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re: montage autre turbo 1.9 TD

Posté : dim. août 28, 2016 9:04 pm
par Ouitara
ça c'est bin vrais :lol:

20 canassons de plus :) et pas des poneys :lol:

il me semble qu'a l'origine le " turbal " souffle a 300 ou 350 grammes,
c'est phénoménale la puissance supplémentaire que ça développe :roll:

re: montage autre turbo 1.9 TD

Posté : lun. août 29, 2016 5:01 am
par Sam Vabien
.manu 38 a écrit :tu fais une entretoise pour décaler les troues de fixation en gros comme un élargisseur de roue sans les gougeons :cool:
en suivant ton idée, serait'il possible d'échanger les pipes de sorties, échanger celle d'origine (rond jaune) avec celle du nouveau turbo (carré jaune) en se fabricant une bride d'adaptation (ou entretoise) au niveau de la flèche rouge, à condition évidemment que ça ne décale pas trop la sortie en longueur
faudrait au moins une tôle de 10 mm pour pouvoir assurer une bonne fixation
attachment1.jpg
attachment2.jpg
il y aurait peut être un problème si les raccordement des brides n'étaient pas plat sur plat, s'il y a une sorte d'alésage de centrage c'est foutu, cela compliquerait trop l'assemblage et je n'ai pas de tour pour faire tout ça

re: montage autre turbo 1.9 TD

Posté : lun. août 29, 2016 4:46 pm
par ttmavie
Laisser l’escargot tranquille, monter la pompe bossssse point-barre :D ..... z'aller ressentir un petit coup de pied au cul largement suffisant ;)

'' Pompe et injo 175 bars '' ;)

re: montage autre turbo 1.9 TD

Posté : lun. août 29, 2016 7:48 pm
par Sam Vabien
je crois que je vais écouter vos conseils et laisser "l'escargot" comme il est, juste lui titiller le truc qui ba bien; je vais plus me prendre la tête avec ce point la :mad:
par contre est ce qu'il y a moyen de virer tout ce bazar (EGR je crois) car visiblement il ne sert à rien sauf à encombrer le paysage :(
mettre un bouchon au niveau de la bride et de la pipe admission
2016-02-03 14.51.36.jpg

re: montage autre turbo 1.9 TD

Posté : lun. août 29, 2016 10:10 pm
par romainletu
de plus mettre un plus gros turbo sans toucher à la pompe ne t'apportera rien! ;)

re: montage autre turbo 1.9 TD

Posté : mar. août 30, 2016 6:24 am
par Sam Vabien
non non la pompe c'est prévu, comme je disais plus haut j'ai déja une Bosh 445/3 donc ça devrait le faire de ce côté la

re: montage autre turbo 1.9 TD

Posté : mer. août 31, 2016 3:30 pm
par alexsam
alors pour resumer :

le turbo d'origine va tres bien, il est taré a 400 grammes, mais vers 120 000 km, la pompe lucas fatigue tellement a envoyer du gazoil que le turbo ne souffle meme plus... tu mettra le turbo que tu veux, sans gazoil a l'admission, il ne soufflera jamais...

la priorité est donc de lui renvoyer u gazoil dans ton moulin, donc le montage de ta pompe Bosch est prioritaire...

niveau réglages, saches que ta pompe est prevue pour un moteur en configuration PSA (donc 92 cv avec un echangeur et un turbo qui sort 0.7 bars)

1) soit tu la montes tel quel sans brancher la durite de capsule LDA (enrichisseur en fonction de la pression) ca va déjà très bien ! (beaucoup plus nerveux et environs 70 cv)
2) sois tu va plus loin :
branchement de la LDA et tarage de la vasegate du turbo a 0.7 bars (manometre obligatoire) (compter 80 cv)
3) soit tu te fais plaisir et tu vires le catalyseur (vidage a la barre a mine !) + monte le turbo a 1 bar (avec échangeur obligatoire la par contre a cause de la température d'admission) et tu sera dans les 100 cv, mais la transmission ne va pas aimer du tout (silent blocks de BT en premier puis tous les roulements par la suite : croisillons, roulements d'arbres, de BT et de BV. meme la BV risque de degager quelques dents vu sa conception pour moteur essence de 12 NM de couple....)

