== Différentes utilisations du 4x4 ==
=== L'histoire ===
== Différentes utilisations du 4x4 ==
=== L'histoire ===
Le 4x4 a existé déjà aux débuts de l'automobile, déjà dans les années 1920 celles ci étaient modifiées avec quatre roues motrices.
Mais c'est dans le milieu militaire que le 4x4 s'est démocratisé : les militaires ont besoin de véhicules capables d'accéder à des environnements difficiles.
Depuis, la [[Jeep]], en oeuvre lors de la seconde guerre mondiale, a démocratisée le véhicule à quatre roues motrices dans les administrations et pour les particuliers.
=== Ses utilisations ===
==== Les 4x4 dans l'armée ====
Les 4x4 sont toujours d'actualité dans les services militaires, leur cahier des charges de fabrication est extrêmement sévère car les véhicules doivent être capables d'offrir le maximum de versatibilité dans ses configurations d'aménagements, dans sa fiabilité à long terme et sa facilité d'entretien.
Le 4x4 militaire emblématique après les Jeep est le HUMVEE (Hummer), aujourd'hui aussi décliné en version civile.
==== Les 4x4 dans les administrations ====
Toutes les administrations ont recours aux 4x4.
Les pompiers sont les premiers à en être équipé dans de multitudes de configurations d'équipements et de services.
Les services de Gendarmerie, de gestion des forêts, et les collectivités ont tous au moins un 4x4 dans leur garage, pour accéder à des endroits souvent inacessible en automobile à transmission traditionelle.
Les 4x4 servent aussi à l'entretien de l'environnement par leur capacité de charge, de traction et par l'utilisation de matériaux spéciaux comme le [[treuil]].
Les ONG, les associations de défense de la nature ont tous recours aux 4x4 dans le monde entier pour transporter des hommes ou du matériel.
==== Les 4x4 chez les particuliers ====
Dans les pays les plus pauvres, les 4x4 sont reconnus d'utilité publique. A cause du mauvais état des routes et sentiers, le 4x4 permet la communication entre les peuples, et à certaines personnes de continuer à vivre de leur commerce.
Dans nos pays, le 4x4 a des utilités différentes : c'est avant tout une automobile comme les autres qui s'inscrit dicrètement dans le paysage automobile autant en ville que dans nos campagnes, les SUV (sport utility vehicle) se situent entre les berlines traditionnelles, les tous-chemins et les breaks.
Une minorité de conducteur les utilisent comme engin de loisir : les 4x4 permettent l'entretien du réseau des chemins, et la découverte de la nature lors de randonnées organisées par leurs utilisateurs ou des clubs privés, mais c'est aussi un vecteur d'émotion et de sport sur des terrains spécialisés.
Le 4x4 permet aussi de découvrir lors de raids des pays étrangers. Dans ce cas les 4x4 pdoivent être capables d'offrir une plus grande autonomie en carburant et une ergonomie d'utilisation mieux organisée.
Ces véhicules sont équipés en conséquence de matériel destiné à leut utilisation (renforts de carrosserie, pneus spéciaux, et équipements de raid)
D'autres les utilisent comme véhicule de travail dans les entreprises et sociétés avec des version utilitaires des tout-terrains.
== Les 4x4 par rapport aux automobiles traditionnelles ==
Les 4x4 sont des automobiles comme parmi d'autres avec une carrosserie et transmission différentes.
Sur les véhicules neufs, leur mécanique provient directement des berlines traditionnelles, issus des dernières normes, donc peu de changements au niveau de la consomation de carburant et de la pollution.
Il existe un paysage varié dans la gamme des tout-terrains et SUVs : des petits 4x4 qui représente la majorité des ventes actuellement dont les prix varient de 10 000 à 20 000 euros (ex : le Toyota RAV4).
Il y a aussi la majorité de 4x4 plus luxueux, dont les prix élevés justifient des technologies de pointe et un luxe évident, leur motorisations surpuissantes sont issues directement des berlines de luxe équivalentes (Ex : VW touraeg).
Vous en pensez quoi ?
