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re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas
Posté : dim. nov. 13, 2016 10:14 am
par dorlag
Perso je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n'adoptent pas l'équivalent de la SuperSelect : mis à part un petit surcoût en conception/fabrication je n'y vois que des avantages.
Testé sur mon Pajero, cela à été un élément décisif pour l'achat de mon L200.
@+
re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas
Posté : dim. nov. 13, 2016 10:16 am
par JMTT
christian.styling a écrit :j'ai un patrol 4X2 enclenchable 4X4 (propulsion, pont avant crabotable, moyeux avant à blocages manuels, pas d'aide à la conduite, même pas un LSD) et un DEF 4X4 permanent (différentiel interpont blocable manuellement et ABS/ETC).
en ne parlant que de route,
la conduite est tout à fait différente.
le DEF tient la route comme une locomotive sur des rails tandis que le patrol dérive à volonté du cul et on le "place" aisément dans les virages. le patrol est plus amusant.
quand la route est dégueulasse, par exemple alternance de route ensoleillée sèche et de courbes en forêt, avec des plaques de neige glacée...
le patrol roule en 4X2 et je crabote le pont avant du patrol pour traverser les zones glissantes en 4X4. je reprends en 4X2 dès que c'est sec.
avec le DEF ça se démerde tout seul, je me concentre sur ce qui se passe devant. pas d'effet surprise...

par contre le DEF ne prévient pas qu'il va glisser en travers sur la neige. quand il part... on a peur !
Des fois ( souvent même

) en lisant Christian j'me dit qu'il n'a pas le même Def que tout le monde.

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas
Posté : dim. nov. 13, 2016 10:17 am
par platplat
JMTT a écrit :Des fois ( souvent même

) en lisant Christian j'me dit qu'il n'a pas le même Def que tout le monde.
Christian n'est pas tout le monde.

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas
Posté : dim. nov. 13, 2016 10:17 am
par jibus
Je préfère le modèle Land Rover ou Lada , rouler en courte avec le différentiel libre sur route , pour manoeuvrer un grosse remorque , c'est le top

.
re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas
Posté : dim. nov. 13, 2016 10:43 am
par funquad
christian.styling a écrit :
par contre le DEF ne prévient pas qu'il va glisser en travers sur la neige. quand il part... on a peur !
Le Def est un cas à part. Sur le bitume, une transmission intégrale comme celles qui équipent la plupart des SUV, et aussi les plates style 4Motion ou autre, désormais presque toujours couplées avec un ESP, c'est totalement différent d'une propulsion, il ne faut pas chercher les limites, sous peine d'accident. Quand ça décroche, il n'y a plus grand chose à faire, surtout pour le commun des mortels. C'est plus efficace, mais nettement moins jouissif qu'une propulsion, enfin, amha ...
re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas
Posté : dim. nov. 13, 2016 10:58 am
par pat 25
JMTT a écrit :Des fois ( souvent même

) en lisant Christian j'me dit qu'il n'a pas le même Def que tout le monde.
Belle analyse...........................

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas
Posté : dim. nov. 13, 2016 10:59 am
par pat 25
jibus a écrit :Je préfère le modèle Land Rover ou Lada , rouler en courte avec le différentiel libre sur route , pour manoeuvrer un grosse remorque , c'est le top

.
Le 100 est pareil, et c'est vrai que pour une manœuvre avec 2 ou 3 tonnes au cul, c'est top de top...........................

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas
Posté : dim. nov. 13, 2016 11:18 am
par ghimi06
jibus a écrit :Je préfère le modèle Land Rover ou Lada , rouler en courte avec le différentiel libre sur route , pour manoeuvrer un grosse remorque , c'est le top

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Sur le pajero avec superselect en courte tu as automatiquement le blocage central "dommage"

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas
Posté : dim. nov. 13, 2016 11:26 am
par pat 25
Je savais pas, vraiment dommage................................

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas
Posté : dim. nov. 13, 2016 11:29 am
par platplat