Page 2 sur 7

re: Sceller un goujon

Posté : lun. août 22, 2016 3:42 pm
par cedricfred
JMTT a écrit : :prof: c'est la définition même d'un goujon mécanique que d'être fileté à chaque extrémité mon cher cedricfred !

Même les naz' non didactique savent ça :elan:
Damned fichu vocabulaire, comment ça s'appelle déjà quand une extrémité est enfoncée en force ou sertie ?

re: Sceller un goujon

Posté : lun. août 22, 2016 4:10 pm
par Tooffy
cedricfred a écrit :Damned fichu vocabulaire, comment ça s'appelle déjà quand une extrémité est enfoncée en force ou sertie ?
emboité/emmanché en force?

(quand j'étais en école d'ingé, on utilisait le terme "violé", mais c'est de l'humour de garageot).

re: Sceller un goujon

Posté : lun. août 22, 2016 4:15 pm
par adrien62
cedricfred a écrit :Damned fichu vocabulaire, comment ça s'appelle déjà quand une extrémité est enfoncée en force ou sertie ?
Le frettage ?

re: Sceller un goujon

Posté : lun. août 22, 2016 4:15 pm
par Merou louche
cedricfred a écrit :Damned fichu vocabulaire, comment ça s'appelle déjà quand une extrémité est enfoncée en force ou sertie ?
Goujon cannelé ?
Image

re: Sceller un goujon

Posté : lun. août 22, 2016 4:26 pm
par cedricfred
Ah oui donc ça s'appelle aussi un goujon je me gourre pas, le terme n'est pas reservé à une pièce filetée des deux côtés pour montage dans deux pièces différentes.

re: Sceller un goujon

Posté : lun. août 22, 2016 4:57 pm
par JMTT
Ouais mais dans cas là il faut construire au choix la culasse ou le collecteur autour, la culasse étant le plus mécanique pour les futures démontages :elan:

re: Sceller un goujon

Posté : lun. août 22, 2016 5:04 pm
par Tooffy
JMTT a écrit :Ouais mais dans cas là il faut construire au choix la culasse ou le collecteur autour, la culasse étant le plus mécanique pour les futures démontages :elan:
Faudrait être tordu pour aller surmouler la culasse autour des goujons.
Techniquement faisable, mais plus couteux que les goujons vissés.

Ca se fait très souvent pour des pièces plastiques par contre.

re: Sceller un goujon

Posté : lun. août 22, 2016 5:12 pm
par cedricfred
Je vous arrête avant que vous n'éclatiez les mouches hein mon incompréhension vient du premier message qui disait que le taraudage du goujon était foiré avant la précision qui disait que son filetage allait bien et qu'il fallait comprendre que c'est la culasse qui va mal.

re: Sceller un goujon

Posté : lun. août 22, 2016 5:32 pm
par camembert
cedricfred a écrit :Je vous arrête avant que vous n'éclatiez les mouches hein mon incompréhension vient du premier message qui disait que le taraudage du goujon était foiré avant la précision qui disait que son filetage allait bien et qu'il fallait comprendre que c'est la culasse qui va mal.
Donc pour les naz' en mécanique:

Le goujon, comme tout goujon est fileté des deux côtés et se prend dans un logement taraudé dans la culasse. Ledit taraudage est foiré, et je veux coller le goujon qui visse dedans mais ne serre pas. :D

re: Sceller un goujon

Posté : lun. août 22, 2016 5:38 pm
par riga
La solution est donnée plus haut