Bon, pour les frontaliers.
Si vous avez une cahute à l'étranger. Même un bouiboui de 20m², avec une adresse fiscale. Vous pouvez toujours rouler avec un véhicule attenant à cette résidence secondaire.
Je dis bien, pour les frontaliers. C'est plus compliqué, de monter tout les ans, du sud de l'espagne, jusqu'en angleterre, pour faire le MOT chaque année. Et, il me semble, qu'il y avait une loi, qui stipulait que le véhicule ne pouvait pas rester plus de trois mois dans le pays ou vous êtes venus avec ce dit véhicule. Bon, ça, c'est facile à prouver que vous êtes sorti du pays, même pour aller en suisse ou autre. Les charentais ou bretons auront quand même plus de bornes à faire.
Les lois de la propriété ne peuvent en aucun cas vous obliger à immatriculer le véhicule en france. Vous avez le droit d'être propriétaires de ce que vous voullez dans le pays que vous voullez. Tant que la possession d'un tel objet est légale dans ce pays. Et la loi internationale stipule que tout un chacun est libre de ses déplacements dans tout les pays du monde (ouais enfin hein! ceux qui respectent la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen) Tant qu'il respecte les lois du pays. Vous passez la frontière tout les trois mois. Ils ne peuvent absolument rien.
Et pour le permis. Ici, les anglais locaux; roulant souvent bourés; ont subi la pression de la gendarmerie, pour qu'ils changent leurs permis, pour des permis français. Résultat, certains roullent avec des voitures sans permis anglaises.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1757
Au sujet de la dernière phrase
"Ce n'est pas une obligation, sauf en cas d'infraction routière entraînant une mesure de restriction, de suspension, d'annulation du permis ou une perte de points."
Cela est complétement faux. Il peuvent vous empécher de rouler. Pas vous prendre voitre permis étranger. Pas vous obliger à prendre un permis français. C'est un document officiel, obtenu dans un pays tiers, les autoritées françaises n'ont aucun droit dessus. Et ne peuvent pas agir sur un document légal, obtenu dans une autre législation.
Et le décret pour affecter des points en france, à un permis étranger, j'me demande bien comment sa pourrait se plaider devant la cour européenne de justice! Déja que le permis à point n'est pas totalement légal en France.
Bon, France/italie, y'a des accords pour les contraventions, avec l'angleterre aussi. Par contre, il me semble que nos amis belges sont pas mal à l'abri pour l'instant.