Page 2 sur 2
re: Une première en rallye-raid
Posté : sam. nov. 28, 2015 11:17 am
par funquad
Grain.de.Sable a écrit :peut-être pas pour une voiture de podium et mieux qui gagne.
penses-tu que les voitures de Schlesser, Perterhansel et Alphand sont à ce prix ?
Je n'ai jamais eu la chance de participer ou même de suivre un grand rallye-raid, mais j'ai beaucoup lu, les articles de la presse spécialisée (papier et internet) car je suis passionné depuis mon adolescence par les grandes courses de désert, c'est un de mes grands regrets, de n'avoir pas osé m'inscrire (en moto) aux premiers Dakar, du temps où ils étaient encore abordables (question budget). Pas pour la compétition, pour l'aventure humaine.
Sans parler du budget des véhicules, ce qui ressort des comptes-rendus et des différents bouquins écrits par les grands noms de la discipline, c'est l'importance du team, de l'assistance, du nombre de personnes et de véhicules qui accompagnent les autos engagées ...
Je crois que ce budget-là, mal connu, est le plus important, et aussi le budget pour les pièces, une auto d'un top team, c'est un train de pneus par jour, un jeu d'amortisseurs toutes les 2 ou 3 étapes ...
re: Une première en rallye-raid
Posté : sam. nov. 28, 2015 11:19 am
par Grain.de.Sable
funquad a écrit :Bon, je rassure les 4x4treux purs et durs, cette victoire risque d'être dure à reproduire ailleurs, le contexte du rallye de Tunisie (beaucoup de spéciales dans les dunes) est de moins en moins fréquent, surtout avec l'arrêt du rallye des Pharaons (Egypte). Et le sable est le domaine de prédilection des SSV par excellence. Sur des tracés plus roulants comme sur les Dakar actuels, ils seront irrémédiablement largués ...
Personnellement, je trouve que c'est quand même un bel exploit, devant les usines et tout le gratin des pilotes de rallye-raid, et que cela méritait un post
un résultat c'est un cocktail entre un pilote, son équipe, un véhicule (avec son cahier des charges) et le profil et typicité d'une course. (ne pas oublier le chance).
une performance ou contre performance est toujours un indicateur pour l'équipe à propos du véhicule (de ses qualités et limites) et surtout pour les autres pour enrichir leurs démarches.
mais au moins cela valide la conception de ce véhicule en soi.
re: Une première en rallye-raid
Posté : sam. nov. 28, 2015 11:24 am
par Grain.de.Sable
funquad a écrit :Je n'ai jamais eu la chance de participer ou même de suivre un grand rallye-raid, mais j'ai beaucoup lu, les articles de la presse spécialisée (papier et internet) car je suis passionné depuis mon adolescence par les grandes courses de désert, c'est un de mes grands regrets, de n'avoir pas osé m'inscrire (en moto) aux premiers Dakar, du temps où ils étaient encore abordables (question budget). Pas pour la compétition, pour l'aventure humaine.
Sans parler du budget des véhicules, ce qui ressort des comptes-rendus et des différents bouquins écrits par les grands noms de la discipline, c'est l'importance du team, de l'assistance, du nombre de personnes et de véhicules qui accompagnent les autos engagées ...
Je crois que ce budget-là, mal connu, est le plus important, et aussi le budget pour les pièces, une auto d'un top team, c'est un train de pneus par jour, un jeu d'amortisseurs toutes les 2 ou 3 étapes ...
oui l'importance du team est évidente mais la qualité de la voiture aussi. car un team sublime pourra tirer le maximum d'un véhicule, mais pas lui faire donner la qualité qu'il n'a pas.
et on n'aime pas parler du pognon en parlant du Dakar d'antan. c'est trop romantique maintenant.
re: Une première en rallye-raid
Posté : sam. nov. 28, 2015 11:24 am
par funquad
christian.styling a écrit :ce qui m'intéresse c'est TON autre post où tu vas nous mettre TES photos des premières sorties

demain c'est dimanche
Cela va venir, mais pas avant fin décembre ...
L'engin est toujours chez le concessionnaire, à Dijon. Ils vont me le livrer directement chez moi, dans la maison que je suis en train d'acquérir, dans le Morvan. La vente définitive n'est pas encore signée, pour des raisons administratives, j'ai acheté en plus un petit bout de chemin, pour pas être emmerdé par des attardés en 4x4 ou en quad
Je l'ai commandé directement là-bas, pour avoir le concessionnaire dans mon futur secteur de résidence.
Bon, je retourne faire les cartons

re: Une première en rallye-raid
Posté : sam. nov. 28, 2015 1:26 pm
par nogood
funquad a écrit :On en a pas beaucoup parlé, mais en mai dernier, coup de tonnerre dans le monde du rallye-raid, un engin que beaucoup ici considèrent encore comme "une voiturette sans permis" a remporté le rallye de Tunisie (NPO), devant les BMW X-Raid (2ème) et les buggys Schlesser (3ème), et devant les Mitsubishi officielles de Perterhansel et Alphand ...
Le SSV Polaris RZR 1000XT, motorisé par un simple bicylindre de 1000 cm3, équipé par un vulgaire variateur de vitesse, a taxé tout ce beau monde !!!
Coût de l'engin : 24.000€
Coût de la préparation en T3 : 105.000€
pour moi en Tunisie 2014 pas de BMW Xraid , ok un privé en BMW , pas de Mitsu , ni de buggy Schlesser , sauf erreur de ma part
Tous les détails et caractéristiques de l'engin :
http://www.xtremeplus.fr/portfolio-item ... 00-xp40-2/
Je l'avais prédit il y a quelque temps déjà, que les SSV allaient bientôt être compétitifs sur les rallye-raids, je ne pensais pas qu'ils pourraient remporter la victoire à la régulière, dès aujourd'hui ...
Cela donne des idées, non ?
pour moi sauf erreur , en Tunisie 2014 , pas de Mitsu , pas de buggy Schlesser , pas de BMW X raid ( si une BM privé )
re: Une première en rallye-raid
Posté : sam. nov. 28, 2015 2:37 pm
par funquad
nogood a écrit :pour moi sauf erreur , en Tunisie 2014 , pas de Mitsu , pas de buggy Schlesser , pas de BMW X raid ( si une BM privé )
On parle de cette année (2015)
et on parle bien du classement général autos...
http://rallyetunisie.npo.fr/palmares/
re: Une première en rallye-raid
Posté : sam. nov. 28, 2015 2:46 pm
par funquad
Désolé, excuses-moi, tu as raison, en fait, je me suis quand même gouré. Je croyais que le lien donné était le classement de l'édition 2015, et c'est la liste des vainqueurs par année (encore lu trop vite).
En 2015, effectivement, beaucoup moins de champions, mais du beau monde quand même ...
http://webdocs.npo.fr/RALLYETUNISIE/CLA ... alAUTO.pdf
J'ai retouché le sujet initial pour rester dans la vérité
re: Une première en rallye-raid
Posté : sam. nov. 28, 2015 5:01 pm
par nogood
bon , il faut que je verifie mes lunettes mes excuses

re: Une première en rallye-raid
Posté : sam. nov. 28, 2015 7:28 pm
par Grain.de.Sable
encore un coup du Kulédopftalmo ...