JMTT a écrit :Alors la methode à l'ancienne, celle qui va faire hurler super cochon, mais qu'on s'en fout paske il est trop loin
Serrer le roulement à fond en faisant tourner le moyeu, puis desserrer d'un quart de tour ce qui permet d'obtenir un jeu ( et oui le jeu c'est l'art de le mécanique ) d'environ un dixième.
Si le roulement est neuf ne pas avoir peur de bien serrer à fond, ou si on se sait un peu bourrin

effectuer un serrage normal puis redresserrage deux ou trois fois histoire d'être sûr que le roulement soit correctement mis en place.
Le problème de la procédure à l'ancienne, c'est justement qu'elle est ... ancienne.
Quant tu sais qu'il n'y a rien de facile (pas cher, répandu etc) à mettre en oeuvre pour évaluer le couple de serrage, et bien tu conçois le mécanisme en fonction...
Ce qui était le cas dans le passé.
D'où le "je serre sans jeu puis un quart de tour en moins".
Avec la durée de vie associée...
Mais, ce n'est plus le cas. On n'est plus dans les années 40 ou 50.
Le première clef facom qui clique quant tu as atteint la limite c'est les années 70. S313D par exemple.
Du coup, les mécanismes et leurs éléments ne sont plus conçus comme à l'ancienne.
Alors la méthode à l'ancienne n'est plus tellement judicieuse.
Sans compter que les performances attendues (vitesse, fiabilité) des véhicules ne sont plus les mêmes. D'où que tout évolue. On ne fait plus juste de la mécanique typée machine agricole.
A ce compte, huile multi usage (15W40) partout et pas d'équilibrage de roue.
En plus, il est admis, même par le mécano le plus rétif que pour faire les joints de culasse, il faut serrer au couple. Donc pourquoi ne se servir de la clef que dans ce cas?
Le cas de Zounours est questionnant.
Lui faire de 200 à 1000, c'est y être allé à la main sans doigté (voir comme un bourrin).
J'aimerai bien la voir la clef du mécano de Zounours, sachant que la clef dynamo courante doit serrer à 200-210 Nm.