Support ventilo

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Klug
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Support ventilo

Message par Klug »

greg 74 a écrit :pourquoi pas adapte au moulin
C'est un forward control : il n'y a pas de capot, pas de compartiment moteur. Ca fait un "couloir" à peine plus large que le radiateur.
greg 74 a écrit :car l air circule mal
??
greg 74 a écrit :et en plus une perturbation dans l aspiration d air = conflit entre l air poussee et l air aspiree par le ventilo
Là non plus, je comprends pas.
greg 74 a écrit :pour faire les chosed bien , il faut cree "une sorte de cone" d aspiration .
Les "shrouds" ne sont pas plans, ils sont en trapèze (pas trop ceux en alu en photo, effectivement - cela dit, j'ai tendance à faire confiance à AlliSport).

Ne pas mettre de shroud, c'est perdre une surface non négligeable (les coins) de transfert thermique.
Sur une caisse qui roule stabilisée à 90 km/h avec un radiateur fin et grand, ça ne pose pas de soucis.
Avec mon couloir sur un truc qui avance au ralenti (le jour où il arrivera à avancer), c'est pas la même problématique.

D'où aussi un contrôle en PWM qui permet d'avoir le ventilo qui tourne en permanence (mais à vitesse différente en fonction du besoin).
PANOU 06 NICE a écrit :et pourquoi ne pas garder l'origine et rajouter celui-ci entre la calandre et le radiateur??
Parce que l'origine est super bruyant en permanence et bouffe de la puissance.

Je vais aller voir ce que je trouve dans le coin (ventilo+shroud) et si besoin, j'utiliserai la méthode Mérou.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

oui , je vois comment c est fait mais une sonde reste une sonde , calibree pour faire etablir le contact . mais je comprend ta demarche avec le pas variable de ton systeme . reste a savoir si ton ventilo a petite vitesse de rotation est efficace ou pas ... ca c est pas forcement sure ! va falloir tester et retester

je ne sais comment est considere ce moteur quand il est sur cette auto (sur d aute je sais que ca va pas mal ) mais en terme de montage marin chez volvo : il claque du joint de culasse a tout va et ne jouit pas dune bonne reputation

sur une forme non conique ou trapeze :

l air arrive a la perpendiculaire sur une surface plane : a l impact elle part dans tout les sens (sauf si tu as un radiateur dont les ailettes sont orientes , ce qui est le cas des tres bon kit radi + ventilo elec ) . alors qu avec un conique ou un trapeze elle glisse dans le sens de l ecoulement

le ventilo aspire de facon quasi rectiligne = air aspiré
l air poussé = c est celle qui entre par le mouvement de la voiture

si l air poussé est deja plein de tourbillons en raison d un mauvais ecoulement (surface plane) , l air aspire va etre encore plus perturbe = conflit ! ca peut aller jusqu a pomper dans le vide !
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Pas de soucis de jdc sur la 164 ou les C30x à ma connaissance.
Mais en Utah ou Californie (donc plus chaud qu'ici, faut être réaliste), certains se sont fait peur lorsqu'ils jardinaient... Ca chauffe fort (et tu te crames cul et jambes).

Le ventillo à faible vitesse serez plus efficace que pas de ventilo du tout, c'est ce que je me dis...
Sans compter que le "soft start" c'est bon pour batterie, relai et fusibles (même si je sais que ça fait des années qu'on vie très bien sans - exactement comme à la maison avec les apports des circuits électriques commandés).

Je comprends mieux ce que tu veux dire par air poussé/aspiré. Je vais faire une photo du montage d'origine (sans shroud, on est en 1976).
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

Sujet intéressant.

Du coup si tu veux faire varier la vitesse de ton ventilo, il est adapté ou ... ? Je voudrais bien savoir comment ça marche (problème de surchauffe bien connu sur les Lada 1700i :D )
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Au lieu d'avoir un bête on/off, le système fait varier la vitesse du ventilo en fonction de la température de sortie du LdR du radiateur (et de règles que tu peux contrôler).

Cherche "Derale PWM fan controller". Ça semble être le plus complet (vrai contrôle de la vitesse en fonction de la température, pas juste un soft-start et deux vitesses de rotation).

J'ai trouvé d'autres produits (moins cher) mais la fiabilité ne semble pas du tout au rendez-vous (trucs assemblées en Chine, mauvaise QA) et il y a moins de features.
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

Klug a écrit :Derale PWM fan controller
Ce qu'il me fallait. Merci, je vais approfondir le truc.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Ou, en homemade: un Arduino et un transistor de puissance en sortie.

Genre un mix de ces deux (PWM, ventilo, transistor sérieux en sortie - tout le soucis en fait) :
http://www.instructables.com/id/Using-a ... -speed-of/
http://www.instructables.com/id/Use-Ard ... trol-moto/

https://www.adafruit.com/product/355
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

Voila Arduino !
Je cherchais le noms, car j'allais te demander si toi qui bricole pas mal en électronique, tu pouvais pas te faire ça avec cette bête.

Edit : Oui je comprend, c'est de réussir à passer l'intensité d'un ventilo de bagnole le soucis.

Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

J'étais en train de chercher, ça a fait tilt en en parlant (et pas du tout aujourd'hui en cherchant des infos sur les kits tous faits)...

J'ai édité le post ci-dessus avec une référence de MOSFET capable de prendre 30V/60A en nominal (avec radiateur) donc largement assez en PWM...
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

:clap:

Je mets les liens de côté, faut que je regarde ça a tête reposée.

Répondre