David contre Goliath

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Gilbert30
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re: David contre Goliath

#11

Message par Gilbert30 »

Nicolas, y a pas photo, entre un Toy et un GR, tu en as eu la preuve :elan:
chauvin moi, jamais :D
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vive le trial
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Nicolas81
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re: David contre Goliath

#12

Message par Nicolas81 »

ok ok donc le poid est un inconveniant ;)

Un 4x4 "lourd" à t'il un avantage ?! :)
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cedricfred
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re: David contre Goliath

#13

Message par cedricfred »

Il ira chercher plus facilement le fond rocheux à travers la boue lorsque c'est possible, et il passera mieux là où l'élan est nécessaire puisque sa masse l'emmènera plus loin. De plus les 4x4 lourds sont souvent plus coupleux que les petis légers et ça aide eaucoup. Et enfin son poids l'aide à ne pas sautiller d'un trou à un autre en perdant l'adhérence.
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christian.styling
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re: David contre Goliath

#14

Message par christian.styling »

MG94 a écrit :les coups d'accélérateur du pilote (qui en "emballant" les roues du LJ aidait à débourrer le peu de crampons du pneu route).
D'autres explications ? :D
y en a qui donnent des à-coups d'accélération en montée parce qu'ils pensent ainsi solliciter le différentiel arrière à glissement limité ]le glissement limité s'échauffer[/u] puisque c'est une pièce de métal qui une fois chaude va se dilater et pousser les disques l'un contre l'autre comme un embrayage, de redescendre si on n'est pas sorti en haut et après un petit moment d'attente retenter le coup avec le glissement limité qui normalement a pris le temps de se coller et donc monter au deuxième coup en tenant une accélération légère mais constante. ceci dit toute l'efficacité dépend des pneus : si c'est des pneus qui vont bien on gagne ;)
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Nicolas81
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re: David contre Goliath

#15

Message par Nicolas81 »

apres je supose, par exemple un GR de 2T est planté :D un samurai d'une 1T aura du mal à le tirer, tandis que si c'est l'inverse le GR sentira meme pas le samurai ;)
son poids l'aide à ne pas sautiller d'un trou à un autre en perdant l'adhérence.
là c'est surtout l'amortissement qui rentre en compte.

D'ailleur, il vaut mieux avoir un pneu large ou pas ?! le choix dépendrais alors surtout du poid du 4x4 ?
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Rangertom
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re: David contre Goliath

#16

Message par Rangertom »

Nicolas81 a écrit :
D'ailleur, il vaut mieux avoir un pneu large ou pas ?! le choix dépendrais alors surtout du poid du 4x4 ?
Là c'est surotu le terrain qui va décider pour toi : étroit dans la boue et hyper large sur le neige par exemple ;)

En fait la largueur du pneu définie sa protance et donc sa capacité à flotter en surface ou au contraire à creuser jusqu'au dur.

Ensuite il faut aussi tenir compte du fait qu'un pneu large se déformera plus et devra donc être plus résistant aux coupures qu'un étroit mais qu'il sera à structure égale aussi plus confortable ;)
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cedricfred
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re: David contre Goliath

#17

Message par cedricfred »

Euh je me demande si on est pas en train de dire n'importe quoi là, faudrait qu'Eric nous donne son avis...pourquoi un pneu large se déformerait-il plus qu'un pneu étroit ? C'est bien le pneu étroit qui se boudine plus sous l'effet du poids de l'auto sur une sufrace au sol inférieure ?
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re: David contre Goliath

#18

Message par christian.styling »

cedricfred a écrit :Euh je me demande si on est pas en train de dire n'importe quoi là, faudrait qu'Eric nous donne son avis...pourquoi un pneu large se déformerait-il plus qu'un pneu étroit ? C'est bien le pneu étroit qui se boudine plus sous l'effet du poids de l'auto sur une sufrace au sol inférieure ?
+1 :cool: un pneu étroit dégonflé fait mieux la chenille puisqu'il a une empreinte longue... où c'est que je me gourre ?
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le cabri
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#19

Message par le cabri »

[quote="Nicolas81"]apres je supose, par exemple un GR de 2T est planté :D un samurai d'une 1T aura du mal à le tirer, tandis que si c'est l'inverse le GR sentira meme pas le samurai ]

pas vrai vitara 1.2 t mercedes G 300 chassis long > 2 T tous blocages mis (trois donc) il faisait du surf derrière le vitara

pas d'adhérence ... ;)
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rouletoujours
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#20

Message par rouletoujours »

Salut
Pour moi nico le poids c'est toujours l'enemi, mais attention avec un véhicule leger des pneus trop large handicapent la progression dans le gras j'ais des 225X75X16 sur la jeep et c'est un peu large!
l'avantage d'un véhicule leger c'est aussi qu'il est plus facile à déplacer dans la boue ou le sable moi je fait surtout du franchissement et je veux un véhicule leger
JEEPER
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