Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
oui et non. Si l'arceau n'est pas rond mais plat et assez large pour recevoir l'embase de l'antenne je ne vois pas où est le problème surtout si l'antenne est magnétique. De plus question plan de masse l'arceau étant rélié à la caisse il sera suffisant.
Je pense que le rendement sera meilleur avec l antenne au milieu du capot que sur le tube de l arceau d'un Suz (a cause du plan de masse).
Cela dit, pour en avoir fait des tas d'essais a la grande epoque de la CB, capot ou toit d'une plate , on ne voit pas beaucoup la difference . certe sur le capot il y a une petite directivité , mais ca n'est que peu perceptible dans la pratique.
sur mon PU, j ai 1 antenne sur l arceau et une magnetique sur le capot, et honnetement, je ne vois pas trop de difference de perf radio.
Et vue la propagation cet an ci, il ne faut pas trop esperer contacter la France depuis la Maroc avec sa CB, meme avec une station au top.
Perso ce sera pour l'Essonienne et pour appeler au secours du fond d'un bourbier pendant les sorties IDF donc portée maxi 3/4km.
Le poste est un Midland Alan et l'antenne un bidule à embase magnétique haut de 40cm Le tout a fonctionné pendant 1 mois il y a 10 ans sur la 505 break du paternel et à l'époque elle avait été réglée par un copine qui faisait du Radio Amateur donc qui avait fait ça bien (pour son futur ex beau père )
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon
compliqué ton histoire ranger meme avec une antenne de 40 cm ça marchait bien sur 2-3 km . largement suffisant pour une rando ou sur un terrain et moins gênant dans la broussaille
Ben si t as une (ex) copine radio amateur, c'est tres rare ! c'est comme le 4x4 : 95% d'homme !
Maintenant, tu gagneras enormement plus a changer l antenne de 40cm (souvent des merdes) par une de plus d'1m genre ml145 ou ses derivées que d'optimiser son emplacement entre capot et toit
Toby64 a écrit :En fait, si c'est pour du local (causer avec les potes autour, tu peux la mettre ou tu veux, pourvu qu'elle ne longe pas du metal (genre ceux qui les mettent sur le parechoc ar sur une carrosserie break)
maintenant, sur le capot, elle ne risquera moins de s'arracher que sur l arceau !
J'aimerais en savoir plus sur le fait de ne pas mettre l'antenne derrière.
Quel problème cela crée réellement ? Est ce critique pour le matériel ou la réception ?
J'avais une antenne d'1M50 magnetique sur ma plate et quand j'ai opté pour le Terrano Long je l'ai placé en 'L' a l'arrière, a coté de la roue de secoure.
Est ce vraiment dérangeant?
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con
C'est pas derangeant pour le materiel si tu as reglé l antenne (tos).
par contre, ca risque de reduire le rendement de l antenne si le brin rayonant longe la carrosserie de tres pres.
de plus, il est preferable de ne pas plier l antenne en L (si j ai bien compris ce que tu dis), ca reduit aussi le rendement.
Le tos ne prouve pas que l antenne est bonne ou pas, il prouve juste que son impedance est bonne ou pas, ce qui n'est pas sufisant pour qu'elle soit performante !