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re: Lames avant SJ410

Posté : jeu. févr. 25, 2016 5:55 am
par ttmavie
Bon on reprend tout à zéro

Les lames: elles portent, elles amortisse, elles guide, elles maintienne les ponts du véhicule.
Elle sont capable de stopper leurs déploiement négatif en retenant le poids des ponts.
( elle remplace donc les tirant, les barres Panhard, les triangles etc etc )
.
Bien moins précise qu'un système MacPherson ou triangulé ou les 2 elle demande quand même un amortisseur
pour '' simplement '' ralentir l'effet rebond

L'inconvénient: les amortisseurs sur un SAM sont largement occulté par l'empilage des lames et des Silentbloc qui reste
des systèmes aux coefficient de frottement ( donc d’amortissement ) très élevé et donc parasitant l'amortissement.
.
Synthèse: les lames et leurs Silentbloc doivent être en bon état elles ont énormément de travail sur nos véhicules.
.
PS pour répondre à ta question, sans aucun dispositif de contrôle ( type CT ) oui il faut démonter l'amortisseur pour
un contrôle fiable. ;)

re: Lames avant SJ410

Posté : jeu. févr. 25, 2016 6:36 am
par romainletu
L'ome souple est bien si tu veux croiser plus et facilement!
Par contre faut pas rouler trop souvent avec, sinon ça fait comme Nico, rapidement les lames sont toutes affaissées! Alors c'est bien par ce que tu croises limite un peu plus, mais t'as plus trop de garde au sol...

re: Lames avant SJ410

Posté : jeu. févr. 25, 2016 10:47 am
par bbrmque
Merci à vous pour les réponses, et à Dreamcatcher pour ''le prêt'' ;)

re: Lames avant SJ410

Posté : jeu. févr. 25, 2016 11:55 am
par Dreamcatcher
De rien M'sieur ;)

Merci à tous aussi pour vos avis et explications :)


En fait, pour être plus précis, je fais plus de route ou de chemins non goudronnés en plus ou moins bon état (et souvent avec une remorque de 1.50m attelée à mon Sam) que de "terrain" à proprement parler, donc le "croisement" d'origine me suffis largement - du moins pour le moment, puisque je ne l'ai jamais mis en défaut.

Donc je cherche plutôt à restaurer le système d'amortissement dans un état "d'origine" ou proche de l'origine et au meilleur prix plutôt que l'améliorer en vue d'une pratique tout terrain.
Le système OME est sans doute très bien et améliore le confort d'après ce qu'on m'a dit mais il reste cher et serait peu adapté à mes besoins. De plus, je crois qu'il induit une réhausse de 50mm dont je n'ai pas besoin non plus.

Mon Sam commence à bien taper quand on passe les dos d'ânes et en rond point, même à petite vitesse, on sent bien qu'il prend du gite... généralement signe d'une amortissement bien fatigué (probablement d'origine je pense donc âgé de près de 28 ans) .

Au départ je pensais pouvoir améliorer ça en remplaçant simplement les amortos mais à priori ce serait plutôt les lames qui sont en cause (au moins à l'avant - vu qu'elle commencent à être limites concaves)

Dommage de ne pouvoir réellement "tester" la fatigue des amortisseurs sur ces systèmes.

Peut être vais-je tout simplement essayer de trouver une paire de lames d'occase en pas trop mauvais état chez Sos2x2 ou autre :malade:

Pas simple tout ça...

re: Lames avant SJ410

Posté : jeu. févr. 25, 2016 1:15 pm
par Sam Vabien
Dreamcatcher a écrit :
........Peut être vais-je tout simplement essayer de trouver une paire de lames d'occase en pas trop mauvais état chez Sos2x2 ou autre :malade:

Pas simple tout ça...
je suis dans le même cas que toi, pas de vrai TT mais plutôt routes et tous chemins, avec quelquefois une remorque derrière; je trouvais mes lames avant un peu plates (mais pas concaves quand même ;) ) donc j'ai racheté un jeu de lames tout simple chez MF, celles qui doivent s'aplatir au bout de deux ans si j'en crois certains :)
en fin d'année dernière j'ai donc démonté les miennes et elles trainent dans le jardin et vont finir par aller à la ferraille :(
je ne sais pas dans quel état elles sont mais elles sont propres (un peu oxydées peut être depuis qu'elles trainent dehors) et en tout cas il restait quand même un peu de courbure malgré que sur mon Sam j'ai un moteur peugeot 1.9 TD qui doit faire 1 quintal de plus que ton moteur 410 (d'où mon histoire de support moteur fissurés qui m'a obligé à tout sortir pour réparer-moteur, boite, pont avant etc...- et qui n'est d'ailleurs toujours pas remonté :( )
si ça t'intéresse, tu passes les chercher comme je vois que tu n'habites pas excessivement loin
nota: mon sam est de 2000 donc si c'est d'origine elles ont moins de quinze ans (ça fait 7-8 mois que je ne roule plus avec...)

re: Lames avant SJ410

Posté : jeu. févr. 25, 2016 4:39 pm
par Bebop
Malheureux !!!!

Garde tes lames plates, c'est les meilleures pour faire du Franchissement...

Ou donnés les a un collègue du forum...

re: Lames avant SJ410

Posté : jeu. févr. 25, 2016 5:24 pm
par B°g
Bebop a écrit :Malheureux !!!!
Garde tes lames plates, c'est les meilleures pour faire du Franchissement... .
Questiion stupide... ne te moques pas... :D
Quand on en est au plat / convexe, pourquoi ne pas monter des amortisseurs avec ressorts (si ca se trouve) afin de reprendre de la hauteur et soulager les lames... ?

trucs komca :hein: ?
amortisseur.jpg

re: Lames avant SJ410

Posté : jeu. févr. 25, 2016 5:37 pm
par benoit413
salut perso j en ai déjà rebandé (a la presse hydraulique a froid !!!!! ) et je rajoute parfois une lame d'origine ou pas, ça permet de rehaussé le véhicule pour une durée certainement limité, mais vu que je roule très peu c'est suffisent pour moi !!! ;)

re: Lames avant SJ410

Posté : jeu. févr. 25, 2016 7:49 pm
par Bebop
B°g a écrit :Questiion stupide... ne te moques pas... :D
Quand on en est au plat / convexe, pourquoi ne pas monter des amortisseurs avec ressorts (si ca se trouve) afin de reprendre de la hauteur et soulager les lames... ?

trucs komca :hein: ?
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T'as raison C'est stupide.

Tu vas avoir deux ressorts qui se battent entre eux et surtout un max d'efforts sur les fixations d'amortis qui ne sont pas prévues pour ça..

re: Lames avant SJ410

Posté : jeu. févr. 25, 2016 11:20 pm
par romainletu
Au vu de ce que tu racontes sur ta pratique, reprends des lames d'origine, te prend pas le choux! ;)