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re: 206 !!! projet rando-raid

Posté : lun. déc. 26, 2016 3:49 pm
par dedeno1
jack74 a écrit :A mon avis la 206 est pas ce qui irait le mieux pour ton projet.

Trop de poids sur le train avant ces autos, trop rigide la 206 ! (j'en suis a ma 3ème et les routes dans mon coin sont pas super top, et y a toujours des rotules ou autres trucs a changer...quand c'est pas les ressorts qui viennent de casser oui oui ressort(av droit)... bon y z'étaient d'origine (1999)
En plus pour mécaniquer y a pas beaucoup de place (certes une essence y a plus je crois mais bon....)
J'ai eu des 205 et c'est autre chose...même si c'était au 20ème siècle

Ou alors inspire toi des 206 xs qui ont couru la coupe en rallye terre championnat de France.
http://www.peugeotsport-store.com/cms/w ... 8dded6.pdf
Mais là c'est de la compet et ce sera pas le même prix (et encore plus rigide ;-) et comme tu dois avoir encore le pied droit un peu lourd...
Pour les renforts, tu dois avoir des pièces d'occas pas chère, protège carter etc

Voir les 206 vendue en Afrique à l'époque (Côte d'Ivoire, Algérie...)
J'aurai aussi préféré une 205 mais nous possédons déjà la 206 et pas encore d'autre "familiale" en attendant le remplacement de la twingo de ma compagne !
Le jour où la 206 sera vendue, ce sera surement pour un 4x4 si la tendance se confirme !
L'avantage des 206 équipées du 1.6 TU5JP4 c'est que tout est renforcé au niveau train avant (pour courir en volant XS, il doit rester d'origine) qui est censé tenir 160 cv.
Effectivement, le compartiment moteur d'une 206 est conçu pour accueillir un 2.0 turbo diesel, j'ai donc pas mal de place pour mécaniquer avec mon 1.6 atmo !
Et bien détrompe toi, je n'ai le pied lourd que sur circuit ! Mon but n'est pas de faire le "kéké" dans le chemins mais bien de me/nous balader !
Sinon, c'est clair qu'en pièces, avec une 206, je ne suis pas à plaindre :lol:

re: 206 !!! projet rando-raid

Posté : mar. déc. 27, 2016 6:40 pm
par julienwj4.7
Sympa ton projet ;)
Seulement n'oublie pas une chose, si tu fais du chemin avec ta voiture, elle va fatalement chopper des griffes, des petits pocs, bref finir comme un 4x4 digne de ce nom, et donc être plus dure à revendre le cas échéant :(

Sinon, avec un bon blindage ventral et du matos de déplantage (sangle, pelle, pourquoi pas un petit tire fort) tu dois pouvoir t'amuser sans problème. Prendre une paire de chaînes à neige pourrait aussi s'avérer utile en cas de patinage.
Pense aussi à regarder les pneus "chasseur", ils existent en taille assez petites prévues pour les petits utilitaires, ça doit coller avec une 206, quitte à trouver un jeu de jantes tôle pas chères pour les monter ;)
Par exemple: http://autopneu-pascher.fr/51-pneu-auto ... s-chasseur

re: 206 !!! projet rando-raid

Posté : mer. déc. 28, 2016 10:08 am
par dedeno1
Pour les griffures, vu la côte des 206 aujourd'hui (2000 € maxi pour la mienne), je n'ai pas trop de crainte là dessus. Au pire, mon beau-père a une lustreuse auto :no: (pratique pour entretenir ses 2cv)

Pour les blindages, je pense avant tout à protection de carter d'huile (le plus exposé) et éventuellement des protection de durites de freins !
Pour les équipements, je pense attendre un peu suivant l'évolution de la pratique et si un achat de 4x4 se profile à l'horizon ou non !

