futur proprio d'un Samurai ! essence ou diesel ???

Modérateur : romainletu

ludopan
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re: futur proprio d'un Samurai ! essence ou diesel ???

#11

Message par ludopan »

Merci de votre accueil et de vos réponses variées ! :)

bbrmque, t'as pas tord ! ;)

ttmavie, je suis comme toi d'avance ... pro-PSA et anti-Renault, par expérience sur diverses voitures ;)
et pas d'trial en vue ... enfin pas d'compèt' ! :D

yano & SUMARACS , c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça = si le moteur n'est pas essence, il n'est pas Suzuki ... logique ! ;)
Waouh !!! les bornes Sumaracs !!! je rêve d'un 4x4 Suzuki car quand j'avais 18/19 ans (fin des 80'), un pote de mon père me prêtait le sien quand je lui demandais !!! (on faisait de la moto TT ensemble aussi) j'ai toujours flashé dessus et ça me dirait bien d'en avoir un dans l'garage now ! :)
au niveau des années et du modèle ? ça devait être un 410 de 1986, par là ???
Qui peut m'éclairer d'ailleurs sur les années et modèles Suzuki ou Santana ou Samourai ou sj ou s ...
bref, lesquels sont Japon, lesquels sont Spain ? (moins fiables et rouillent plus vite d'après ce que j'ai pu lire)

Mousse expansive & romainletu , ok mais je préfère le look des Samurai (nostalgie ! ;) )
j'ai lu des consos de 10 à 15 litres ... là ça me calme un peu !!! :/ j'ai déjà plusieurs motos dans le garage ... je ne vais pas pouvoir remplir tous les réservoirs !!! :/ :D ;)
qu'est-ce que tu appelles un "enclenchable" ? les moyeux débrayables ?

pat 25, je vais peut-etre finir par y regarder de plus près ... finalement ! :)

B°g, :D :D :D ah !ah ! ah ! ;)
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Dreamcatcher
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re: futur proprio d'un Samurai ! essence ou diesel ???

#12

Message par Dreamcatcher »

Salut Ludo,

J'ai un Santana (modèle Espagnol donc) SJ410 de 1988 45cv - c'est le plus petit moteur qui existe sur les Zuk je pense.
Il est chaussé d'origine avec des Falken Landair At Traction 195x80x 15", ma conso moyenne (75% routes et village, 25% chemins) tourne entre 7.5l et 8.1 litres aux 100
Pourtant c'est un 4 vitesses et ça tourne à 4000 trs/min. pour rouler à 90Km/h

Donc coté conso, à part d'avoir le pied TRES lourd... je pense que tu peux revoir à la baisse.

pour les modèles :
Par ordre chronologique, si je ne me trompe pas:
Tu as les LJ

dans les années 80 ils ont été remplacés par les SJ
SJ410 : moteur de 45cv et 970cc - Moteur F10A - basique, pas d'électronique, quasi increvable, calandre avec les fentes verticales "façon jeep", pare chocs métal
Sj413 : moteur de 65cv et 1324cc - Moteur G13 A - un peu mieux équipé coté tableau de bord, Calandre à fentes horizontales "façon Land", capot moteur un peu plus "bombé",

Vers les années 2000 les SJ ont été remplacés par le Samurai, un Sj413 amélioré coté confort et finitions intérieures, moteur essence à injection 1324cc et 64cv puis des séries à moteur diesel (moteurs Renault et Peugeot.), parechocs plastiques, arceau à l'arrière, souvent ceintures 3 points à l'arrière aussi alors que le 410 a des ceintures 2 points.

Sur le papier, la qualité de la tôle employée par Suzuki Japon était meilleure que celle utilisée par Santana en Espagne, mais au final tout dépend de comment ton Zuk a été entretenu car tous souffrent de la rouille si on ne prend pas soin de la tenir à l'écart.
Coté moteur, Le mien, même Espagnol tourne toujours depuis Juin 1988, date de première mise en circulation donc...


@+
ludopan
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re: futur proprio d'un Samurai ! essence ou diesel ???

#13

Message par ludopan »

Salut DreamCatcher,
excellents, tous ces détails précis !!!
C'est plutot rassurant tes consos ! :clap:
Je n'ai pas le pied TRES lourd, et je suis plutôt du style à respecter la mécanique :roll:
ça me confirme bien que c'était un 410 à l'époque avec " sa calandre avec les fentes verticales "façon jeep",
je ne connaissais pas ce détail pour les différencier !
Je continue donc mes recherches, mais commence à m'orienter vers un 410, donc essence !!! :p :diable:
A+ et merci ;)
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ttmavie
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re: futur proprio d'un Samurai ! essence ou diesel ???

#14

Message par ttmavie »

ludopan a écrit :ttmavie, je suis comme toi d'avance ... pro-PSA et anti-Renault, par expérience sur diverses voitures
Juste une précision, je roule ( surtout madame, moi c'est moto ) en Renault rien à signaler de plus ou de moins par
rapport aux autres marques. ;)

Là ma remarque viens du fait que les SAM équipé du bloc Renault son aussi affublé d'un tas d'équipement
électrique et électronique que le SAM PSA na pas.
Du fait le SAM PSA est plus simple et moins sujet aux pannes ( le moteur en lui même na rien à voir ) ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

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SUMARACS
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re: futur proprio d'un Samurai ! essence ou diesel ???

