Notions de couple et de puissance.

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103670
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#11

Message par christian.styling »

je viens de regarder : une ferrai modena a sensiblement autant de couple que mon DEF (370 Nm contre 360 Nm) mais elle dispose de 400 Ch (contre 122 Ch) et donc elle est un poil plus nerveuse...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31541
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#12

Message par Bebop »

riga a écrit :Tu peux avoir un moteur plein de couple et une boite trop longue, tu vas te trainer
et un moteur moins plein et une boite plus courte, qui sera plus vif pour le coup.

d'ou le raisonnement global, car on compare deux voitures.
Evidemment si on compare juste les moteurs, y'a concrètement peu d’intérêt
Je suis d'accord avec toi sur le principe. Pas sur le fond.

Mais dans tous les cas c'est pas la question posee par maverick70
christian.styling a écrit :je viens de regarder : une ferrai modena a sensiblement autant de couple que mon DEF (370 Nm contre 360 Nm) mais elle dispose de 400 Ch (contre 122 Ch) et donc elle est un poil plus nerveuse...
NON

Desole Christian mais c'est des conneries ca.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1657
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#13

Message par riga »

C'est surtout qu'elle tourne plus vite :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103670
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#14

Message par christian.styling »

un athlète de haut niveau peut être champion de 400 mètres haies ou bien haltérophilie. pourtant ils ont le même organisme.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103670
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#15

Message par christian.styling »

Bebop a écrit :Je suis d'accord avec toi sur le principe. Pas sur le fond.

Mais dans tous les cas c'est pas la question posee par maverick70



NON

Desole Christian mais c'est des conneries ca.
que la ferrari est plus nerveuse que mon def ? :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
maverick70
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : BOUCHET (26)
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#16

Message par maverick70 »

Bebop a écrit :T'as un peu simplifie la...

Tu compares deux moteurs avec 20ans de conception d'ecart.

Un common rail avec une injection directe pas franchement HP.

En regle generale, sur un moteur atmo, le couple est vaguement lie a la cylindree. Et encore, ca depend de plein de facteurs (collecteurs entre autres...)

Sur les moteurs compresses, tu oublies tout ca et c'est le turbo qui fait le boulot. --> La meilleure preuve, tu peux reprogrammer le mapping de ton Quashqai pour lui faire sortir plus de couple et de chevaux sans probleme.

Tu peux sortir 50mkg d'un 1.5L compresse sans soucis, c'est juste la duree de vie qui va poser probleme
Oui je sais bien que ces moteurs n'ont rien a voir l'un envers l'autre .... mais je pensais malgré tout que la cylindrée supérieure du terrano entrait principalement en ligne de compte, même si le qashqai est un dci .... donc j'avais faux.
D'où ma question ici.

Ok pour le reste, j'aurais appris qq chose ! merci :)
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31541
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#17

Message par Bebop »

christian.styling a écrit :que la ferrari est plus nerveuse que mon def ? :D
Tiens, si tu veux apprendre des trucs :

http://www.adilca.com/couple.pdf
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103670
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#18

Message par christian.styling »

Ferrari Cylindrée 3 586 cm3
Puissance maximale 400 ch (294 kW)
Couple maximal 373 Nm

DEF 110 2,2 TD
Puissance 122
Couple 360
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31541
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#19

Message par Bebop »

maverick70 a écrit :Oui je sais bien que ces moteurs n'ont rien a voir l'un envers l'autre .... mais je pensais malgré tout que la cylindrée supérieure du terrano entrait principalement en ligne de compte, même si le qashqai est un dci .... donc j'avais faux.
D'où ma question ici.

Ok pour le reste, j'aurais appris qq chose ! merci :)
La sural et l'injection font la difference.

Un 3.0l moderne sort 45mkg sans forcer
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1657
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Notions de couple et de puissance.

#20

Message par riga »

Y'en a qui ont des problèmes de couple ? :diable:
Répondre