dans la derniere configuration, l'engin devient un missile limite dangereux et fragile mécaniquement et bien entendu avec tous les risques de non conformité (assurance caduque etc...)

personnellement, pour avoir fais les 3 stages, c'est vraiment fonction de ton usage, mais des le premier stage, le gain en couple a bas regime et en puissance dans les tours est deja tres suffisant et ne peut pas vraiment poser de soucis de conformité....
le 2e stage reste discret et si tu utilise la puissance dans le tours, il y a un peu de mieux. le 3 e stage est plus compliqué et cher a l'usage et l'apporte pas grand chose sur un sam...

re: montage autre turbo 1.9 TD

Posté : mer. août 31, 2016 4:57 pm
par ttmavie
L'ai toujours amoureux des SAM alex ........ :coucou:

re: montage autre turbo 1.9 TD

Posté : mer. août 31, 2016 7:34 pm
par Sam Vabien
alexsam a écrit :alors pour resumer :

le turbo d'origine va tres bien, il est taré a 400 grammes, mais vers 120 000 km, la pompe lucas fatigue tellement a envoyer du gazoil que le turbo ne souffle meme plus... tu mettra le turbo que tu veux, sans gazoil a l'admission, il ne soufflera jamais...

la priorité est donc de lui renvoyer u gazoil dans ton moulin, donc le montage de ta pompe Bosch est prioritaire...

niveau réglages, saches que ta pompe est prevue pour un moteur en configuration PSA (donc 92 cv avec un echangeur et un turbo qui sort 0.7 bars)

1) soit tu la montes tel quel sans brancher la durite de capsule LDA (enrichisseur en fonction de la pression) ca va déjà très bien ! (beaucoup plus nerveux et environs 70 cv)
2) sois tu va plus loin :
branchement de la LDA et tarage de la vasegate du turbo a 0.7 bars (manometre obligatoire) (compter 80 cv)
3) soit tu te fais plaisir et tu vires le catalyseur (vidage a la barre a mine !) + monte le turbo a 1 bar (avec échangeur obligatoire la par contre a cause de la température d'admission) et tu sera dans les 100 cv, mais la transmission ne va pas aimer du tout (silent blocks de BT en premier puis tous les roulements par la suite : croisillons, roulements d'arbres, de BT et de BV. meme la BV risque de degager quelques dents vu sa conception pour moteur essence de 12 NM de couple....)

dans la derniere configuration, l'engin devient un missile limite dangereux et fragile mécaniquement et bien entendu avec tous les risques de non conformité (assurance caduque etc...)

personnellement, pour avoir fais les 3 stages, c'est vraiment fonction de ton usage, mais des le premier stage, le gain en couple a bas regime et en puissance dans les tours est deja tres suffisant et ne peut pas vraiment poser de soucis de conformité....
le 2e stage reste discret et si tu utilise la puissance dans le tours, il y a un peu de mieux. le 3 e stage est plus compliqué et cher a l'usage et l'apporte pas grand chose sur un sam...
au moins ça c'est clair :)
je crois que je vais suivre tes conseils biens avisés (surtout que tu en parles en connaissance de cause); quelqu'un d'autre avant avait suggéré la même chose
je pense si c'est pas trop compliqué de faire l'option 2; le tout ça va être de trouver les bons fils pour rebrancher tout le bazar, mais j'ai vu que quelqu'un sur le forum l'a fait il y a pas longtemps et je suivrais le fil
pour tout le binz de l'EGR ya moyen de virer tout ça ou faut pas y toucher et laisser comme ça ?
de toutes manières au remontage du moteur je reviendrais vers vous certainement pour poser les bonnes questions (et surtout avoir les bonnes réponses comme la ;) )

re: montage autre turbo 1.9 TD

Posté : mer. août 31, 2016 7:45 pm
par galactica_viper
Bonjour,
Pour l'EGR tout dépend l'utilisation, si c'est purement TT oui, mais a partir de janvier 2017 il vont vérifier la présence de tous les systèmes de dépollution ainsi que leurs fonctionnement soit conforme à la norme euro dont le véhicule dépend.

Donc tous les véhicules qui n'ont plus de catalyseur, de FAP, EGR et autres vont devoir passer à la caisse :roll: :roll: