creation d'une fosse

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: creation d'une fosse

Message par TotoCamboui »

bucheron35 a écrit :.

Ventilation basse forcée j'ai pas fait, c'est pourquoi ?

Pour respecter les normes, surtout si la fosse est à usage "commun". Admettons qu'un gamin descende voir comment son pôpa fait la vidage, accumulation des gaz "lourd" dans le fond de la fosse non ventilée, asphyxie du gosse, pas du père qui, suffisamment grand, respire hors du trou.

Un peu le même problème que les ouvriers travaillant dans des cuves sans ventilation.

Vincent
Fluctuat nec mergitur
bucheron35
Quatre-Quatreux

Message par bucheron35 »

Ouais l'agglo à bancher c'est nickel pour ça, le seul truc chiant c'est la mise en oeuvre : faut bien étayer la fosse en travers avant de remblayer autour, sinon j'aurais peur que les murs s'effondrent sous la poussée de la terre tant que c'est pas coulé.
J'ai fait faire ma fosse par le maçon qui a fait la maison. Elle est en parpaings, il a rien ferraillé et tout va très bien depuis 30 ans.
Bon bah j'ai un abri anti-atomique alors :D
TotoCamboui a écrit :Pour respecter les normes, surtout si la fosse est à usage "commun". Admettons qu'un gamin descende voir comment son pôpa fait la vidage, accumulation des gaz "lourd" dans le fond de la fosse non ventilée, asphyxie du gosse, pas du père qui, suffisamment grand, respire hors du trou.

Un peu le même problème que les ouvriers travaillant dans des cuves sans ventilation.
OK, bah on évitera le cassoulet les jours de mécanique alors :D
Bon ça m'inquiète pas plus que ça, pas de gaz lourds à proximité, hormis pendant que je soude, mais dans ce cas il n'y a que moi dans les parages.
De plus le garage est bien ventilé, d'autant plus quand je soude.
'10 Nissan Navara D40 2.5Dci 190 Double Cab - La machine à voyager dans le champ
'06 Suzuki Jimny SN413 1.316V Cabrio - La machine à conneries
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

bucheron35 a écrit :Ouais l'agglo à bancher c'est nickel pour ça, le seul truc chiant c'est la mise en oeuvre : faut bien étayer la fosse en travers avant de remblayer autour, sinon j'aurais peur que les murs s'effondrent sous la poussée de la terre tant que c'est pas coulé.
bah justement, faut couler dans les agglos à bancher avant de remblayer...

ou j'ai encore mal compris ?
Memento mori
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

on a le droit de faire un tableau dans la fosse avec connexion air comprimé, connexion eau, connexion 220 etc... ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

.../... répétiteur de signal de la box aussi ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Message par TotoCamboui »

Les gaz lourds accumulés, c'est les COmachin des fumées d'échappement, par exemple........ L'éclairage dans une fosse, c'est, en principe, de la BT.

Vincent
Fluctuat nec mergitur
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

christian.styling a écrit :on a le droit de faire un tableau dans la fosse avec connexion air comprimé, connexion eau, connexion 220 etc... ?
t'es chez toi, tu fais ce que tu veux, a condition de mettre l'arrivée d'eau + bas que les prises et a une certaine distance (idem installation salle de bain).

si je devais en faire une, en plus de ce qui a été cité:

air comprimé (une arrivée avec raccord staubli, branché a demeure sur le compresseur du garage)
elec (branché avec son différentiel sur une ligne dédiée, éclairage BT et une prise pour les outils en 220)
regard pour mettre une pompe de cave (si besoin dans mon cas ce serait en cas de très forte pluie, possibilité de remplissage.)
ventilation (un tube pvc de 100 posé en même temps que les agglox, puis le pvc de 100 c'est pratique, on trouve des ventilo de pv qui vont bien dessus..pour l'aspiration).

j'ajouterai une niche pour l'extincteur. c'est le genre de truc qui vaut plus très cher, mais que tu es content de trouver en cas de besoin.
Memento mori
vauban.59
Quatre-Quatreux

Message par vauban.59 »

Slt. J'utilise une échelle alu à la place de l'escalier en béton tu gagné le place et tu la mets ou tu en as besoin
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

L'arrivée d'eau dans une fosse, je ne vois pas bien l'utilité............................. :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Fefe
Quatre-Quatreux

Message par Fefe »

pat 25 a écrit :L'arrivée d'eau dans une fosse, je ne vois pas bien l'utilité............................. :hein:
Pour faire la piscine l'été :D
Defender 110 SW 200TDI
Répondre