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re: lames de charges

Posté : ven. mars 04, 2005 11:19 am
par Epoxy
Krono a écrit :
Epoxy (SJ_410) a écrit :
Krono a écrit :Sur la lame de charge, il y a tout de même la bride de guidage qui a une utilité, non ?


Si on veut virer cette lame inférieure, je suppose qu'il faut :

. lever la caisse depuis un longeron, jusqu'à presque décoller la roue du sol

. désolidariser le paquet de lame à l'arrière (du côté jumelle, car il y a une autre bride vers l'avant qui empèche de glisser la bride de la lame de charge)

. dévisser les 2 U inversés et déposer la plaque sous le paquet de lame

. séparer la lame de charge et la glisser avec la bride jusqu'à l'arrière.

. refixer la plaque et l'extrémité ds la jumelle.


Je pensais le faire bientôt ..
non ... il faut mettre une chandelle sous le longeron et lever l'essieu avec un crique.
mmm... je suppose que si tu trouve la bonne hauteur pour dévisser à l'endroit de la jumelle, après pont et lames sont simplement posés par terre, tu fais ton boulot et tu redescends la caisse à la bonne hauteur pour refixer aux jumelles pour terminer, non ?
oui tu peux faire comme ca mais tu perds pas plus de temps à mettre tes chandelles et lever le pont. enfin.... c'est mon avis

de toute facon c'est le resultat qui compte ;)

re: lames de charges

Posté : ven. mars 04, 2005 10:45 pm
par Ares
pour enlever la lame il suffit de soulever l'essieu et le paquet de lames se désolidaserisera. t'as plus qu'à dévisser tes U et a enlever cette lame.

Pour ceux qui hésitent à l'enlever, y a pas si longtemps, qqun avait posté une série de photos d'un accrochage de pierre dans un bourbier par une lame de charge. Je crois qu'il avait arraché les fixations de son paquet de lames et endommagé la transmission...

Il confirmera s'il est toujours ici...

re: lames de charges

Posté : sam. mars 05, 2005 5:16 pm
par Aloïs
Je crois que c'est Mattmac qui avait eu des problèmes avec ça ..

Je viens d'oter les miennes :

. posé le Sam sur chandelles
. dévisser les plaques attachées aux U et les pivoter autour des axes d'amortos
. lever le pont avec un cric
. péter le boulon qui serre les lames (des 2 cotés)
. virer la lame de charge (en la pivotant, pas besoin de défaire les jumelles)
. remonter.

Celà m'aurait pris 20 min sans les boulons rouillés et le coup de peinture au passage :)

2 problèmes subsistent cependant :
. plus de bride de guidage sur la dernière lame
. les extrémités des U dépassent d'1cm de plus maintenant.
Elles vont morfler .. Les recouper :?:

re: lames de charges

Posté : sam. mars 05, 2005 5:27 pm
par Epoxy
Krono a écrit :Je crois que c'est Mattmac qui avait eu des problèmes avec ça ..

Je viens d'oter les miennes :

. posé le Sam sur chandelles
. dévisser les plaques attachées aux U et les pivoter autour des axes d'amortos
. lever le pont avec un cric
. péter le boulon qui serre les lames (des 2 cotés)
. virer la lame de charge (en la pivotant, pas besoin de défaire les jumelles)
. remonter.

Celà m'aurait pris 20 min sans les boulons rouillés et le coup de peinture au passage :)

2 problèmes subsistent cependant :
. plus de bride de guidage sur la dernière lame
. les extrémités des U dépassent d'1cm de plus maintenant.
Elles vont morfler .. Les recouper :?:
j'avais vu juste pour le démontage ;)

pour le problème 2, tu peux refaire le pas de vis sur les U d'origine. C'est le moins cher.
Pour le guidage, il n'est pas sur la lame du haut ?
me souvient plus !

re: lames de charges

Posté : sam. mars 05, 2005 6:07 pm
par mattmac
Fab a écrit :Têtus ils sont :D ...
Virez les vos lames, quand vous aurez accroché une racine en passant un bourbier sur les GAAAAAAAZZZ il sera trop tard, et ça peut couter très cher, beaucoup de casse sous le véhicule, voire sur le conducteur ]
Ares a écrit :Pour ceux qui hésitent à l'enlever, y a pas si longtemps, qqun avait posté une série de photos d'un accrochage de pierre dans un bourbier par une lame de charge. Je crois qu'il avait arraché les fixations de son paquet de lames et endommagé la transmission...

Il confirmera s'il est toujours ici...
quid ?? :D :D :D

bon je confirme... c'est bien moi :mad:

pour la chtite histoire, a thenisseys ma lame de charge c'est coincé sur un
cailloux au fond du bourbier, impossible a voir, et lors du treuillage je
me suis rendu compte du merdier....

résultat = démontage de la lame de charge sur place, dans le bourbier et
en devers :glouglou: :glouglou: :grr:

au passage, j'ai cassé une autre lame, arracher un croisillon et dégommer
le joint de spy de pont arr...

photo en action ici : http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=13391

depuis, il ne faut plus me parler de lame de charge :grr: :lol:

re: lames de charges

Posté : sam. mars 05, 2005 8:03 pm
par Ares
voilà de bonnes raisons, si pas de les enlever, au moins de passer 20 min à les disquer.... :diable:

re: lames de charges

Posté : sam. mars 05, 2005 8:43 pm
par Aloïs
Ares a écrit :voilà de bonnes raisons, si pas de les enlever, au moins de passer 20 min à les disquer.... :diable:
Sauvage !! :grr: :grr: :grr:

re: lames de charges

Posté : sam. mars 05, 2005 9:34 pm
par Aloïs
J'ai pris quelques tophes du taf en question :)

Avant
Image

'tit blème (serrage ds lames)
Image

Après :cool:
Image

Ici on voit bien les parties filetées des U qui dépassent de la plaque de serrage des lames.
Vais couper tout ça, moi ! (ya plus le smiley avec la tronçonneuse))))

re: lames de charges

Posté : dim. mars 06, 2005 3:47 pm
par Ares
cette lame c'est un peu comme la barre stab: on hésite à l'enlever puis quand on voit le résultat sur le terrain, on est bien content de l'avoir fait! :lol:

re: lames de charges

Posté : dim. mars 06, 2005 3:54 pm
par taz
Ares a écrit :voilà de bonnes raisons, si pas de les enlever, au moins de passer 20 min à les disquer.... :diable:
attention de ne pas attaquer la suivante ... sinon ... :cry: