Il ne s'agit pas d'imposer sa présence (surtout pas) mais de défendre une liberté fondamentale qui est celle de la libre circulation. Il ne faut pas oublier que les chemins servent, à l'origine, à... circuler. Et on voit malheureusement nombre de chemin se fermer petit à petit

. Ce serait dommage qu'on finisse parqués comme des moutons non ?

cela résume bien ma position ...
Je suis donc plus en phase avec le Codever même si je désapprouve la méthode ...
Il me semble en effet qu'il vaudrait mieux ne pas faire systèmatiquement des procès qui même s'ils sont gagnés (pour combien de temps encore ?) ternissent l'image du 4x4 ...d'ailleurs le Codever le reconnait lui-même, "les arrêtés municipaux cassés par la justice sont repris aussitôt sous une forme différente"
Il serait peut-être plus efficace de n'en faire que quelques uns "d'exemplaire" et de les médiatiser pour provoquer une jurisprudence et la diffuser auprès des maires qui en règle générale sont peu au courant des lois en vigueur ...
J'ai quelques anectodes croustillantes ( mais vécues) sur le sujet ...
je me fais régulièrement accoster par des chasseurs qui confondent les bois et les chemins et je dois régulièrement leur rappeler (avec + ou - de résultat) que le fait de louer (cher parait-il!) les bois ne leur donne pas le droit de barrer les chemins communaux cadastrés, jusqu'a preuve du contraire on leur loue les bois et pas les chemins ...
Je n'ai rien contre les chasseurs que je respecte, chacun son loisir ...et je m'interdis personnellement de circuler les jours de chasse bien que légalement cela se discute ... ms bon faut être responsable !
Par ailleurs et cela me parait + grave encore, on m'a récemment proposé de m'obtenir une "autorisation" pour pouvoir passer moyennant finance et là cela m'a mis en colère

surtout que cela a été fait par un club de 4x4 local qui a pignon sur rue ...OU LE CHEMIN EST OUVERT A LA CIRCULATION OU IL EST FERME MAIS POUR TOUT LE MONDE ! (sauf les chemins privés bien sûr)

d'accord avec toi M.G.94
on va finallement l'avoir ce débat ....