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re: Jeu au niveau du nez de pont arrière sur T2

Posté : dim. mai 01, 2016 7:50 pm
par nic_psy
Bebop a écrit :Tu as déjà monté un nez de pont ? Parce que là t'es dans les choux. Encore une fois.
le choux en alsace ils connaissent.... :D
bon je sors , desole...

re: Jeu au niveau du nez de pont arrière sur T2

Posté : dim. mai 01, 2016 8:06 pm
par vincent sch
Bebop a écrit :Tu as déjà monté un nez de pont ? Parce que là t'es dans les choux. Encore une fois.
Salut

Ben non, je n'ai jamais eu à toucher au nez de pont. Par contre, le couple de serrage est celui que j'ai trouvé dans la doc atelier :hein:

A plus

Vincent

re: Jeu au niveau du nez de pont arrière sur T2

Posté : dim. mai 01, 2016 8:11 pm
par Bebop
Le couple de serrage c'est un couple qui vient après avoir ecrasé la bague qui est entre les deux roulements et avoir mesuré le couple dynamique du pinion et de l'ensemble couple conique/diff une fois monté. Tu peux pas serrer ton écrou de pinion comme ça si tu n'es pas sur de ta précharge entre tes deux roulements coniques.

re: Jeu au niveau du nez de pont arrière sur T2

Posté : dim. mai 01, 2016 8:24 pm
par vincent sch
Faut que je regarde le schéma dans les détails pour comprendre ton exposé. J'aurai bien aimé un chouilla plus d'explications :D

re: Jeu au niveau du nez de pont arrière sur T2

Posté : dim. mai 01, 2016 9:36 pm
par Bebop

re: Jeu au niveau du nez de pont arrière sur T2

Posté : lun. mai 02, 2016 12:32 pm
par vincent sch
Bebop a écrit :Le couple de serrage c'est un couple qui vient après avoir ecrasé la bague qui est entre les deux roulements et avoir mesuré le couple dynamique du pinion et de l'ensemble couple conique/diff une fois monté. Tu peux pas serrer ton écrou de pinion comme ça si tu n'es pas sur de ta précharge entre tes deux roulements coniques.
Salut

Ah mais oui ! J’ai compris.:idée: Je ne peux pas récupérer le jeu de nez de pont avec un simple serrage. Il faut que je reprenne le jeu, et donc la précontrainte des deux roulements, en jouant sur l’épaisseur de la bague entre ces deux roulements.
Bon, ca va me décaler le pignon entraineur de la couronne du couple conique.:( Donc automatiquement un nouveau réglage de celui-ci. Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais eu à toucher au réglage axial d’un pignon entraineur. J’avais à chaque fois pu recaler le couple conique uniquement en jouant sur le réglage axial de la couronne.

En espérant qu’il y a possibilité de jouer sur l’épaisseur de cette bague et qu’il y ait assez de bagues de réglages pour pouvoir trouver le bon compromis ? Rien n’est moins sûr. Impossible de savoir avant d’avoir tout démonté.:ouin:

Si je démonte, autant remplacer de suite les deux roulements coniques avec leur chemins de roulements.

Je sens que je vais galérer pour trouver les références chez Nini pour les calles qu’il me faudrait pour régler la précontrainte du pignion. Au bas mot : 5 jours d’attente pour livraison.

Je sens qu’il me reviendra moins cher de monter le pont H233B d’origine de T1 V6 que j’ai en spare, de le restaurer (vérification du couple conique (sans retoucher le réglage du pignion entraineur qui lui n’a pas de jeu) et des disques du glissement limité) et de remplacer sur mon véhicule en laissant celui-ci sur l’établi en attendant de voir arriver les pièces Nissan. Je ne peux pas déterminer les épaisseurs de calles qu’il me faudrait à l’avance. Il faut que je puisse faire les mesures avant de commander.

C’est lourd comme procédure. Comment ils font tous les autres qui reprennent le jeu sur leur nez de pont ? Ils ont des nez de pont en spare en attendant d’avoir pris les cotes et d’être livré en bagues d’épaisseurs ? n’empèche qu’il ne faut pas attendre trop longtemps. Le pignion entraineur n’étant plus maintenu correctement dans l’axe, il va y avoir « usinage » du pignion entraineur sur la couronne et réciproquement. Pas cool cette histoire la.

Bon, je ne vais pas trop compter sur la chance et me mettre en mode « restauration du pont que j’ai » pour faire un swap ultérieurement et enfin restaurer tranquillement ce nez de pont.

A plus

Vincent

re: Jeu au niveau du nez de pont arrière sur T2

Posté : lun. mai 02, 2016 3:01 pm
par Bebop
Y'a pas de cale à rajouter entre les roulements conique du pinion. C'est une bague d'écrasement qui peut s'écraser mais pas se rallonger.

Si ton jeu est foiré tu changes la bague et tu re-règles le tout.

Comment ils font les autres ? Ben je sais pas, mais dans mon cas avec le matos adapté ça prends une paire d'heures à refaire donc c'est plié dans la journée.

re: Jeu au niveau du nez de pont arrière sur T2

Posté : lun. mai 02, 2016 3:42 pm
par vincent sch
Bebop a écrit :Y'a pas de cale à rajouter entre les roulements conique du pinion. C'est une bague d'écrasement qui peut s'écraser mais pas se rallonger.

