Echange standart sur KZJ 70 moteur 3l (1KZT)

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funquad
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Re: Ouvrir un moteur 1KZT sans la doc...

#11

Message par funquad »

je.leroy a écrit :Salut !
Moi je te conseille d'acheter la revue sur les série 7 de l' Expert Automobile. Non seulement c'est beaucoup plus sérieux que la RTA, mais surtout, le 1 KZT est de meme architecture que le 1 PZ (5 cyl) et le 1 HZ (6 cyl), au turbo près. En tout cas le 1 KZT n'a rien à voir avec le 2 LT.
Pour info, l' Expert Auto sortire dans le courant de l'an prochain la revue technique du KZJ série 7.
Bon démontage...
Jean-Emmanuel
merci du conseil, je ne connaissais pas ces revues, on les trouve en librairie ? je peux toujours la feuilleter pour me faire une idée si je la trouve :o:
à +
André
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re: Echange standart sur KZJ 70 moteur 3l (1KZT)

#12

Message par Runner »

pattbo a écrit :la seule possibilité, pour le moment, tu l'as déjà trouvée, c'est ici :

http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=3260

je me suis déjà acheté le chilton pick up / land C / 4runner 1997-2000 pour rien, car il ne traite que des moteurs essence (US et canada) . Rien à voir, à part quelques éléments comme le compresseur de clim.... bref, zéro pointé !!! à mon grand regret !


Mais avec un peu de patience , je ne pense pas que la RTA soit indispensable pour déculasser.

A+
Ben on a tous le meme blem... :grr:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

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Sicut Aquila
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re: Echange standart sur KZJ 70 moteur 3l (1KZT)

#13

Message par Runner »

Le KZJ90! il a pas le meme moteur 3l 125Ch? :idée:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
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re: Echange standart sur KZJ 70 moteur 3l (1KZT)

#14

Message par funquad »

Runner a écrit :Le KZJ90! il a pas le meme moteur 3l 125Ch? :idée:
si mais à ma connaissance il n'a pas été édité de R.T.A pour le KZJ 90 ?

Bon merci quand même à tous ceux qui m'ont répondu, pour info, je progresse ...

Samedi on a démonté le moteur ( 3h30) ça va bien il y a de la place sur le KZ ...

comme je travaillais l'après midi, on ne l'a déculassé que ce soir, (merci à Pattbo qui m' a encouragé à le faire :idée: )

résultat: :grr: c'est vraiment des glands ces garagistes concessionnaires de m***e :grr: mon pote il a tout de suite vu ce qui clochait ...

explication: qd j'ai acheté le véhicule avec 105000 km mod 94 j'ai tout de suite eu le problème de la culasse ...bon je m'y attendais un peu qd même vu que c'était un défaut connu sur les 1ers 3 Litres, bon comme j'avais anticipé cette réparation lors de mon achat ce n'était que demi-mal, j'ai laissé le 4x4 au garage et je suis parti en vacances, appel sur le portable, problème, il y a un piston H.S. qu'est-ce qu'on fait ? Ben, j'suis pas là, le moteur est déculassé chez eux, j'ai pas trop le choix ...changez-le ...
Au bout de 6 mois après avoir récupéré le 4x4 et payé (cher!) je trouve que ça claque... retour...c'est rien... bref on me balade plus d'un an comme ça ...donc adieu la garantie (les réparations sont garanties un an chez toy)
Bon pour faire court: ils m'ont changé un piston sans réaléser le cylindre et pour cause c'est beaucoup + onéreux ! Même un apprenti il sait que ça sert à rien de mettre un piston neuf ds un cylindre ovalisé, résultat il a serré à nouveau ...les glands!
Bon le chef d'atelier, il a fini par me l'avouer, oui il aurait fallu mettre un moteur neuf mais ça valait pas le coup pour lui! sympa le mec ! après il se plaindra si on prend des gars au black ...
:bang: :bang:

bon on va tout refaire dans les règles je vais voir demain avec le rectifieur si je le refais ou si je mets un échange standard, ça dépendra du devis et de son avis ...

Pour les doc techniques, ça suit son cours je vous tiens au courant si ça marche ...
@+ ;)
André
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pattbo
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re: Echange standart sur KZJ 70 moteur 3l (1KZT)

#15

Message par pattbo »

Alors attention funtoy !! il est vrai que la régle de l'art veut que l'on réctifie le cylindre, mais ce n'est pas une condition indispensable, ce n'est pas, à mon avis, ce qui explique que le piston grippe dedans !


en effet, l'ovalisation, avec des ségments neufs, peut, à la limite, avoir une étanchéité un peu faiblarde et donc une compression moindre... OK

Mais si le piston grippe , il y a autre chose : pour moi le cylindre est mal lubrifié ! il y a de grandes chances pour que l'huile arrive sous pression par un trou à l'intérieur de la bielle (sur toute sa longueur ) et qui vient lubrifier l'axe de piston. Les fuites sur l'axe lubrifie la chemise par "éclaboussage". Si c'est ce systéme, il faut vérifier que le trou n'est pas partiellement bouché, que les ajustements axes / piston / bielle / villebrequin ne sont pas trop sérrés ou trop "laches".

