Gène de l'aventure ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Gène de l'aventure ?

Message par Oldcruiser »

A mon humble avis, l'aventure n'est qu'une expérience personnelle qui permet de repousser ses propres connaissances. Exceptionnellement ses limites mentales ou physiques. Voire sentimentales. :D Mais l'amour est un domaine autrement plus dangereux !

L'aventure existe aussi bien au bout de la rue qu'au bout du monde. Il suffit d'être suffisamment CURIEUX pour oser y jeter un oeil.

Dans le monde des voyageurs, l'efficacité et le confort de nos volumineux 4x4 aménagés ne nous permet pas de prétendre à cette reconnaissance. Au risque de vous décevoir, je pense que les cyclotouristes sont très probablement l'élite des "aventuriers".
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Là, Pat tu parles de ce que j'appelle dès parking-cars. Le camping-car c'est pour faire du camping, mais les parking-cars se déplacent de parking en parking sans jamais s'aventurer sur une prairie ou l'orée d'un bois. Il faut dire que
la faible motricité des porteurs limite l'aventure.
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

christian.styling a écrit :je ne veux pas critiquer les termes employés mais rouler en 4X4 sur des pistes de bergers c'est pas l'aventure avec un grand A. de même que le mot raid est souvent utilisé un peu trop librement. en 4X4 on a à boire, à manger, une trousse de premiers soins, une radio, un téléphone mobile... on ne fait rien de vraiment "engagé"... à mon humble avis. sauf peut être qu'on bouffe trop de saucisson à l'apéro, je vois pas le risque qu'on prend :D

Il a pas parlé en 4x4.
Il à posté dans la section débat.

S'il faut préciser pour le 4x4, moi j'appelais cela des ballades, vacances, maintenant c'est du voyage itinérant (comme j'ai dit a mon patron ;)
Sinon je parlerai plutot du gene de la bougeotte...

Définition d'après le Larousse :
Tout entreprise où le risque est considérable et dont la réussite est douteuse

* Je viens de finir un livre de Sarah Marquis "Sauvage par Nature" où elle cite cette définition, je vous le recommande et vous partirez a l'Aventure avec elle ;)
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

Rem's a écrit :Moi j'ai vraiment pas l'impression de faire des choses extraordinaires, mais c'est pas ce que pensent les gens à qui j'ai l'occasion de raconter notre façon de vivre au quotidien en "autonomie" sur les pistes et chemins :lol:
A propos d'autonomie :D mendier un peu de gazole dans un village pour atteindre une destination (entre In Guezzam et Arlit au Niger par exemple) reste un enseignement :

- le sable ben ça bouffe et même avec un réservoir sup parfois on transpire :hein: ,
- toutefois sans discuter avec les villageois on passe à coté de l'essentiel :prof:

Mais époque révolue :ouin:
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

C'est bien pour cela que le mot "raid" m'horripile, on ne fait que de la balade avec quelque fois des imprévus mais rien de bien extraordinaire.......................passer 15h a la douane Lettone pour une histoire de permis ou remplir 10 fois le formulaire d'importation temporaire de véhicule pour la Russie, c'est des imprévus, rien de plus...................

Ca nous fait des trucs a raconter........................
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

pat 25 a écrit :C'est bien pour cela que le mot "raid" m'horripile, on ne fait que de la balade avec quelque fois des imprévus mais rien de bien extraordinaire.......................passer 15h a la douane Lettone pour une histoire de permis ou remplir 10 fois le formulaire d'importation temporaire de véhicule pour la Russie, c'est des imprévus, rien de plus...................

Ca nous fait des trucs a raconter........................
L'imprévu qu'il faut surtout éviter c'est l'accident...

Si en France je roule à 30-50 en ville, 80-90 parfois sur la route voir à 110 sur autoroute dans le désert ou sur piste lointaine j'adopte 3 vitesses :

- 10-15 village ou cassant,
- 50-60 faible visibilité,
- 70-80 belle piste et bonne visibilité

Et même avec cette conduite prudente j'ai réussi à exploser un pneu dans un oued :hein:

Après vous pouvez rouler normalement aussi :D mais en général ça dure pas longtemps :carton:

Image
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

110-HCPU-CR a écrit :A propos d'autonomie :D mendier un peu de gazole dans un village pour atteindre une destination (entre In Guezzam et Arlit au Niger par exemple) reste un enseignement :
110-HCPU-CR a écrit :Image
ben voilà, en travaillant sur l'aérodynamisme, on diminue la conso, et plus besoin de mendier le gazole :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

jack74 a écrit :Il a pas parlé en 4x4.
Il à posté dans la section débat.

;)
exact, autant pour moi,
l'aventure... "avant" de nous mettre au 4X4 pour cause de genoux H.S. on marchait en altitude (Mercantour, Queyras, Vanoise) aussi bien l'été que l'hiver et là, surtout à l'époque, la prise de risque était réelle. on pesait tout ce qui était porté dans les sacs à dos mais quand même on ne partait jamais -même l'été- sans le nécessaire pour une nuit improvisée en montagne... on appelait ça "le fond de sac" : une veste goretex, une veste polaire, des sous-gants en soie, des gants en polaire, un bonnet en polaire, un tour de cou... de quoi supporter le froid. + des barres énergétiques et de l'eau à boire.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

110-HCPU-CR a écrit :A propos d'autonomie :D mendier un peu de gazole dans un village pour atteindre une destination (entre In Guezzam et Arlit au Niger par exemple) reste un enseignement :

- le sable ben ça bouffe et même avec un réservoir sup parfois on transpire :hein: ,
- toutefois sans discuter avec les villageois on passe à coté de l'essentiel :prof:

Mais époque révolue :ouin:
Ah bas la bas oui c'était l'aventure...mais c'était a cause de la mitrailleuse du haut de la tour qui nous pointait le temps de passer le poste frontière :D avec des soldats un peu imbibé d'alcool a cause de Belges qui leur avait laissé une bouteille de whisky pour passer plus vite...

Sinon tu savais pas qu'au départ de Tamnarasset il te fallait eau et carburant en quantité suffisante....enfin nous, ils nous laissaient pas partir si on avait pas de quoi tenir 3 jours ;) .et on était en plate, pneu route et chargé a mort :no:
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Il y a un mot que j'aime bien c'est safari.
C'est un mot swahili signifiant "long voyage", on le retrouve en arabe safara (il a voyagé).
Évidemment le mot est connoté, mais son origine et sa signification originale me plaisent bien.
Un voyage plus ou moins long avec des aventures ou pas, mais c'est ce qui nous fait rêver, ce n'est pas une course ni une chevauchée guerrière (raid), simplement un voyage.
Séfarade a aussi ces racines.
Répondre