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re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

Posté : mer. déc. 02, 2015 4:59 pm
par Isonic
J'ai un SAM 1,9 D et c'est le seul que j'ai eu entre les mains.
Pas expert en TT, mais pour en avoir déjà fait avec d'autres machines en essence, je trouve que c'est agréable d'avoir le couple sans monter dans les tours.
Mais effectivement, ça manque de pêche dans les longues montées.
Ceci dit, la majeure partie des gros (et vieux) 4x4 sont en diesel atmo, donc je n'ai pas douté de l'efficacité quand je l'ai acheté (bon il était beau, propre et bien entretenu, c'est aussi ça qui m'a convaincu).
Donc, si c'est pour faire du TT tranquille et sur le couple, je trouve même que c'est plus reposant de pas appuyer sur la pédale de droite, ça rassure aussi les psycho comme moi sur les efforts encaissés par la mécanique.
Jamais dépassé 3000 rpm.
Par contre, je suis curieux de voir ce que donne une 4:16 du un diesel.
Alors je dis bon choix, surtout qu'à priori, le diesel, du fait de son poids, est un peu moins tape-cul, tout dépend de la philosophie avec laquelle on aborde le Sam, pour moi c'est surtout un véhicule du dimanche, qui fait de la petite route à 4 avec les enfants, et le diesel consomme tout de même un peu moins (critère secondaire vu le kilométrage annuel!).
Bonne prépa, que je serais intéressé de suivre, car le mien est d'origine à part la protec de boîte de transfert et ses silentblocs renforcés.

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

Posté : mer. déc. 02, 2015 6:37 pm
par nissanterrano
Je crois que ttmavie à eu les 2 :hein:

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

Posté : mer. déc. 02, 2015 8:31 pm
par alexsam
Pour la pêche dans les tours il faut le TD, comme ca on a du couple et de la puissance :lol:

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

Posté : mer. déc. 02, 2015 9:01 pm
par vesti4x4
Normalement, je le récupère demain.

Hier j'ai été cherché ma boite de transfert de 413.

Et aujourd'hui, au démontage, surprise, c'était une BT de 410! :( :( :( Et avec des pignons endommagés en plus!

J'ai bien eu les boules, merci au vendeur qui m'a assuré que c'était une BT de 413! Une personne encore honnête... Qui plus est, il est connu sur certains forum de 4x4 (ZUK...)

Donc si vous avez des pièces d’occasion à acheter sur Lebonrond, évitez certains vendeurs du coté de Cussac dans le 87...

Donc me voilà avec 2 BT de 410.

Heureusement, Joy vient à mon secours en me proposant une BT 413, une vraie!

Donc demain, je vais chercher la BT et Vendredi démontage et je porte les pignons pour la modif.

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

Posté : mer. déc. 02, 2015 9:50 pm
par camembert
Salut

On sait pas ce qui s'est passé mais tu as recontacté ledit vendeur ? Aussi bien il avait les deux et il a mélangé. Ça arrive.

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

Posté : mer. déc. 02, 2015 9:52 pm
par vitarentais
la bt 410 a une inscription T10 et la 413 T13 normalement autre solution tu compte le nombre de tour des pignons de sortie pour un tour d'entrée ou l'inverse je sait plus très bien, une doit faire deux tour 1/4 et l'autre deux vingt cinq je croit, je ne sait jamais, en tout cas pas le même nombre, donc si vous en avez une et que vous cherchiez l'autre, comptez avant l'achat, est tu sur que lui même ne s'est pas fait avoir, achetant une 410 pour une 413??? lui a tu dit, et qu'a t'il répondu, je ne le connais pas, mais c'est surement la première chose à faire, je vends pas mal de pièce d'occas et on ne sait pas forcement ce qui a été fait sur les autos qu'on démonte.

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

Posté : mer. déc. 02, 2015 10:04 pm
par vesti4x4
Oui, je l'ai appelé pour lui dire et il a commencer à me dire que c'était une boite d'occasion et que c'était le risque de tomber sur une BT qui n'était pas en état, puis elle était montée sur un 413 donc je n'y peut rien mon cher monsieur! Bla bla bla et je peux rien pour vous.

Sauf que moi, j'ai payé 150€ pour une boite de 413 (avec pignons endommagés, certaines dents cassées) et non pour une BT de 410 (que j'ai déjà) et qui ne me sers à rien!!!

Et moi, j'y suis pour rien!

Mais c'est pas grave, le monde est petit et on se recroisera un jour :diable:

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

Posté : jeu. déc. 03, 2015 6:42 am
par ttmavie
Isonic a écrit :Par contre, je suis curieux de voir ce que donne une 4:16 du un diesel..
EN COURTE
Une 4.16 en TT ( sur mon 1.9TD ) c'est extraordinaire, et même en liaison le fait de tirer court sur tous les rapports c'est d'une efficacité diabolique ;)

EN LONGUE ( ma 4.16 est une '' vrais '' 4.16 donc 16% plus court aussi sur les longues )
Là ça se gatte, le SAM et devenu un boulet de canon de 0 à 100 :diable: mais 100KmH c'est le maximum avant la zone rouge même équipe de pneu en 225 :roll:

( bon boulet de canon j'en rajoute un peu :lol: )

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

Posté : jeu. déc. 03, 2015 6:54 am
par ttmavie
nissanterrano a écrit :Je crois que ttmavie à eu les 2 :hein:
:coucou:

Oui en effet, pour une utilisation rando le diesel y'a pas mieux :cool:
Par contre j'ai des souvenirs de certaine montées sur terrain friable ou je n'ai jamais réussi à monter, alors que les
essence monté ( en surrégime quand même ;) ) ...... hors de question de mettre un diesel en surrégime ;)

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

Posté : jeu. déc. 03, 2015 7:18 am
par jalk
ttmavie a écrit :EN COURTE
Une 4.16 en TT ( sur mon 1.9TD ) c'est extraordinaire, et même en liaison le fait de tirer court sur tous les rapports c'est d'une efficacité diabolique ;)

EN LONGUE ( ma 4.16 est une '' vrais '' 4.16 donc 16% plus court aussi sur les longues )
Là ça se gatte, le SAM et devenu un boulet de canon de 0 à 100 :diable: mais 100KmH c'est le maximum avant la zone rouge même équipe de pneu en 225 :roll:

( bon boulet de canon j'en rajoute un peu :lol: )
je valide !!!!! montage aussi en 4.16 sur mon TD et je ne regrette rien ! :D