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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
Posté : ven. mai 20, 2016 7:42 am
par BALOUCHRIS
M201 a écrit :a moins que tu en a une autre utilisation
a 2000€ pour un truc qui va te servir 3 fois dans l'année , ben bon bof : oui mais qd ça arrive ?
a 6 / 700 € tu a déjà des treuils en fixe qui font l'affaire , et question poids faut penser que tu le trimbale dans le coffre a te faire chier et qui faut le sangler pour pas le prendre dans la tronche au moindre cahot .fiabilité apparemment aléatoire et il faut ajouter l'instal (1 journée de boulot passé partout)
:
sans parler de la mise en place , qui presque plus long qu'un tir fort
ça ne me dérange pas
re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
Posté : ven. mai 20, 2016 7:49 am
par BALOUCHRIS
Le problème est que personne jusqu'à présent ne connait vraiment ou n'a utilisé ce genre de système ; je suis comme vous, hésitant mais influencé par cette absence de vécu
Personne n'en a donc ...méfiance
Mais qd on y réfléchit sans à-priori, je ne vois pas ce qui pêche vraiment ; le mouflage multiple va compenser l'insuffisance de puissance, au prix de qq manip supplémentaires, mais je ne fais pas la course
L'engin n'est pas trop volumineux dans le coffre
Matos forestier canadien : ça me donne confiance et garantie 5 ans
Moteur Honda : là je suis béat/serein
Polyvalence pour d'autres éventuelles utilisations
Si changement de véhicule, je l'emmène
re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
Posté : ven. mai 20, 2016 9:08 am
par tyron
Bonjour,
Je suis novice en treuol je n'en ai pas. Mais je fais du 4x4 et j'ai déjà vue d'autre en utiliser. Une remarque tu es sure de vouloir moufler 5 fois ??? (je ne sais pas si la formule est correct mais tu comprendra je pense)
Pour avancer de 1 m tu dois en avaler 5 avec le treuil... Pour faire 10 m tu dois avaler 50m ? Hum la ou ton expérience pèche a mon avis c'est qu'un des principales soucis du treuil c'est de trouver un bon point dure pour s'accrocher et ça tu n'as pas toujours ça dispo à 10m du 4x4 quand tu est planté.
Ton système risque de pâtir d'un cruel manque "d'allonge".
re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
Posté : ven. mai 20, 2016 9:37 am
par toy29
BALOUCHRIS a écrit :Bonjour
Après réflexion et bp de lectures, je suis sur le point d'acheter un treuil "portable winch pcw 5000" ( 1 tonne de traction et donc moufflage 3 à 5 brins nécessaire si besoin)
Un portable parce que un fixe, c'est lourd sur l'avant, c'est souvent dans l'eau ou la boue, il faut donc le nettoyer régulièrement en démontant, et pour avoir une instal solide et fiable, on atteint des sommets
J'ai pensé au tirefort vu le peu d'occasion où il va servir mais impossible pour moi (dos fragile) ; de même pour un système de type bushwinch, impossible de trouver de l'info d'utilisateurs
Donc, si certains d'entre vous ont un avis d'utilisateur (idéalement) ou connaissent un peu pour l'avoir vu utilisé, je suis preneur de vos remarques, avis ou autre, avant de passer commande ; il y en a qd même pour 2000€ avec les accessoires indispensables (corde, poulies etc...) malgré une promo intéressante repérée sur la toile
J'ai vu ici et là que certains membres sont plutôt pointus sur la question
salut,
tu as quoi comme véhicule?
re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
Posté : ven. mai 20, 2016 9:45 am
par christian.styling
(mal au dos ?) = un cric gonflable et des plaques en polyester
re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
Posté : ven. mai 20, 2016 9:48 am
par BALOUCHRIS
5 fois serait rarement nécessaire mais plutôt 3 en général (3 fois 1t de traction maxi donnent 3t et pour un véhicule de 1,8t, ça devrait laisser assez de marge, la plupart du temps, je pense ); et oui, j'ai pensé à cet aspect des choses
La réponse semble être, si j'ai bien compris, de ne faire le mouflage qu'entre le véhicule et un point servant de renvoi d'angle par exemple situé pas trop loin (à condition que ce soit possible bien sûr) et le reste c'est à dire entre le point de renvoi et le point d'accroche du treuil avec un seul brin
De cette façon, tu n'as pas besoin de tant de corde que ça puisque seuls les derniers mètres sont mouflés ; j'ai vu ce schéma je ne sais plus où et ça me paraît cohérent, non ? (je ne sais pas si je suis clair ?)
Je précise que je n'ai pas l'intention de m'aventurer qd seul, dans des franchissements trop délicats et donc si je vois que ça risque de devenir trop risqué et donc difficile de s'en sortir avec le treuil, je ne m'y risquerai pas
De toutes façons, je dois en discuter avec un quatreux que je rencontre prochainement et qui semble avoir un avis sur la plupart de ces solutions pour les avoir vues fonctionner (lui, préconise comme vous tous ici, le treuil fixe mais il fait sa méca lui même)
En tous cas, merci à tous pour vos participations à ce post
re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
Posté : ven. mai 20, 2016 9:52 am
par christian.styling
BALOUCHRIS a écrit : treuil "portable winch pcw 5000"
c'est mieux d'avoir une photo de ce quoi on cause :
effectivement ça semble portable... mais franchement je préfèrerais un TIRFOR 1T6 avec une seule poulie =>
on sait qu'en réalité le 1T6 (force pratique en levage) est capable de haler (à l'horizontale) sur un brin, 2T5
en utilisant une poulie et en faisait un mouflage pour haler sur deux brins on aura une force d'environ 4T
largement assez pour déplanter un 4X4
l'appareil 1T6 + son levier télescopique + son touret métal avec vingt mètres de câble pèse un peu moins de trente kg
(la moitié du poids pour l'appareil, la moitié du poids pour le câble enroulé sur son touret)
perso j'ai mal au dos (tombé d'un camion, deux vertèbres L3 & L5 fracturées et quatre disques éjectés), je peux porter quinze kg
re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
Posté : ven. mai 20, 2016 9:55 am
par christian.styling
BALOUCHRIS a écrit :5 fois serait rarement nécessaire mais plutôt 3 en général (3 fois 1t de traction maxi donnent 3t et pour un véhicule de 1,8t, ça devrait laisser assez de marge, la plupart du temps, je pense ); et oui, j'ai pensé à cet aspect des choses
La réponse semble être, si j'ai bien compris, de ne faire le mouflage qu'entre le véhicule et un point servant de renvoi d'angle par exemple situé pas trop loin (à condition que ce soit possible bien sûr) et le reste c'est à dire entre le point de renvoi et le point d'accroche du treuil avec un seul brin
De cette façon, tu n'as pas besoin de tant de corde que ça puisque seuls les derniers mètres sont mouflés ; j'ai vu ce schéma je ne sais plus où et ça me paraît cohérent, non ? (je ne sais pas si je suis clair ?)
Je précise que je n'ai pas l'intention de m'aventurer qd seul, dans des franchissements trop délicats et donc si je vois que ça risque de devenir trop risqué et donc difficile de s'en sortir avec le treuil, je ne m'y risquerai pas
De toutes façons, je dois en discuter avec un quatreux que je rencontre prochainement et qui semble avoir un avis sur la plupart de ces solutions pour les avoir vues fonctionner (lui, préconise comme vous tous ici, le treuil fixe mais il fait sa méca lui même)
En tous cas, merci à tous pour vos participations à ce post
PAR PRUDENCE, l'opérateur se place au point d'ancrage (rocher, arbre) parce que le 4X4 planté va devenir mobile de façon incontrôlable lorsqu'on va le faire bouger à l'aide du tirfor ou du treuil forestier. et un 4X4 de plus de deux tonnes sans personne sur la pédale de frein en cas de besoin... faut pas être à proximité
re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
Posté : ven. mai 20, 2016 10:04 am
par BALOUCHRIS
J'espérais ton inter pour avoir lu plusieurs de tes posts ; le tire-fort qui aurait l'avantage d'être bp moins cher, m'est déconseillé par des utilisateurs du fait de mon dos (et je ne me vois pas manoeuvrer pendant 1h ce levier pour bouger de 1m ? en fait, il faudrait que je puisse en essayer un qq minutes pour me rendre compte de l'effort à fournir)
Quant au risque de n'avoir personne pour retenir au frein le véhicule qd il va se mettre à bouger, ça m'inquiète un peu, je dois dire ; là effectivement, le treuil fixe elec avec sa télécommande est bien plus rassurant
re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
Posté : ven. mai 20, 2016 10:23 am
par Tooffy
christian.styling a écrit :
l'appareil 1T6 + son levier télescopique + son touret métal avec vingt mètres de câble pèse un peu moins de trente kg
(la moitié du poids pour l'appareil, la moitié du poids pour le câble enroulé sur son touret)
Pour avoir franchis le pas (merci Christian de tes conseils); et trouvé le même type de produit a pas cher. Je ne peux que confirmer.
Je fais pas de TT, mais je m'en sert pour arracher des souches, et cela ne demande pas de gros efforts.
Il faudrait que tu puisse en essayer un, pour un essai. Tu verrai ainsi l'effort demandé au levier.
Pour le moment, j'ai jamais eu a hocher le levier des 2 mains...
Et pour dire que c'est pas si lourd, je l'ai prêté a un collègue (archétype de l'employé de bureau) et il s'en est sorti...
Popur moi ca a que des avantages:
ca sert pas qu'au TT (j'en fais pas)
c'est mobile (parce qu'un treuil fixe, quand t'as posé l'avant!)