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re: demontage turbo vitara

Posté : mer. juil. 06, 2016 10:14 pm
par silverio
Alors c´est soit la modine ou le radiateur , mais les deux a la fois c´est pas possible

J´ai deja une modine sur le moteur, peut etre une modine plus grande.

Quelqu´un a des infos sur le site anglais de turbo.

re: demontage turbo vitara

Posté : jeu. juil. 07, 2016 11:04 am
par alexsam
si, tu peux mettre les deux, mais la modine va neutraliser le radiateur...
en empêchant la surchauffe de l'huile, la modine empechera l'huile de depasser les 110 degres, et donc le calorstat d'huile ne s'ouvrira pas pour donner l'acces au radiateur...

si tu as une modine, ne change rien, il faut plutôt soigner ton radiateur principal : rien devant, super propre etc.....

re: demontage turbo vitara

Posté : jeu. juil. 07, 2016 11:17 am
par Tooffy
J'ai ecris une clownerie.
Je voulais dire plaque sandwich.

Une modine c'est un échangeur huile/ldr ?

re: demontage turbo vitara

Posté : jeu. juil. 07, 2016 11:25 am
par alexsam
oui, la modine utilise l'eau de refroidissement pour réguler la température de l'huile : la faire monter plus vite en chaleur et empêcher qu'elle ne surchauffe. c'est, en évitant les surchauffe d'huile, ce qui permet de prolonger fortement la duree de vie de l'huile (c'est dans les années 90/2000 avec l'apparition des modines, que l'espace entre les vidanges est passé de 7500/10000km a 15-20000km pour tous les constructeurs...)

il ne faut pas confondre regularité thermique (role de la modine) et augmentation de la capacite de refroidissement par echange thermique (radiateur d'huile supplémentaire).... le radiateur d'huile ne se justifie qu'en compétition, soit en conditions extremes de chaleur, soit sur les moteurs a haut rendements (+100cv/litre)
(ou sur quelques applications spécifique de refroidissement par huile :moteurs de motos mixtes air/huile, ou injection d'huile sous les pistons pour les refroidir)

re: demontage turbo vitara

Posté : jeu. juil. 07, 2016 11:26 am
par Tooffy
alexsam a écrit : sur quelques applications spécifique de refroidissement par huile :moteurs de motos mixtes air/huile,
J'ai effectivement ça sur ma moto.

re: demontage turbo vitara

Posté : jeu. juil. 07, 2016 12:27 pm
par silverio
Si j´ai bien compris je peux quand meme monter un radiateur d´huile mais il faut supprimer le calorstat (vanne thermique) ou monter un radiateur sans systeme de calorstat.

Ici au Portugal l´ete est chaud et le vitara chauffe rapidement, pas trop bon pour un diesel

re: demontage turbo vitara

Posté : jeu. juil. 07, 2016 4:37 pm
par alexsam
oui, tu peux mettre une plaque sandwich sans calorstat pour refroidir l'huile (et l'eau du coup via la modine.)

ca revient a augmenter la surface d'échange pour le refroidissement (comme si tu mettait un radiateur plus grand)

ca coute dans les 100€ : http://www.ebay.com/itm/15-ROW-AN-10AN-UNIVERSAL-ENGINE-OIL-COOLER-KIT-ALUMINUM-HOSE-END-KIT-/252022528533?hash=item3aadb69a15:g:tXAAAOSwgQ9Vn2i1&vxp=mtr

re: demontage turbo vitara

Posté : jeu. juil. 07, 2016 4:44 pm
par pat 25
Ou monter un petit radiateur d'eau en facade sur l'arrivée de LdR de la mondine........................ :hein:

re: demontage turbo vitara

Posté : jeu. juil. 07, 2016 4:46 pm
par Tooffy
pat 25 a écrit :Ou monter un petit radiateur d'eau en facade sur l'arrivée de LdR de la mondine........................ :hein:
et pour la circulation d'eau tu fais comment ?

re: demontage turbo vitara

Posté : jeu. juil. 07, 2016 4:53 pm
par pat 25
Comme pour la mondine, c'est la pompe a eau......................... :hein: