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re: [eau chaude] J'ai testé pour vous : échangeur sur huile moteur
Posté : dim. juil. 24, 2016 4:36 pm
par Klug
Ca va se finir à la durite HP standard et des robinets quart de tour simples.
C'est trop cher 8-((
Mais l'échangeur qui ne prend pas de place avec une plaque sandwich (le thread initial), je prends carrément l'idée.
Beaucoup plus simple à mettre en oeuvre (vu l'emplacement du porte filtre) sur le C303 qu'un échangeur sur LdR...
re: [eau chaude] J'ai testé pour vous : échangeur sur huile moteur
Posté : dim. juil. 24, 2016 4:42 pm
par adrien62
Oui c'est très cher. Et encore les raccords en lien dans le 1er post sont donnés, car c'est le prix d'un chez un revendeur, alors que là t'en as 4.
re: [eau chaude] J'ai testé pour vous : échangeur sur huile moteur
Posté : dim. juil. 24, 2016 4:53 pm
par Klug
Je viens de regarder en Chine.
C'est pas du tout les tarifs BSP and co (plutôt ceux d'eBay, ceux du premier post)...
€2.77 le raccord 90° en AN10 (et un peu moins de €5 de port par "lot").
€1.74 le raccord droit en AN10 (et un peu moins de €3 de port par "lot").
Il y a une tonne de kits de radiateurs d'huile (et autres trucs du genre) qui ressortent lorsqu'on cherche "AN10".
Ca marche aussi en AN8 (pour l'essence), un kit que de connecteurs par exemple :
http://www.aliexpress.com/item/20PCS-LO ... 31128.html
Ou un kit avec 5m de durite avec tresse inox et un certain nombre de connecteurs :
http://www.aliexpress.com/item/AN8-Stai ... 00490.html
re: [eau chaude] J'ai testé pour vous : échangeur sur huile moteur
Posté : dim. juil. 24, 2016 7:08 pm
par adrien62
J'avais trouvé les kits radia, mais , vu que c'était pour la Viper j'ai pas voulu risquer, j'ai donc pris du Made in France pour les raccord, et Made in Sweden pour le radia.
re: [eau chaude] J'ai testé pour vous : échangeur sur huile moteur
Posté : mar. juil. 26, 2016 9:42 am
par greg 74
salut
**alors pour la baisse de T° d huile , j ai pas teste sur mon bateau par contre un copain m a emprunte le systeme ce we pour test et commande d un
- sans refroid = apres 6 min a fond sur le meme moulin que moi v6 4.3 205cv carbu , la t° d huile a depasse les 110° = il a relache
- avec refroid = impossible de faire monter la t° au dessus de 95° c
soit 15° de difference

un peu plus long a mettre en t° et un peu plus froid au ralenti (environ 4 a 5°) ou en petite navigation
l ideal est de mettre une plaque sandwich avec thermostat !!! mais impossible pour nous sur nos v6 4.3 gm , elle ne passe pas en raison de la forme du bloc
j etudie pour mettre un thermostat sur la ligne d huile

sans que cela ne nous coute un oeil
** raccords
cela fait des annees que je commande soit en chine soit sur ebay uk (meme topo a mon avis) , pas eu de problemes
sur les derniers raccords achetes pas de fuite meme a pleine puissance
la cj a un radiateur d huile chinois , pas de perte :
viewtopic.php?t=131318-cj5-remise-en-ro ... 968/page14 page 14 et 16
des copains tournent en rallye ou compet ancienne avec des radias et/ou raccords de ce type
nb: mais comme j ai l u , moi ou eux c est pas une viper

et je peux comprendre
pour l essence : du dash 10

ou meme dash 8 c est enorme !!! il faut rester en dash 4 ou a la rigueur du dash6

re: [eau chaude] J'ai testé pour vous : échangeur sur huile moteur
Posté : mar. juil. 26, 2016 11:07 am
par greg 74
Klug a écrit :
Mais l'échangeur qui ne prend pas de place avec une plaque sandwich (le thread initial), je prends carrément l'idée.
Beaucoup plus simple à mettre en oeuvre (vu l'emplacement du porte filtre) sur le C303 qu'un échangeur sur LdR...
reste plus qu a trouve le filet de ton filtre et commander la plaque simple ou thermo
tu parlais refroidissement , il y a quelques temps .
tu peux aisement coupler "mon echangeur" et un radiateur d huile en plus .
tu montes en serie ! en sortie d echangeur tu vas a ton radiateur et retour au moteur

re: [eau chaude] J'ai testé pour vous : échangeur sur huile moteur
Posté : mar. juil. 26, 2016 11:47 am
par greg 74
sur le b30 marin si ne dit pas de betises , on monte du filtre a huile = filet 3/4x16 (je viens de verifier , c est ca )
le meme , je crois , que b20 , 21 , 22 et 23
j y pense !!!
la aq 140 et l aq 145 son equiper d un refroidisseur d huile d origine !
c est ca :
http://www.ebay.com/itm/Volvo-penta-aq- ... ~5&vxp=mtr
et d apres une recherche rapide , c est le meme sur l aq170 = b30
http://www.ebay.com/itm/VOLVO-PENTA-AQ1 ... 2000789191
re: [eau chaude] J'ai testé pour vous : échangeur sur huile moteur
Posté : mar. juil. 26, 2016 12:30 pm
par Klug
Vouip, AQ170 et B30x, même combat.
Pour le montage :
http://www.marinepartseurope.com/en/vol ... 2796B.aspx
Faut que je vérifie si ça passe avec le chassis et si le trou de montage est bien celui du porte-filtre (montage en plaque sandwich) est bien présent dans le bloc B30A.
Ca a l'air bon (ci-dessous un B30A tout juste sorti d'un TGB).
Sur les Penta, c'est alimenté en eau de mer par une pompe (numéro 28 sur l'éclaté) via des tubulures qui passent sous les carbus.
Il ne reste plus qu'à trouver un oil-cooler Penta (qui est en fait un échangeur) à vil prix.
Par contre... Pas de thermostat dessus, donc ça passe en permanence par l'échangeur : parfait pour chauffer de l'eau (avec un robinet sur le circuit d'eau) moins bien pour le refroidissement moteur (même soucis que toi en fait).
re: [eau chaude] J'ai testé pour vous : échangeur sur huile moteur
Posté : mar. juil. 26, 2016 2:32 pm
par adrien62
Merci pour le retour Greg
Les données montre que pour un montage maison, et propre, ça peut être efficace. C'est vraiment interessant. De toute façon les voitures modernes sont équipées d'origine c'est qu'il y a une raison ...

re: [eau chaude] J'ai testé pour vous : échangeur sur huile moteur
Posté : mar. juil. 26, 2016 2:43 pm
par Bebop
Meme pas en rêve je monte des raccords dash en provenance Chine.
Si jamais t'as une ligne qui claque, c'est la mort du moteur.
Perso c'est Earl, Aeromotive et quelques marques fabriquées aux US uniquement.
Pareil, faut pas mélanger les raccords et durites de 2 fabriquants différents.
Attention aux raccords à 90deg qui freinent le flux d'huile (à éviter) et les durites fuel qui sont pas prévues pour l'huile chaude.