Pour les pneus, tout d'abord merci pour ton lien et l'info mais je n'en ai pas trouvé dans ma monte actuelle (195/55R15 mais j'ai trouvé des pneus TT) mais en seconde monte du 185/65R14, homologuée pour ma 206 il y a et moins chez qu'un pneu TT !

re: 206 !!! projet rando-raid

Posté : mer. déc. 28, 2016 12:05 pm
par julienwj4.7
Tu ne peux pas monter des roues en 13"? C'est ce que j'avais sur ma 206 1.1 :hein:
Tu aurais peut-être plus de choix, c'est la monte des Renault express, Peugeot partner, etc...

re: 206 !!! projet rando-raid

Posté : mer. déc. 28, 2016 12:28 pm
par dedeno1
Techniquement, je peux mais le 13" n'est pas homologué sur une 1.6 16v de 110 cv.
Normalement c'est du 14" (que ce soit les jantes tôle d'origine ou les options jantes alu) mais moi je suis sur des jantes de S16 ph.1 en 15"

re: 206 !!! projet rando-raid

Posté : mer. déc. 28, 2016 5:54 pm
par distran
Super !
Si tu veux tester le Maroc, je suis là ;)
phil
ps : on ne peut pas comparer une 4L et une 206...

re: 206 !!! projet rando-raid

Posté : mer. déc. 28, 2016 8:46 pm
par Nico 34
Salut ! Ton histoire me parle tout particulièrement , j'ai commencé à m'aventurer dans les chemins, en Haute Loire sur les chemins à ornières de tracteurs, avec une Ford Escort 1.6 double caurs.
Le plancher portait tous les stigmates du offroad, il était bombé et cabossé. J'ai ensuite emmener ma famille en nature à bord de ma Laguna Estate, là c'était beaucoup plus tendu, heureusement que j'avais un attache remorque pour protéger mon par choc arrière.
Sinon j'ai ouvert beaucoup de randos SUV-34 avec des 206 et Fiesta société. Attention! à la partie cycle, elle n'est pas faite pour, du tout, mais ça passe bien. A condition de ne pas avoir peur de jouer les équilibristes, de ne pas avoir de sentiment pour son embrayage, et d'accepter de jouer les cantonniers ;) Et surtout de bien étudier la seule trajectoire possible.

Mais apparemment toi c'est un style rando raid. C'est à dire pour arssouiller sur chemins roulants, sans craindre les projections, cailloux et trous ou bosses. Au contraire, prendre les bosses à fonds, sauter, te foutre en travers en virage, foncer dans les bourbiers et tout prendre au coup de volants et coups de gaz !!!!!! Trajecter à mord ! Style rallye terre en fait, c'est ça ? Et pour aller aux champignons tranquille, ou aller te balader en nature pépère quand tu veux ?.

Il te faudra alors :

-Un bon sabot alu de protection, pour protéger le bas de ton parchoc et radiateur.
-Un blidage (plaque alu) sous le moteur.
-Des ressorts plus hauts et renforcés.
-Des fixations renforcées.
-Des pneus renforcés All terrain .
-Un collant sur ton filtre à air.
-Des durites aviation (toutes celles qui courent sous ta 206) et qui risquent de s'arracher.
-Une barre anti rapprochement avant et arrière.
-Enlever tes barres stabilisatrices
-Placer 4 bons amortisseurs (qui compenseront le roulis, mais tu auras plus de débattement et de confort)

Tu risques d'avoir des gravillons ou branches dans tes étriers de frein avant. ça va faire du bruit, ne pas hésiter à descendre et nettoyer.
Prévoir une caisse à outils en permanence dans le coffre, pour les réparations de fortune. Une sangle avec manille.

Chouette projet !

re: 206 !!! projet rando-raid

Posté : mer. déc. 28, 2016 8:57 pm
par Nico 34
Aprés la version Ultimate ! Sans concession ! Mais tu peux t'en inspirer :
206_nissan_1.jpg

re: 206 !!! projet rando-raid

Posté : mer. déc. 28, 2016 9:06 pm
par Nico 34
Ou plus proche de ton budget et attentes :
260165_194759400655922_243137817_n.jpg

re: 206 !!! projet rando-raid

Posté : mer. déc. 28, 2016 9:23 pm
par Jipépé
Mes potes et moi avions des charettes pour aller faire les cons,

106kid, ax d, 309 d...

On roulait comme des porcasses et bin franchement elles ont sacrément bien tenu.


Change les pneus pour la 206, ça ira déjà mieux ;)