importance du temps de chauffe ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

galactica_viper
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: importance du temps de chauffe ?

Message par galactica_viper »

Sur la Peugeot 104 ZS, sur le carburateur double corps weber 32/35 le starter était automatique, s'était un élément avec de la cire qui se dilatait, tant que le moteur n'était pas chaud je ne pouvait pas utilisé le deuxième corps.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

huron.01 a écrit :Le moteur monte plus vite en température que les éléments mécanique
Ouais, enfin, quand t'as un thermo d'huile, tu te rends compte que si t'habites en rase campagne, donc, pas d'embouteillages, faut entre 15 et 25 bornes de roulage tranquille pour qu'elle soit à 90°.

Moi, j'ai pris le parti de ne pas mettre de charge au moteur avant le village voisin, ca fait pile 20 bornes.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Mousse expansive
Quatre-Quatreux

Message par Mousse expansive »

De mon point de vue de non mécano pro mais expérimenté quand même.:en théorie une chauffe cause une dilatation des différents métaux à différentes vitesses ( culasse alu, bloc moteur fonte, segments métal,joint de culasse.. .) donc plus la chauffe est brusque plus les dilatations peuvent être dangereuses.( Sans compter les bourrins qui partent comme une balle parce que le moulin est chaud...ET LA BOITE IMBÉCILE !!!)Si par chance ou hasard les dilatations des métaux de font de manière homogène, même rapidement, la montée en température se passe bien, et une fois chaud, le moulin est opérationnel...enfin, je pense !
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Comme toujours la réponse est dans la statistique. Plus tu tapes dedans à froid et plus tu augmentes les contraintes différentielles et plus tu augmentes les risques que ça lâche quelque part. Mais ça ne veut pas dire que c'est tout ou rien c'est un décalage de la gaussienne vers plus de risques en moyenne. Il y aura toujours des pôv gars comme votre servityeur qui crameront des turbos sans jamais maltraiter la mécanique et il y aura à l'autre bout de la gaussienne des barabres qui passeront au travers des soucis en tapant dedans comme des gorets sans se soucier de rien.
C'est qu'on appelle l'injustice mais c'est juste la répartition des probabilités sur un grand nombre de cas c'est tout.
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

après pour l'exemple de la BX, c'est aussi ce moteur en particulier qui est quasi intuable.
Memento mori
Mousse expansive
Quatre-Quatreux

Message par Mousse expansive »

Tooffy a écrit :après pour l'exemple de la BX, c'est aussi ce moteur en particulier qui est quasi intuable.
Ce qui me fait bien marrer aussi c'est les moulins équipés du start and stop...j'aimerais bien connaître leur longévité avec l'utilisation permanente de ce système. On dira ce qu'on veut mais un turbo qui vient de taper de l'autoroute, lancé à 120000 tours et qui s'arrête au péage d'un coup...Ben s'il tourne à sec il va pas aimer
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

c'est pour ça que les subaru de la gendarmerie autoroutière n'ont pas duré. Sieste et poursuite sans temps de chauffe.
Bon, en plus comme y savent pas conduire, ils en ont pas mal cassé....... :D
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

Pour les start and stop, il y a une pompe a huile electrique en support pour les phases de calage.

C'est pas tellement le regime qui est nefaste mais plutot la charge...

Il vaut mieux tirer sur les rapports un peu que de se mettre a 1500 tours et couple maxi.

Comme evoque au dessus, c'est une chauffe trop extreme de certains element par rapport a d'autres qui sera dommageable.

En clair : gros gazs= surchauffe de la calotte du piston alors que tout le reste est tres froid..... pas bon.

Alors que tirer un peu le rapports sans demander tout le couple repartira bien mieux le point chaud...

Perso, j'attends que l'aiguille de temperature decolle du 0 puis je pars doucement.
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

c'est le coin d'huile des coussinets qui est le plus important ;) d'où l’intérêt d'utiliser une huile de synthèse car même à froid, au premier tours moteurs, les coussinets sont hors de danger, pas d'arrachement de métal,

puis arrive les jeux entre les pistons et les chemises, ceux qui ont déjà ouvert un moulin, et effectué une métrologie, savent que le jeu est minime à froid( sur des refroidissements liquides) plus encore sur les japs, les anglois je veux pas savoir :D et donc que la dilation est quantité négligeable, les jupes peuvent cogner un peu, mais vu qu'elles sont bien lubrifiées par une huile de qualité no problémo, si on ne frôle pas la zone rouge.

reste le dernier étage, là ou l'huile arrive en dernier, là ou quelques fois les AAC tournent directement sur l'alu, souvent sur les motos, mais une fois la pression d'huile établie, doit pas y avoir de trop gros risques.

alors enquiller à donf avec un moteur froid, faut arriver psychologique à le faire, mais ça doit pas user bezef nos mécaniques européennes, et japonaises, pour les mécaniques ricaines, qui ont des jeux plus importants, comme les cater, c'est peut-être plus nocif.

sur quatre moteur de toy, qui avait un peu plus de 200.000km, les quatre tournaient avec des pistons hors cote, et l'un d'entre eux était celui d'un copain avec historique connu, et qui avait avait toujours respecté scrupuleusement les temps de chauffe...alors :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Jipépé
Quatre-Quatreux

Message par Jipépé »

J'ai un pote qui est commercial et qui s'enquille 70000km de route avec 70% d'autoroute.

Il ne chauffe jamais sa voiture et la refourgue à 140000 km.

Il n'a jamais rien pété.

Par contre, il bouffe de l'huile. Il doit en remettre entre 2 vidanges.

Sa dernière caisse est un picasso 2l hdi 150cv.
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Répondre