Page 2 sur 2
re: Question échappement Navara d40
Posté : mer. févr. 17, 2016 7:49 pm
par Titane31
Il n'y a pas d'additif sur le Navara, je crois que c'est le type d'huile moteur qui favorise à la longue la régénération du FAP, mais il y a effectivement ces 2 tuyaux que j'ai mis en photos et qui arrivent sous le capot à, on dirait une électrovanne ... mais le Ø me parait énorme pour une admission secondaire de GO ou alors de l'air ?
Je ne me suis jamais trop penché sur le fonctionnement du FAP, au vue des lectures c'est un peu comme une épine dans le pied !!!
Sur le mien le FAP a été enlevé, mais je ne sais pas si d'origine il est dans le tube ou arrive ces tuyaux ou si ce tube le remplace
La question est de savoir a quoi serve ces tubes et si je peux les supprimer ?
Le pb étant que comme la fixation est pas mal corrodé, ile ne sont pas démontable sans casse !!!
re: Question échappement Navara d40
Posté : mer. févr. 17, 2016 9:46 pm
par nic_psy
je pense que les tubes sont normalement 1avant et 1 apres le FAP et que cela sert a mesurer la difference de pression entre les 2 cotes du FAP. trop de difference de pression =FAP bouché donc sequence de regeneration tres grosse chaeur produite par l'inflamation d'un exces de carburant a regime important,dans le FAP pour bruler les particulles de suies qui bouchent le tres fin tamis a l'interieur du FAP.
re: Question échappement Navara d40
Posté : mer. févr. 17, 2016 9:56 pm
par didi
nic_psy a écrit :je pense que les tubes sont normalement 1avant et 1 apres le FAP et que cela sert a mesurer la difference de pression entre les 2 cotes du FAP. trop de difference de pression =FAP bouché donc sequence de regeneration tres grosse chaeur produite par l'inflamation d'un exces de carburant a regime important,dans le FAP pour bruler les particulles de suies qui bouchent le tres fin tamis a l'interieur du FAP.
et donc, c'est bien ça, il fô ajouter un liquide de temps à autre dans ce Fap?? ou c'est encore une connerie

re: Question échappement Navara d40
Posté : jeu. févr. 18, 2016 7:37 am
par Titane31
Trés bonne idée la mesure de pression ... sous le capot se serait donc un capteur de pression et non une électrovanne, le capteur modifierai l'injection pour un ajout de GO ...
Pour répondre à DIDI, pas d'ajout de produit sur le Navara comme sur certaine voiture avec de l'adblue, le seul truc que je sais c'est que pour le NAVARA avec FAP l'huile de moteur est en 5w30 avec une référence spécifique, qui a mon avis favorise la combustion du FAP.
Ce qui m'étonne sur le mien c'est la partie tube ou vont ces tuyaux, qui est censé être le FAP, mais c'est simplement un tube alors que sur le net toutes les photos (pas forcément représentative) montre le FAP comme une gamelle

Soit sur le NAVARA c'est effectivement un tube, soit le FAP à été remplacé par ce tube, mais l'encombrement libre ne laisse pas trop de place pour une grosse gamelle, conte tenu de la chaleur dégagé quand il brule.
re: Question échappement Navara d40
Posté : jeu. févr. 18, 2016 6:03 pm
par didi
Titane31 a écrit :Trés bonne idée la mesure de pression ... sous le capot se serait donc un capteur de pression et non une électrovanne, le capteur modifierai l'injection pour un ajout de GO ...
Pour répondre à DIDI,
pas d'ajout de produit sur le Navara comme sur certaine voiture avec de l'adblue, le seul truc que je sais c'est que pour le NAVARA avec FAP l'huile de moteur est en 5w30 avec une référence spécifique, qui a mon avis favorise la combustion du FAP.
Ce qui m'étonne sur le mien c'est la partie tube ou vont ces tuyaux, qui est censé être le FAP, mais c'est simplement un tube alors que sur le net toutes les photos (pas forcément représentative) montre le FAP comme une gamelle

Soit sur le NAVARA c'est effectivement un tube, soit le FAP à été remplacé par ce tube, mais l'encombrement libre ne laisse pas trop de place pour une grosse gamelle, conte tenu de la chaleur dégagé quand il brule.
oui, je me suis mal exprimé, je parlais des marques avec des fap, pas du Navara

re: Question échappement Navara d40
Posté : jeu. févr. 18, 2016 10:42 pm
par nic_psy
la 5w30 c'est juste un type d'huile qui convient pour le moteur, ce type d'huile doit etre compatible avec le FAP car ne contenant pas d'additifs metalliques qui peuvent boucher le tamis(tres tres tres fin) qui retiens les particulles fines de combustion principal toxique des diesels avec les nox.
ca pourait tres bien etre de la 5w40 aussi plage plus etendue de viscosite. et qui pourait etre compatible FAP aussi. donc ca n'a rien a voir avec la combustion de nettoyage du FAP juste un imperatif de bon fonctionnement pour le FAP.
effectivement certains types de systeme de recyclage de gaz pour les moteurs diesels utilisent des produits comme l'adblue et autres a base d'ammoniaque pour favoriser la catalyse des gaz d'echappements dans un autre systeme de recyclage qu'est le catalyseur. En combinant les 2 c'est plus propre.... mais es ce qu on ne sort pas d'autres gaz toxiques.....
a mon avis tu n'as plus de FAP sur ton navarra et donc laisse le systeme en place sur ton echappement "bidouillé" installe ta ligne inox et branche ces tubes sur celui ci ca t'evitera des deconvenues....
re: Question échappement Navara d40
Posté : jeu. févr. 18, 2016 10:56 pm
par christian.styling
mon def est euroV = le FAP se nettoie tout seul, environ une fois tous les mille / mille cinq cent km lorsque je roule vingt minutes à allure constante sur route ou autoroute. je m'occupe de rien. il doit y avoir dix millions de véhicules pour-lesquels ça se passe bien. bon... jusqu'au jour où le FAP est plein de cendres et qu'il faut le changer. certaines huiles moteur produisent dans le FAP moins de cendres que d'autres.
pour les euroVI on ajoute de l'urée qui permet au FAP de s'autonettoyer à plus basse température que les modèles de FAP comme le mien. moi pas de soucis, j'habite en pays tempéré et je roule souvent sur la route ! mais dans les pays très froids il avaient du mal à ce que le FAP monte assez haut en température. et les citadins n'avaient pas l'occasion de permettre au FAP de s'autonettoyer (en centre ville dans les embouteillages...)
voilà
je dis peut être des conneries
ùmais c'est ce que je crois avoir compris
re: Question échappement Navara d40
Posté : ven. févr. 19, 2016 1:19 pm
par Titane31
Ci-dessous les infos concernant le type d'huile pour un moteur sans et avec FAP (DPF)
Sans FAP.jpg
Avec FAP.jpg
J'ai oublié :
C'est bien ça, pression des gaz Avant et Après le FAP, converti en quantité de mesure particulaire + mesure T°
Et je confirme donc que je n'ai pas de FAP, il a été remplacé par un tube :
Merci Doodoo972 (PU) .... reste à voir comment je peux faire avec tube capteur de pression ci je monte un inox :doute:
re: Question échappement Navara d40
Posté : sam. févr. 20, 2016 10:50 am
par nic_psy
tu veux absolument retirer les capteurs? si ca marche comme ca actuellement, reinstalle les capteurs sur la ligne inox et le tour est joué.
re: Question échappement Navara d40
Posté : sam. févr. 20, 2016 12:40 pm
par Titane31
nic_psy a écrit :tu veux absolument retirer les capteurs? si ca marche comme ca actuellement, reinstalle les capteurs sur la ligne inox et le tour est joué.
Le pb c'est l'état des fixations qui me font craindre que se soit indémontable, en plus c'est des tubes en alu, qui à la fâcheuse tendance à se déliter entre la chaleur et l'humidité ...