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re: Differences moteur TD5 avant et après 2002
Posté : jeu. mai 12, 2016 9:49 am
par famille Cromagnon
Bon alors les gars, vous roupillez ou quoi.....
Déjà une différence entre les injecteurs......
Les injecteurs bleus pour les années 1999/2000 et 2001
http://www.pieces-defender.com/fr/injec ... 0040e.html
Les injecteurs verts pour les années 2002/2003/2004/2005 et 2006
http://www.pieces-defender.com/fr/injec ... 0030e.html
Pour les culasses....
Culasse jusqu'à 2002
http://www.pieces-defender.com/fr/culas ... 00160.html
Culasse après 2002
http://www.pieces-defender.com/fr/culas ... 00170.html
Il nous reste à trouver pour les calculateurs et pour les pressions des injecteurs.....
Personne n'a de réf pour ces pièces......

re: Differences moteur TD5 avant et après 2002
Posté : jeu. mai 12, 2016 11:06 am
par Thequaker
Bon alors,
ayant déjà posé la même question sur d'autres forums (landmania et landroverfaq), ce n'est pas très clair.
J'ai cherché aussi sur les forums anglais sans trouver plus de précisions.
En gros, ce qui change entre un 10P (avant 2002) et un 15P (près 2002)
Régulateur de gasoil, injecteurs et la gestion des injecteurs dans l'ECU.(plus la pédale qui est en 2 voies sur un 10P et en 3 voies sur un 15P)
Je voulais mettre ma culasse de 15P (elle a été mise à l'épreuve et elle est ok) sur un bloc moteur de 10P.
Il y en a qui l'ont fait et cela fonctionne.
Mais, on m'a dit que le bloc moteur et surtout les pistons d'un bloc de 10P ne supporteraient pas à la longue la pression de gasoil des injecteurs d'un 15P, la pression est plus forte sur un 15P (1750 bars) que sur un 10P (1500 bars)
Du coup, j'ai acheté un bloc complet de 10P et l'ai mis dans mon def de 2003 qui avait un 15P (car c'est dur de trouver un bloc 15P peu kilométré).
On a gardé les injecteur du 10P et mis les bons codes injecteurs dans l'ECU (celui du 15P).
Le régulateur de gasoil est celui du 10P et la pédale du def reste la pédale 3 voies du 15P (sur le 10P c'est une 2 voies).
Il a démarré du premier coup.
Rien eu à faire d'autre.
J'aurai aimé mettre un 15P, mais c'est introuvable.
Du coup, j'ai une culasse en bon état et 5 injecteurs 15P (verts) plus quelques périphériques comme turbo, collecteur echappement, admission, couvre culasse, carter d'huile.
Plus un boc de TD5 15P avec un problème d'usure au niveau de la chemise du piston 1.
Mais il tourne.
Voilà, si ça peut aider
Idée saugrenue ?
Posté : jeu. mai 12, 2016 11:41 am
par 110-HCPU-CR
Il serai interressant de voir si l'on peut mettre un bloc de TD4 dans un DEF TD5 ? (
mais pas vu d'exemple à ce jour)
Car le bloc moteur du TD4 est très diffusé (Transit / Ducato / Boxer / Jumper...) donc facile à trouver.
Mais à voir s'il est facilement adaptable sur un chassis TD5 ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citroën_J ... Ducato_III
Les groupes Fiat Professional et PSA ont présenté en mai 2006 la troisième génération de ces véhicules répondant au code Fiat X/250.
Les Citroën Jumper II et Peugeot Boxer II de PSA reçoivent un nouveau moteur diesel 16 soupapes de 2,2 litres conçu par l'association PSA-Ford. La version 100 ch est encore la plus vendue en France.
Le Fiat Ducato III reçoit les moteurs diesels Fiat FPT de 2,3 et 3,0 litres de cylindrée. Cette dernière exécution équipe également tous les modèles 3.0 HDi de 157 ch des versions PSA.
Les Fiat Ducato III, Citroën Jumper II et Peugeot Boxer II disposent en plus d'une version lourde (« Maxi » chez Fiat) avec un PTAC jusqu'à 4 tonnes. Elle est disponible en version camion plateau avec 2 tonnes de charge utile et fourgon de 17 m3.
Lors du passage à la norme Euro 5, toutes les puissances augmentent et un moteur de 150 ch s'intercale (toujours de 2,2 litres chez PSA et de 2,3 litres pour Fiat). Le Ram ProMaster, version américaine du Fiat Ducato III est commercialisé avec un moteur essence 3,6 VVT V6 Pentastar 280 ch d'origine Chrysler (boîte automatique 6 vitesses ou manuelle 6 vitesses) ou du moteur EcoDiesel Fiat JTDm 3,0 litres V6 177 Ch, identique à celui présent sur les versions européennes et brésilienne.

re: Differences moteur TD5 avant et après 2002
Posté : jeu. mai 12, 2016 11:45 am
par pat 25
C'est cher les pièces de TD5......................................

re: Differences moteur TD5 avant et après 2002
Posté : jeu. mai 12, 2016 12:01 pm
par beurk
Le nanocom fait les 2 types de moteurs 10P et 15P

re: Differences moteur TD5 avant et après 2002
Posté : jeu. mai 12, 2016 1:36 pm
par Thequaker
110-HCPU-CR a écrit :Il serai interressant de voir si l'on peut mettre un bloc de TD4 dans un DEF TD5 ? (
mais pas vu d'exemple à ce jour)
Car le bloc moteur du TD4 est très diffusé (Transit / Ducato / Boxer / Jumper...) donc facile à trouver.
Mais à voir s'il est facilement adaptable sur un chassis TD5 ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citroën_J ... Ducato_III

Dans ce sens non, par contre de mémoire, quelqu'un avait mis un td5 dans un TD4.
Je vais essayer de retrouver le post.
re: Differences moteur TD5 avant et après 2002
Posté : jeu. mai 12, 2016 3:08 pm
par famille Cromagnon
Thequaker a écrit :Bon alors,
ayant déjà posé la même question sur d'autres forums (landmania et landroverfaq), ce n'est pas très clair.
J'ai cherché aussi sur les forums anglais sans trouver plus de précisions.
En gros, ce qui change entre un 10P (avant 2002) et un 15P (près 2002)
Régulateur de gasoil, injecteurs et la gestion des injecteurs dans l'ECU.(plus la pédale qui est en 2 voies sur un 10P et en 3 voies sur un 15P)
Je voulais mettre ma culasse de 15P (elle a été mise à l'épreuve et elle est ok) sur un bloc moteur de 10P.
Il y en a qui l'ont fait et cela fonctionne.
Mais, on m'a dit que le bloc moteur et surtout les pistons d'un bloc de 10P ne supporteraient pas à la longue la pression de gasoil des injecteurs d'un 15P, la pression est plus forte sur un 15P (1750 bars) que sur un 10P (1500 bars)
Du coup, j'ai acheté un bloc complet de 10P et l'ai mis dans mon def de 2003 qui avait un 15P (car c'est dur de trouver un bloc 15P peu kilométré).
On a gardé les injecteur du 10P et mis les bons codes injecteurs dans l'ECU (celui du 15P).
Le régulateur de gasoil est celui du 10P et la pédale du def reste la pédale 3 voies du 15P (sur le 10P c'est une 2 voies).
Il a démarré du premier coup.
Rien eu à faire d'autre.
J'aurai aimé mettre un 15P, mais c'est introuvable.
Du coup, j'ai une culasse en bon état et 5 injecteurs 15P (verts) plus quelques périphériques comme turbo, collecteur echappement, admission, couvre culasse, carter d'huile.
Plus un boc de TD5 15P avec un problème d'usure au niveau de la chemise du piston 1.
Mais il tourne.
Voilà, si ça peut aider
Oui, ça aide....

Merci à toi pour ce retour d'infos...

Mais c'est surtout une doc complète que l'on aimerait trouver pour les différences entre les moteurs 10P et 15P.....
110-HCPU-CR a écrit :Il serai interressant de voir si l'on peut mettre un bloc de TD4 dans un DEF TD5 ? (
mais pas vu d'exemple à ce jour)
Car le bloc moteur du TD4 est très diffusé (Transit / Ducato / Boxer / Jumper...) donc facile à trouver.
Mais à voir s'il est facilement adaptable sur un chassis TD5 ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citroën_J ... Ducato_III

Non non, nous ne voulons pas changer de moteur, mais trouver toutes les pièces différentes pour avant et après 2002.....
pat 25 a écrit :C'est cher les pièces de TD5......................................
Moins que celle des toy, c'est sûr....Mais si on doit les changer plus souvent, le résultat au final doit être similaire....

re: Differences moteur TD5 avant et après 2002
Posté : jeu. mai 12, 2016 3:11 pm
par famille Cromagnon
beurk a écrit :Le nanocom fait les 2 types de moteurs 10P et 15P
Oui, mais avec les doc que tu as, tu dois bien avoir la liste des différentes pièces, avec leurs caractéristiques, de l'un et de l'autre de ces moteurs....?

re: Differences moteur TD5 avant et après 2002
Posté : jeu. mai 12, 2016 3:24 pm
par beurk
famille Cromagnon a écrit :Mais c'est surtout une doc complète que l'on aimerait trouver pour les différences entre les moteurs 10P et 15P.....
ça, il n'y a pas

welcome to you in the famous world of Land Rover.
La différence vient du passage de l'EU2 à l'EU3.
Une doc complète serai plutôt les parts du 10P et celles du 15P avec un comparatif en conclusion.
Sachant qu'en plus le moteur devait être fait pour 3 législations différentes : europe, japon et reste du monde (hors US, car je crois qu'il n'a jamais été importé)
en gros:
- bielles
- pistons
- culasse
- injecteurs
- refroidissement EGR
- refroidissement GO (je crois)
- capteurs pressions air ambiant
- Pédale gaz
- avant 09/2001 ECU Lucas, après 09/2001 ECU BOSCH mais millésime 2002!!!!
L'architecture de l'ECU a évolué pour augmenter la tension de commande des injecteurs, pour faire hacher l'injection, pour disposer d'une EEPROM, pour reprogrammation ultérieure sur Bus et Watchdog - le boitier reste le même.
NNN000120 pour BVM / DEF
NNN500020 pour BVM / DEF/DISCO
NNN000130 pour BVA / DISCO
NNN500030 pour BVA / DISCO
NNN500250 pour BVM / DISCO
liste ECU/firmeware:
http://digilander.libero.it/luca72/td5m ... p_list.pdf
What else?

re: Differences moteur TD5 avant et après 2002
Posté : jeu. mai 12, 2016 3:33 pm
par beurk
famille Cromagnon a écrit :Oui, mais avec les doc que tu as, tu dois bien avoir la liste des différentes pièces, avec leurs caractéristiques, de l'un et de l'autre de ces moteurs....?
Non, les catalogues de pièces ne fournissent que les références sur éclaté.
En aucun cas ne serai-ce que les dimensions!!!