Page 2 sur 5
re: Notions de couple et de puissance.
Posté : jeu. nov. 17, 2016 7:57 pm
par christian.styling
je viens de regarder : une ferrai modena a sensiblement autant de couple que mon DEF (370 Nm contre 360 Nm) mais elle dispose de 400 Ch (contre 122 Ch) et donc elle est un poil plus nerveuse...
re: Notions de couple et de puissance.
Posté : jeu. nov. 17, 2016 7:58 pm
par Bebop
riga a écrit :Tu peux avoir un moteur plein de couple et une boite trop longue, tu vas te trainer
et un moteur moins plein et une boite plus courte, qui sera plus vif pour le coup.
d'ou le raisonnement global, car on compare deux voitures.
Evidemment si on compare juste les moteurs, y'a concrètement peu d’intérêt
Je suis d'accord avec toi sur le principe. Pas sur le fond.
Mais dans tous les cas c'est pas la question posee par maverick70
christian.styling a écrit :je viens de regarder : une ferrai modena a sensiblement autant de couple que mon DEF (370 Nm contre 360 Nm) mais elle dispose de 400 Ch (contre 122 Ch) et donc elle est un poil plus nerveuse...
NON
Desole Christian mais c'est des conneries ca.
re: Notions de couple et de puissance.
Posté : jeu. nov. 17, 2016 7:59 pm
par riga
C'est surtout qu'elle tourne plus vite

re: Notions de couple et de puissance.
Posté : jeu. nov. 17, 2016 7:59 pm
par christian.styling
un athlète de haut niveau peut être champion de 400 mètres haies ou bien haltérophilie. pourtant ils ont le même organisme.
re: Notions de couple et de puissance.
Posté : jeu. nov. 17, 2016 8:00 pm
par christian.styling
Bebop a écrit :Je suis d'accord avec toi sur le principe. Pas sur le fond.
Mais dans tous les cas c'est pas la question posee par maverick70
NON
Desole Christian mais c'est des conneries ca.
que la ferrari est plus nerveuse que mon def ?

re: Notions de couple et de puissance.
Posté : jeu. nov. 17, 2016 8:01 pm
par maverick70
Bebop a écrit :T'as un peu simplifie la...
Tu compares deux moteurs avec 20ans de conception d'ecart.
Un common rail avec une injection directe pas franchement HP.
En regle generale, sur un moteur atmo, le couple est vaguement lie a la cylindree. Et encore, ca depend de plein de facteurs (collecteurs entre autres...)
Sur les moteurs compresses, tu oublies tout ca et c'est le turbo qui fait le boulot. --> La meilleure preuve, tu peux reprogrammer le mapping de ton Quashqai pour lui faire sortir plus de couple et de chevaux sans probleme.
Tu peux sortir 50mkg d'un 1.5L compresse sans soucis, c'est juste la duree de vie qui va poser probleme
Oui je sais bien que ces moteurs n'ont rien a voir l'un envers l'autre .... mais je pensais malgré tout que la cylindrée supérieure du terrano entrait principalement en ligne de compte, même si le qashqai est un dci .... donc j'avais faux.
D'où ma question ici.
Ok pour le reste, j'aurais appris qq chose ! merci

re: Notions de couple et de puissance.
Posté : jeu. nov. 17, 2016 8:01 pm
par Bebop
christian.styling a écrit :que la ferrari est plus nerveuse que mon def ?
Tiens, si tu veux apprendre des trucs :
http://www.adilca.com/couple.pdf
re: Notions de couple et de puissance.
Posté : jeu. nov. 17, 2016 8:03 pm
par christian.styling
Ferrari Cylindrée 3 586 cm3
Puissance maximale 400 ch (294 kW)
Couple maximal 373 Nm
DEF 110 2,2 TD
Puissance 122
Couple 360
re: Notions de couple et de puissance.
Posté : jeu. nov. 17, 2016 8:05 pm
par Bebop
maverick70 a écrit :Oui je sais bien que ces moteurs n'ont rien a voir l'un envers l'autre .... mais je pensais malgré tout que la cylindrée supérieure du terrano entrait principalement en ligne de compte, même si le qashqai est un dci .... donc j'avais faux.
D'où ma question ici.
Ok pour le reste, j'aurais appris qq chose ! merci
La sural et l'injection font la difference.
Un 3.0l moderne sort 45mkg sans forcer
re: Notions de couple et de puissance.
Posté : jeu. nov. 17, 2016 8:06 pm
par riga
Y'en a qui ont des problèmes de couple ?
