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Re: Terracan

Posté : mar. mars 08, 2005 11:07 pm
par pol 4x4
Softroader a écrit : Les versions boite auto étaient des 4x4 que je nomme pseudo permanent équipé du système TOD, c'est à dire qu'ils passaient de 4x2 à 4x4 tout seul en fonction de l'adhérence ....ect
Attention le TOD "Torque On Demand" (couple à la demande) n'est pas un vulgaire anti patinage. C'est un système complexe qui réparti le couple sur les deux essieux en fonction de beaucoup de critère et pas seulement en fonction de l'adhèrence. Avec le TOD le 4x4 peut passer en 4 roues motrices même si l'adhérence est bonne
:D :D

Re: Terracan

Posté : mer. mars 09, 2005 11:12 am
par Softroader
pol 4x4 a écrit :
Softroader a écrit : Les versions boite auto étaient des 4x4 que je nomme pseudo permanent équipé du système TOD, c'est à dire qu'ils passaient de 4x2 à 4x4 tout seul en fonction de l'adhérence ....ect
Attention le TOD "Torque On Demand" (couple à la demande) n'est pas un vulgaire anti patinage. C'est un système complexe qui réparti le couple sur les deux essieux en fonction de beaucoup de critère et pas seulement en fonction de l'adhèrence. Avec le TOD le 4x4 peut passer en 4 roues motrices même si l'adhérence est bonne
:D :D
Je n'ai jamais dit que c'était un anitpatinage. Le TOD est un système reposant sur un coupleur multidisques à commande électromagnétique. Sa commande est basé sur des capteurs moteurs, des capteur de l'ABS, de la pédale de freinet d'accélérateur, de l'embrayage ou de la position neutre de la boite auto et de capteurs de vitesse de sortie de la boite de transfert. A partir de là, il détermine des situations à risque potentiel et renvoi +/- de couple sur le train avant, par exemple en cas d'accélération, le système envoie entre 30 et 50% de couple sur le train avant même par bonne adhérence...
Cependant, ce système n'est pas parfait et il y a des gens qui s'en plaigent, en particulier le fait qu'au laché d'accélérateur, le TOD ne renvoie pas de couple sur le train avant, donc il n'y a pas répartition du frein moteur sur les 4 roues, ce qui au yeux de certains peut être pénalisant dans les descentes glissantes en particulier s'il y a des virages...
De même qu'il y a des personnes qui se plaignent d'un certain temps de réaction sur la neige...

re: Terracan

Posté : mer. mars 09, 2005 11:13 am
par Softroader
Antares a écrit :La configuration boite auto + enclenchement manuel existe aussi, sur mon modèle venant de Belgique.
Tout à fait possible... Entre prenthèses, je ne suis pas sûr que cette configuration n'a pas existé aussi en France...

Re: Terracan

Posté : mer. mars 09, 2005 11:26 am
par pol 4x4
Softroader a écrit : Je n'ai jamais dit que c'était un anitpatinage. Le TOD est un système reposant sur un coupleur multidisques à commande électromagnétique. Sa commande est basé sur des capteurs moteurs, des capteur de l'ABS, de la pédale de freinet d'accélérateur, de l'embrayage ou de la position neutre de la boite auto et de capteurs de vitesse de sortie de la boite de transfert. A partir de là, il détermine des situations à risque potentiel et renvoi +/- de couple sur le train avant, par exemple en cas d'accélération, le système envoie entre 30 et 50% de couple sur le train avant même par bonne adhérence...
Cependant, ce système n'est pas parfait et il y a des gens qui s'en plaigent, en particulier le fait qu'au laché d'accélérateur, le TOD ne renvoie pas de couple sur le train avant, donc il n'y a pas répartition du frein moteur sur les 4 roues, ce qui au yeux de certains peut être pénalisant dans les descentes glissantes en particulier s'il y a des virages...
De même qu'il y a des personnes qui se plaignent d'un certain temps de réaction sur la neige...
Nous sommes donc d'accord :D :D

Pour les mécontents qui veulent du 50/50 en longue : http://www.planetisuzoo.com/articles.htm/109

re: Terracan

Posté : dim. mars 13, 2005 6:20 pm
par toufik
donc, concrètement : que penser du système TOD ?
est il préférable au viscocoupleur qui équipait jsq'à mnt le Terry, notamment pour une utilisation en raid lointain ?

re: Terracan

Posté : dim. mars 13, 2005 10:44 pm
par Softroader
toufik a écrit :donc, concrètement : que penser du système TOD ?
est il préférable au viscocoupleur qui équipait jsq'à mnt le Terry, notamment pour une utilisation en raid lointain ?
Visco-coupleur sur le Terracan ? Jamais entendu parlé... il y a des simple 4x4 enclenchable manuellement soit le TOD... pour un Raid, je choisirais la 1ere solution...

re: Terracan

Posté : lun. mars 14, 2005 8:13 pm
par DenisD
Pour les connaisseurs, effectivement sur le terracan, on parle de différentiel à glissement limité, pas de visco coupleur.
Quelle est la différence ?