le ventilo c est infime . fais sur le toy( rien vu en terme de puissance)

par contre sur le def la oui très gros interco turbo tgv réglage pompe+ turbo ajustement des conduits de la culasse avec les pipes. échappent. filtre a air
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Répondre