Bref, ce que je veux te dire c'est qu'il faut donner le bloc avec tout l'embiellage à ton spécialiste.

en général, on change tous les pistons (même lot de fabrication), question d'équilibrage (chaque piston + axe doit avoir la même masse au gramme prés ! ) si non il faut bricoler et limer la base des bielles pour compenser, et c'est nul . Mais ton spécialiste doit savoir ça . (à moins que tous les pistons TOY soient hyper qualibrés... mais c'est pratiquement impossible ! )

Et pendant que tu y est, c'est pas débile de faire contrôler la pompe à huile !!! histoire de ... :idée:


bon, gros travail à venir, mais pas insurmontable ! pour info, j'avais fait réctifier un villebrequin de traction (c'est la piéce la plus difficile à réctifier) pour 2000 fr de mémoire. Vu le travail ici, et si il n'y a pas à retoucher le villebrequin, je dirais 5000 fr pour les 4 cylindres + vérif, 500 fr pour les bagues de pied de bielle, et peut être 1500 fr pour les 4 pistons (d'origine autre que TOY, parce que si non ... haï je pense... )

tiens nous au courant ! (c'est de toute façon moins cher que de le changer, vu que tu te dévrouille pour la main d'oeuvre ...)

A++
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
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re: Echange standart sur KZJ 70 moteur 3l (1KZT)

#16

Message par funquad »

J'ai porté le moteur au spécialiste, il va tout vérifier (bielles, villebrequin, etc ...) et me faire un devis donc j'attends son coup de fil ... ma petite banquière adorée va encore faire des bonds .... :lol: ou alors va falloir que je me prostitue ... :D
André
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re: Echange standart sur KZJ 70 moteur 3l (1KZT)

#17

Message par persow62 »

moi je miserai sur un probleme de l'embiellage !

@+
michel
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re: Echange standart sur KZJ 70 moteur 3l (1KZT)

#18

Message par funquad »

j'ai finalement préféré faire refaire mon propre moteur, le bilan :


3800€, 15 heures de travail pour démonter/remonter, plus les heures du rectifieur, 40 jours nécessaires (+ 30 jours en août où le motoriste n'a pu avoir aucune pièce), une dizaine d'aller retour à la concession Toyota.


pour info, il faut impérativement la carte grise (ou le numéro de série du véhicule) pour commander une pièce, même si vous avez la pièce démontée, tout leur système informatisé fonctionne avec ce numéro, par contre je n'ai pas attendu une pièce plus de 48h (jours ouvrables), pourtant mon véhicule a 10 ans maintenant ...

donc efficacité du SAV Toyota, à Reims le magasinier est super, je n'en dirais pas autant du chef d'atelier ...

si vous souhaitez des infos complémentaires il suffit de demander
André
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re: Echange standart sur KZJ 70 moteur 3l (1KZT)

#19

Message par funquad »

Bon, je remonte ce vieux post pour ceux qui auraient un problème similaire (moteur H.S ou fatigué)

aujourd'hui, avec le recul, j'ai parcouru + de 10000kms depuis, je ne regrette pas mes choix ...

le moteur tourne à merveille, ne consomme pas d'huile (du moins une quantité négligeable et normale) il tire évidemment mieux qu'avant et en plus cela m'a permis de mieux connaître mon véhicule et de lui faire une révision générale complète (remise à niveau).

donc, la solution démontage du moteur soi-même, avec un peu d'aide et de matériel ce n'est vraiment pas dur sur un "ancien" 4x4 comme le KZJ 70 + réfection par un rectifieur indépendant (alésage bloc + 4 pistons côte réparation), vérification embiellage, pompe à huile, changement courroie distribution = 3000€

4 injecteurs neufs (tête + tarage) plus 1 bougie préchauffage HS (à vérifier aussi av de remonter) + petites fournitures = 800€

+ 200€ pour le coup de main, en gros, une petite demi journée pour démonter le moteur et le sangler sur la remorque, et une grosse demi-journée pour le remonter ...(à deux)

bilan total : 4000€

à comparer avec le prix d'un échange standart, mais là au moins vous étes sûr du produit, c'est "votre" moteur qui a été entièrement reconditionné ... :idée:
André
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je.leroy
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re: Echange standart sur KZJ 70 moteur 3l (1KZT)

#20

Message par je.leroy »

Salut !
Tout à fait d'accord : on gagne toujours à mieux connaître son véhicule et quand on en a chié, pardonnez-moi l'expression, on y fait beaucoup plus gaffe lors de l'utilisation.
A la lumière de ce que tu as dit, j'ai envie de te poser trois questions :
_ quelle allure avait le disque d'embrayage à 100.000 km ?
_ la culasse qui avait été changée l'a-t-elle été pour le modèle réputé sans problème des derniers 1 KZT-E (si oui il y a eu modif sur la fixation du collecteur d'échappement) ?
_ pourquoi avoir changé les injecteurs et une nouvelle fois la courroie de distrib ?
Bonne journée,
Jean-Emmanuel
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