importance du temps de chauffe ?
Modérateur : vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: importance du temps de chauffe ?
- platplat
- Monument historique
Ouais, enfin, quand t'as un thermo d'huile, tu te rends compte que si t'habites en rase campagne, donc, pas d'embouteillages, faut entre 15 et 25 bornes de roulage tranquille pour qu'elle soit à 90°.huron.01 a écrit :Le moteur monte plus vite en température que les éléments mécanique
Moi, j'ai pris le parti de ne pas mettre de charge au moteur avant le village voisin, ca fait pile 20 bornes.

- Mousse expansive
- Quatre-Quatreux
- cedricfred
- Monument historique
C'est qu'on appelle l'injustice mais c'est juste la répartition des probabilités sur un grand nombre de cas c'est tout.
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
- Mousse expansive
- Quatre-Quatreux
Ce qui me fait bien marrer aussi c'est les moulins équipés du start and stop...j'aimerais bien connaître leur longévité avec l'utilisation permanente de ce système. On dira ce qu'on veut mais un turbo qui vient de taper de l'autoroute, lancé à 120000 tours et qui s'arrête au péage d'un coup...Ben s'il tourne à sec il va pas aimerTooffy a écrit :après pour l'exemple de la BX, c'est aussi ce moteur en particulier qui est quasi intuable.
- françois fou
- Quatre-Quatreux
Bon, en plus comme y savent pas conduire, ils en ont pas mal cassé.......

- alexsam
- Quatre-Quatreux
C'est pas tellement le regime qui est nefaste mais plutot la charge...
Il vaut mieux tirer sur les rapports un peu que de se mettre a 1500 tours et couple maxi.
Comme evoque au dessus, c'est une chauffe trop extreme de certains element par rapport a d'autres qui sera dommageable.
En clair : gros gazs= surchauffe de la calotte du piston alors que tout le reste est tres froid..... pas bon.
Alors que tirer un peu le rapports sans demander tout le couple repartira bien mieux le point chaud...
Perso, j'attends que l'aiguille de temperature decolle du 0 puis je pars doucement.
- earl
- Quatre-Quatreux

puis arrive les jeux entre les pistons et les chemises, ceux qui ont déjà ouvert un moulin, et effectué une métrologie, savent que le jeu est minime à froid( sur des refroidissements liquides) plus encore sur les japs, les anglois je veux pas savoir

reste le dernier étage, là ou l'huile arrive en dernier, là ou quelques fois les AAC tournent directement sur l'alu, souvent sur les motos, mais une fois la pression d'huile établie, doit pas y avoir de trop gros risques.
alors enquiller à donf avec un moteur froid, faut arriver psychologique à le faire, mais ça doit pas user bezef nos mécaniques européennes, et japonaises, pour les mécaniques ricaines, qui ont des jeux plus importants, comme les cater, c'est peut-être plus nocif.
sur quatre moteur de toy, qui avait un peu plus de 200.000km, les quatre tournaient avec des pistons hors cote, et l'un d'entre eux était celui d'un copain avec historique connu, et qui avait avait toujours respecté scrupuleusement les temps de chauffe...alors

- Jipépé
- Quatre-Quatreux
Il ne chauffe jamais sa voiture et la refourgue à 140000 km.
Il n'a jamais rien pété.
Par contre, il bouffe de l'huile. Il doit en remettre entre 2 vidanges.
Sa dernière caisse est un picasso 2l hdi 150cv.