#15

Message par SUMARACS »

L'avantage d'un vieux 410 c'est qu'il na pas de calculateur, pas de sondes de ci et de là a surveiller, pour ma part été comme hiver il démarre au quart de tour je dirais même au 8 ieme de tour, le démarreur ne s'use pas, j'ai transistorisé l'allumage (pour moins de 20€)pour réduire le courant dans le rupteur(vis platiné) depuis au moins dix ans aucun soucis, ça améliore le ralenti et les démarrages. J'ai trouvé un site pour des pièces feux, retros, poignée de porte à prix imbatable en bulgarie jamais aucun soucis (ex feu arrière 9,20€ le bloc complet avec les ampoules). S'il a plus de trente ans tu peux avoir une carte grise collection. Ça fait 26 ans que je le conduis et je ne m'en lasse pas.
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ttmavie
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re: futur proprio d'un Samurai ! essence ou diesel ???

#16

Message par ttmavie »

SUMARACS a écrit :L'avantage d'un vieux 410 c'est qu'il na pas de calculateur, pas de sondes de ci et de là a surveiller, pour ma part été comme hiver il démarre au quart de tour je dirais même au 8 ieme de tour, le démarreur ne s'use pas, j'ai transistorisé l'allumage (pour moins de 20€)pour réduire le courant dans le rupteur(vis platiné) depuis au moins dix ans aucun soucis, ça améliore le ralenti et les démarrages. J'ai trouvé un site pour des pièces feux, retros, poignée de porte à prix imbatable en bulgarie jamais aucun soucis (ex feu arrière 9,20€ le bloc complet avec les ampoules). S'il a plus de trente ans tu peux avoir une carte grise collection. Ça fait 26 ans que je le conduis et je ne m'en lasse pas.
De plus la côte d'amour du 410 est imbattable ;)
VIIIIIVE les SAM :vroum:
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

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Dreamcatcher
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re: futur proprio d'un Samurai ! essence ou diesel ???

#17

Message par Dreamcatcher »

SUMARACS a écrit :L'avantage d'un vieux 410 c'est qu'il na pas de calculateur, pas de sondes de ci et de là a surveiller, pour ma part été comme hiver il démarre au quart de tour je dirais même au 8 ieme de tour, le démarreur ne s'use pas, j'ai transistorisé l'allumage (pour moins de 20€)pour réduire le courant dans le rupteur(vis platiné) depuis au moins dix ans aucun soucis, ça améliore le ralenti et les démarrages. J'ai trouvé un site pour des pièces feux, retros, poignée de porte à prix imbatable en bulgarie jamais aucun soucis (ex feu arrière 9,20€ le bloc complet avec les ampoules). S'il a plus de trente ans tu peux avoir une carte grise collection. Ça fait 26 ans que je le conduis et je ne m'en lasse pas.
+1 !

Suma, je suis preneur d'un lien vers ton site, à l'occasion ;)
Merci !
SUMARACS
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re: futur proprio d'un Samurai ! essence ou diesel ???

#18

Message par SUMARACS »

Dreamcatcher a écrit :+1 !

Suma, je suis preneur d'un lien vers ton site, à l'occasion ;)
Merci !
Voilà: https://fr.tarostrade.com/catalogue-pri ... amurai-801
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Mousse expansive
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#19

Message par Mousse expansive »

ludopan a écrit :Merci de votre accueil et de vos réponses variées ! :)

bbrmque, t'as pas tord ! ;)

)

Mousse expansive & romainletu , ok mais je préfère le look des Samurai (nostalgie ! ;) )
j'ai lu des consos de 10 à 15 litres ... là ça me calme un peu !!! :/ j'ai déjà plusieurs motos dans le garage ... je ne vais pas pouvoir remplir tous les réservoirs !!! :/ :D ;)
qu'est-ce que tu appelles un "enclenchable" ? les moyeux débrayables ?

pat 25, je vais peut-etre finir par y regarder de plus près ... finalement ! :)

B°g, :D :D :D ah !ah ! ah ! ;)
Ce qu'on appelle enclenchable c'est les 4x4 non permanents, tu roule en 2 roues motrices sur route ( souvent en propulsion) et tu passes en 4 UNIQUEMENT sur sol peu adhérent, terre, boue,gravillons... Car les deux essieux tournent à des vitesses différentes, pas de différentiel inter pont, donc la mécanique déguste si tu es sur route et l'adhérence est pourrie.
Après tu as les 4x4 permanents, tu gères juste la boite courte et éventuellement le blocage de différentiel. Pour ce qui est des moyeux débrayables, il entraînent les roues si tu enclenches le 4x4 et que l'adhérence est mauvaise mais sur certains Sam c'est des manuels donc tu dois les tourner à la main. Sinon tu mets des automatiques.
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yano
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re: futur proprio d'un Samurai ! essence ou diesel ???

#20

Message par yano »

Dreamcatcher a écrit :45cv - c'est le plus petit moteur qui existe sur les Zuk je pense.
Heeuuuuuu nan nan ... y a le 0.8 litre du lj 80 (F8A) qui est encore assez courant .
Et les tout premiers LJ ...... 10 alors !?
359cc :D
;)
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