Histoire de roulements...
Modérateur : zounours63
- dede83
- Banni
- Statut : Hors ligne
re: Histoire de roulements...
pour les cassettes comme sur le tas de boue zounouresque c est une cassette donc tu serre au couple et tu ajuste pour etre en face du trou de goupille

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- dede83
- Banni
vi moi aussizounours63 a écrit :Je sais bien. Mais ça me gonfle. C'est un copain du village. Il se contentera de la familiale dans sa marqueça il connaît. Enfin j'espère. ...
![]()

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Le problème de la procédure à l'ancienne, c'est justement qu'elle est ... ancienne.JMTT a écrit :Alors la methode à l'ancienne, celle qui va faire hurler super cochon, mais qu'on s'en fout paske il est trop loin
Serrer le roulement à fond en faisant tourner le moyeu, puis desserrer d'un quart de tour ce qui permet d'obtenir un jeu ( et oui le jeu c'est l'art de le mécanique ) d'environ un dixième.
Si le roulement est neuf ne pas avoir peur de bien serrer à fond, ou si on se sait un peu bourrineffectuer un serrage normal puis redresserrage deux ou trois fois histoire d'être sûr que le roulement soit correctement mis en place.
Quant tu sais qu'il n'y a rien de facile (pas cher, répandu etc) à mettre en oeuvre pour évaluer le couple de serrage, et bien tu conçois le mécanisme en fonction...
Ce qui était le cas dans le passé.
D'où le "je serre sans jeu puis un quart de tour en moins".
Avec la durée de vie associée...
Mais, ce n'est plus le cas. On n'est plus dans les années 40 ou 50.
Le première clef facom qui clique quant tu as atteint la limite c'est les années 70. S313D par exemple.
Du coup, les mécanismes et leurs éléments ne sont plus conçus comme à l'ancienne.
Alors la méthode à l'ancienne n'est plus tellement judicieuse.
Sans compter que les performances attendues (vitesse, fiabilité) des véhicules ne sont plus les mêmes. D'où que tout évolue. On ne fait plus juste de la mécanique typée machine agricole.
A ce compte, huile multi usage (15W40) partout et pas d'équilibrage de roue.
En plus, il est admis, même par le mécano le plus rétif que pour faire les joints de culasse, il faut serrer au couple. Donc pourquoi ne se servir de la clef que dans ce cas?
Le cas de Zounours est questionnant.
Lui faire de 200 à 1000, c'est y être allé à la main sans doigté (voir comme un bourrin).
J'aimerai bien la voir la clef du mécano de Zounours, sachant que la clef dynamo courante doit serrer à 200-210 Nm.
Ah tiens, je disais "boitier". Va en plus pour "cassette".dede83 a écrit :ça c est pour un conique
pour les cassettes comme sur le tas de boue zounouresque c est une cassette donc tu serre au couple et tu ajuste pour etre en face du trou de goupille
Et encore, sur les ponts dana 30, il y a une bague d'écrasement sur l'arbre du couple conique (le pignon d'attaque du différentiel). Alors sans clef je vois pas comment faire.
Pour bien faire, il faut la clef et le dynamomètre pour vérifier le couple résistant (si indiqué das manuel). En plus maintenant un dynamomètre cela se trouve facilement (parce que la ficelle et les poids pour évaluer c'est pas toujours facile facile).
-
- didi
- Adhérent
moi ça me dérange pas de faire à l'ancienne sur ma bagnole, vu comment je roule.JMTT a écrit :Chuis d'accord m'enfin cette méthode à fait ces preuves et nombre de roulements "réglés" ainsi ont eu une vie canonique par rapport aux roulements Zounien. ....
Mais fô admettre que maman à pas tort quand elle parle des caisses qui roulent un peu vite, fô quand même appeler un chat un matou

Ouais. Mais DeDe l'a écrit, de façon classique pour les roulements à contact oblique, cela marche bien (si tant est que le concepteur est conçu le montage pour). Et DeDe l'a écrit le montage de roulement de Zounours n'est pas comme cela.JMTT a écrit :Chuis d'accord m'enfin cette méthode à fait ces preuves et nombre de roulements "réglés" ainsi ont eu une vie canonique par rapport aux roulements Zounien. ....
Le concepteur moderne ne conçoivent plus en partant du principe que le mécano fera la méthode à l'ancienne.
Puisque le type va serrer sans jeu puis faire 1/4 de tour alors la durée de vie sera de ... avec ce roulement. Moi je vise telle durée de vie. Alors faudrait un roulement de telle taille et telle techno. Ah mais cela ne passe pas. Je redessine etc... Sachant qu'on est en 2016, on attend plus d'une voiture donc l'impression sensorielle humaine...
J'ai tel devis de place (donc de masse). Je mets le plus gros roulement possible (ou celui que j'achète le plus) puis j'en déduis le couple de serrage pour que cela aille bien. A charge d'avoir une clef dynamo.
ce qui sauve la plupart des mécanos c'est qu'une solution mécanique satisfaisante est souvent reconduite. Mais des fois, cela change.
C'est pourtant pas compliqué à comprendre :
- trop serré, les pièces travaillent trop, cela casse,
- pas assez serré, des jeux apparaissent, des contacts ne se font pas, cela casse.
-
On voit ici régulièrement ou peut mener la lecture d'un code défaut, le changement d'un tiers de la bagnole par le mécano ( pourtant majeur de sa promos

Voila on est d'accord.JMTT a écrit :Ce n'est pas parcqu'il y de nouveaux outils qu'il faut occulter le passé .....
On voit ici régulièrement ou peut mener la lecture d'un code défaut, le changement d'un tiers de la bagnole par le mécano ( pourtant majeur de sa promos) alors qu'en recherchant un peu il fallait juste couper le tapis de sol
, bon je grossis volontairement le tableau mais à peine .....
Faut arrêter d'être con et faire ce qui doit être fait.
La machine indique un défaut mais pas le pourquoi du défaut et donc ne donne ni la panne ni la réparation (sinon DeDe il ne s'arracherait pas à diagnostiquer à distance).
Si le montage de roulement a été fait d'une façon, faut le prendre en compte (et pas continuer de consommer du roulement sans se poser plus de question).
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
Régulateur enclenché et essuie-glace en marche = microcoupure du moteur propulseur ( pas léve-vitre

.
Forcément je dit à mon pote de regarder la synthétique des biellettes, tirants, barres etc du mécanisme d'essuie-glace.
Il préfère passer par le concessionnaire qui gardera 2 fois 1 semaine la voiture, trouve pas la panne avec la valise

.

.