dede83 a écrit :1 jeu de 12
1 jeu de 24
et un jeu de 40
faite vos jeux
37 cales rondelles de réglage hauteur de pignon de 2.58 à 3,66mm par pas de 0.03mm.

15 cales de réglage de précharge pignon entraineur de 2,31 à 2,59mm d’épaisseur par pas de 0,02mm

5 rondelles de réglage de précharge d’épaisseur 4,5 à 5,5mm par pas de 0,05.

En associant les bonnes rondelles avec les cales ci-dessus, on peut donc faire des réglages à 0,01mm d’épaisseur.
La je pars du postulat, que je vais rester sur la rondelle d’origine. C’est un risque que je prends. Donc, au mieux, mon réglage ne sera possible qu’avec un pas de 0,02mm. Admettons, ce n'est pas tip top , mais admetons.
Comme on refait le réglage de la précontrainte avec de nouveaux roulements, il faut donc revoir le réglage de la précontrainte et trouver le ou les 3 rondelles de précontraintes qu’il nous faut pour tomber pile poil dans la fenêtre de précharge totale qui est de 1,7 à 2,5N.m (pas grand-chose comme variation : l’échelle est vraiment faible donc faut vraiment pas se planter).J’ai bien peur que, vu cette échelle très faible, mon réglage avec un pas de 0,02mm pour cause d’économie faite sur la rondelle, risque de ne pas marcher.
Comme on a changé le réglage de la précontrainte par l’utilisation d’une cale différente de celle d’origine, et bien il faut en déduire par calcul la cale de réglage de hauteur associée pour remettre le pignon exactement à la même hauteur qu’avant pour qu’il soit parfaitement appareillé avec la couronne.
Donc la encore, j’estime qu’il faut encore trouver la plage des 3 cales qui vont bien. Et la encore, faudra pas se planter dans les mesures et calculs.
On est déjà à 6 références de matériel chez Nini. A supposer que les prix soient de l’ordre de 20 euros pièces avec le port. Je suis à 120 euros de matos. Si j’ajoute encore 30 euros de roulements avec le port. Je suis à 150 euros. Soit à plus de 2/3 du prix du prix d’achat de ce pont.

Je me pose la question si le prix des pièces plus le travail (moi je vais y passer au moins 3 jours pour y arriver tellement je suis lent) en vaut la chandelle.
Je pense trouver plus facilement un pont de T1 V6 à 200 euros. Autant attendre que celui-ci rende l’âme, le jeter et monter un pont d’occasion. C’est triste mais le retour sur investissement pour refaire un remplacement de roulements et refaire un réglage de couple conique n’est économiquement pas très intéressant. Puisqu’il est sur sa fin, autant économiser les vidanges : Plus de vidanges il va mourir de sa propre mort.
Au moins, à procéder de la sorte, quand le pont sera détruit, je pourrai récupérer les cales et rondelles d’épaisseur et me faire un jeu pour pouvoir sauver les ponts suivants. C’est franchement triste. Si seulement les prix des pièces de rechanges n’étaient pas aussi élevés. Bon, je vais voir si aux US on ne peut pas trouver ces jeux de cales et de rondelles à des prix plus intéressant qu’ici.
C’est comme cela que je me suis fait tout un jeu de cales d’épaisseurs pour le réglage de géométrie de pont avant. A force de démonter des épaves, plus un généreux donateur du forum qui m’a laissé tout un jeu de cales encore dans leur pochette Nini. Ca s’était super chouette. J’ai maintenant un bel ensemble de cales mais c’est uniquement pour la géo.
Je n’ai pas encore assez d’épaves de ponts de T1 V6. Ca va venir.Faut simplement tuer 3 ou 4 ponts et enfin, cela devrait me permettre de pouvoir sauver les suivants avec le matériel de récup de ces premiers. C’est dingue.