Si ton jeu est foiré tu changes la bague et tu re-règles le tout.

Comment ils font les autres ? Ben je sais pas, mais dans mon cas avec le matos adapté ça prends une paire d'heures à refaire donc c'est plié dans la journée.
Chez Nini, je ne vois pas de bague d'écrasement. C'est des cales de différentes épaisseurs en acier qu'il faut empiler ou dépiler pour tomber pile poil. Je ne connaissais pas les bagues d'écrassement. C'est sympa, au moins tu peux jouer sur l'écrasement de celle ci. Bon, tu n'as pas le droit de te louper puisque, comme tu le dis, elle ne pourra pas se ralonger.

Comme chez Nini c'est des calles d'épaisseurs et que je ne peux pas me permettre d'acheter les 20 références d'épaisseurs, il faut d'abord démonter, mesurer, puis commander et attendre la livraison. Ca va pas le faire en une journée. Ca demande au minimum la semaine

A plus

Vincent

re: Jeu au niveau du nez de pont arrière sur T2

Posté : lun. mai 02, 2016 4:04 pm
par dede83
1 jeu de 12

1 jeu de 24

et un jeu de 40


faite vos jeux :devil:

re: Jeu au niveau du nez de pont arrière sur T2

Posté : lun. mai 02, 2016 4:48 pm
par vincent sch
dede83 a écrit :1 jeu de 12

1 jeu de 24

et un jeu de 40


faite vos jeux :devil:
37 cales rondelles de réglage hauteur de pignon de 2.58 à 3,66mm par pas de 0.03mm. :malade:
15 cales de réglage de précharge pignon entraineur de 2,31 à 2,59mm d’épaisseur par pas de 0,02mm :malade:
5 rondelles de réglage de précharge d’épaisseur 4,5 à 5,5mm par pas de 0,05. :malade: En associant les bonnes rondelles avec les cales ci-dessus, on peut donc faire des réglages à 0,01mm d’épaisseur.

La je pars du postulat, que je vais rester sur la rondelle d’origine. C’est un risque que je prends. Donc, au mieux, mon réglage ne sera possible qu’avec un pas de 0,02mm. Admettons, ce n'est pas tip top , mais admetons.

Comme on refait le réglage de la précontrainte avec de nouveaux roulements, il faut donc revoir le réglage de la précontrainte et trouver le ou les 3 rondelles de précontraintes qu’il nous faut pour tomber pile poil dans la fenêtre de précharge totale qui est de 1,7 à 2,5N.m (pas grand-chose comme variation : l’échelle est vraiment faible donc faut vraiment pas se planter).J’ai bien peur que, vu cette échelle très faible, mon réglage avec un pas de 0,02mm pour cause d’économie faite sur la rondelle, risque de ne pas marcher. :ouin:

Comme on a changé le réglage de la précontrainte par l’utilisation d’une cale différente de celle d’origine, et bien il faut en déduire par calcul la cale de réglage de hauteur associée pour remettre le pignon exactement à la même hauteur qu’avant pour qu’il soit parfaitement appareillé avec la couronne.

Donc la encore, j’estime qu’il faut encore trouver la plage des 3 cales qui vont bien. Et la encore, faudra pas se planter dans les mesures et calculs.

On est déjà à 6 références de matériel chez Nini. A supposer que les prix soient de l’ordre de 20 euros pièces avec le port. Je suis à 120 euros de matos. Si j’ajoute encore 30 euros de roulements avec le port. Je suis à 150 euros. Soit à plus de 2/3 du prix du prix d’achat de ce pont. :~: Je me pose la question si le prix des pièces plus le travail (moi je vais y passer au moins 3 jours pour y arriver tellement je suis lent) en vaut la chandelle. :hein:

Je pense trouver plus facilement un pont de T1 V6 à 200 euros. Autant attendre que celui-ci rende l’âme, le jeter et monter un pont d’occasion. C’est triste mais le retour sur investissement pour refaire un remplacement de roulements et refaire un réglage de couple conique n’est économiquement pas très intéressant. Puisqu’il est sur sa fin, autant économiser les vidanges : Plus de vidanges il va mourir de sa propre mort.


Au moins, à procéder de la sorte, quand le pont sera détruit, je pourrai récupérer les cales et rondelles d’épaisseur et me faire un jeu pour pouvoir sauver les ponts suivants. C’est franchement triste. Si seulement les prix des pièces de rechanges n’étaient pas aussi élevés. Bon, je vais voir si aux US on ne peut pas trouver ces jeux de cales et de rondelles à des prix plus intéressant qu’ici.



C’est comme cela que je me suis fait tout un jeu de cales d’épaisseurs pour le réglage de géométrie de pont avant. A force de démonter des épaves, plus un généreux donateur du forum qui m’a laissé tout un jeu de cales encore dans leur pochette Nini. Ca s’était super chouette. J’ai maintenant un bel ensemble de cales mais c’est uniquement pour la géo.

Je n’ai pas encore assez d’épaves de ponts de T1 V6. Ca va venir.Faut simplement tuer 3 ou 4 ponts et enfin, cela devrait me permettre de pouvoir sauver les suivants avec le matériel de récup de ces premiers. C’est dingue. :~: