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re: Rebandage lame de ressort

Posté : jeu. févr. 24, 2005 8:31 pm
par Epoxy
christian.styling a écrit :
pitou.13 a écrit :Salut
j'ai fait rebander mes lames a chaud
ca ma couté 900 fr a l'epoque par paire
repeinte et avec les séparateurs de lames
j'ai gagner environ 4 cm
j'ai aussi noter que mes lames etaient bc plus souple et que j'avais plus de debattement
peut etre ai je simplement retrouver celui d'origine
au bout de trois mois environ mes lames arrieres ceux sont affaissaient
et j'ai du ajouter une lame ad a lif ou un truc comme ca
depuis tout va bien
et le comportement de mon troll est super
donc à ton avis c'est pas durable de faire refaire les lames ? :(
y a pas de miracle de toute façon ... on fait pas du neuf avec du vieux !

re: Rebandage lame de ressort

Posté : jeu. févr. 24, 2005 8:44 pm
par pitou.13
pour devant je te dirais oui
pour derriere non
et pourtant le moteur est devant
peut etre un ratage dans la temperature pour les lames arrieres je sais pas
je dis simplement ce qu'il m'est arriver
en tous cas je regrette pas car la il est super bien regler

re: Rebandage lame de ressort

Posté : jeu. févr. 24, 2005 8:46 pm
par christian.styling
pitou.13 a écrit : et pourtant le moteur est devant
oui mais y a pas photo le poids il est à l'arrière : pour lever en même temps la roue avant et la roue arrière d'un même coté au hi-lift le point d'équilibre est juste devant la roue arrière

re: Rebandage lame de ressort

Posté : jeu. févr. 24, 2005 11:25 pm
par wildbear
Il y a plus de porte a faux a l'arriere, donc plus d'effort.

Pour ce qui est du rebandage "manuel, si tu y tiens, evite le Hi lift, demontes tes paquets et trouve soit du courage et une enclume, soit une presse , en procedant part petit plis sur toute la courbure.
Le but etant d'avoir une forme elliptique quasi parfaite, pour que la charge soit reparti sur toute la longueur du paquet de lame... si il ya un "pli" dans ta courbure, tu vas creer un point avec plus de contrainte et tu peux meme casser la lame.
http://perso.wanadoo.fr/adherence.4x4/bagues_lames.htm
Si le point precedent conditionne la bonne tenue dans le temps, la qualité de l'acier y est aussi preponderante !
J'ai fait rebander par un pro un jeu de lames qui n'a pas tenu 1 semaine, mais il m'avait prevenu, l'acier etait ruiné .
J'ai donc refait le travail, selon sa methode, chez moi avec une presse,sur un autre jeu de lame, en prenant mon temp (une journée pour 4 paquets) et le resultat aprés plusieur mois est toujours probant, mais j'avais pris soin de rajouter une lame neuve en plus dans chaque paquets (j'ai essayé 2 mais vraiment trop dur).
Tu risques d'avoir du mal a les remonter, et il faudra quelques jours pour les roder
Faire trés attention si les jumelles depassent la verticale (vers le pont) car tu n'as plus aucunne elasticité et ca risque de plier a l'envers
Il faut savoir aussi, que si les lames sont bandés au maxi (jumelles verticales) tu n'as plus de debattement car la roue ne peut pas descendre plus(la position maxi etant en fait dans le prolongement de la lame)... et ca c'est hyper nul en TT, et trés dangereux pour la tenue de route.
Donc, pour rehausser le vehicule plus que l'origine, par le biais des lames, y a pas 36 solutions, il faut des lames plus longues, pour avoir une demi-ellipse plus haute tout en ayant les jumelles "au dela de la verticale"... c'est geometrique
La position ideale theorique de la jumelle semblerait etre 30° par rapport a la verticale, puisque ca laisserait 60° de debattement en detente (de +30 a -30)et 60° en compression de +30 a +90.

Dans ce cadre là, un rebandage "a la main" n'est a mon sens (a moi perso qui suis pas diplomé en ressort) pas une trop mauvaise chose

A noter, que le pro en question, qui n'est peut etre pas le meilleur, mais qui pratique la suspension poid lourd et camionette depuis des années, prefere lui , desormais, travailler a froid.
Je vous livre son explication qui n'engage que lui:
A froid, avec les presses actuelle (que tout les ateliers peuvent se fournir facilement) on peu "redresser" le metal sans le detremper, et en lui laissant donc son elasticité .
Avant, il chauffait pour detremper et faciliter le travail de forgeron... mais il fallait retremper aprés

J'ai pas mal planché je doit l'avouer sur le coté geometrique de la chose, et j'espere que , au dela de l'aspect "mise en garde" et "moralisateur" toujours gonflant quand on a soif de decouverte et de reponses, mes propres essais te serviront, au moins a ne pas etre decu du resultat.

;)

re: Rebandage lame de ressort

Posté : ven. févr. 25, 2005 1:31 am
par moudj
salut
je vais abonder dans le sens de wildbear
je rebombe regulierement des lames (pas moi, mon soudeur...) et a froid sur une vieille jante; ca prend 2h par paquet avec la depose et repose pour une personne
le but est de redresser les caisses qui penchent, compenser les chassis legerement vrilles ou les lames avants affaissees
les essais a chaud ont ete catastrophiques: ca tient deux semaines et apres les lames sont plates; il faut trop maitriser pour un bon resultat, je pense
pour le bombage a froid, ca tient bien; faut demonter le paquet et les bomber une par une au marteau. attention pas frapper fort, ca va vite
si c est trop bombe, wildbear a raison, autant souder le pont au chassis...
je dois rentrer un hzj qui penche prochainement, j essayerais de faire des photos
par contre, jamais de probleme a l arriere, toujours devant
A+

re: Rebandage lame de ressort

Posté : ven. févr. 25, 2005 8:11 am
par christian.styling
merci moudj et wildbear, c'est clair et précis comme info :idée: :idée: :idée:
et je retiens que
la position ideale theorique de la jumelle semblerait etre 30° par rapport a la verticale, puisque ca laisserait 60° de debattement en detente (de +30 a -30)et 60° en compression de +30 a +90.
... donc c'est pas possible de galber plus les lames d'origine et faut se payer un <<kit OME>> si on souhaite gagner un peu en rehausse... ou alors comme a fait Pitou : poser un <<kit add-a-leaf>> sous les lames à l'arrière. le problème du kit OME c'est que ça coûte plus de 1500 E...

merci :cool:

re: Rebandage lame de ressort

Posté : ven. févr. 25, 2005 8:40 am
par wildbear
De rien ;)

Pour ce qui est de l'"add-a-leaf", tu ne fais que aider les lames existante... la lame maitresse n'est pas plus longue, donc...

J'oubliais de preciser que la longueur des jumelles a une importnce aussi:
Si trop courte (jumelles d'origines avec lames plus longues) les lames ne pourront pas se mettre a plat dans l'effort, donc torsion ou arrachage.
Si Jumelles plus longues, les lames doivent "depasser la position "plate" pour aller en butée, donc penser a mettre une cale pour le tampon en caoutchouc.

re: Rebandage lame de ressort

Posté : ven. févr. 25, 2005 8:46 am
par christian.styling
ça je suppose que ça fait partie des "kit" ?
parce que si pour 1500 E t'as que les lames c'est vraiment de l'arnaque

re: Rebandage lame de ressort

Posté : ven. févr. 25, 2005 9:11 am
par pitou.13
en fait sur le kit les lames sont plus longuent

re: Rebandage lame de ressort

Posté : ven. févr. 25, 2005 9:20 am
par pat39
Salut tous.
Moi je rebande les lames sur une rouleuse, que tous les métaliers poscèdent.
Avantage les 2 lames maitresses en même temps donc même galbe(pas une plus que l'autre).Et ainsi de suite de 2 lames en 2 lames.Le 4x4 ne penche pas.
Il n'y a pas de chocs et pas de micro fisure qui entraine la casse.
Attention il faut y aller progressivement et l'idéale est d'avoir la cote des courbures d'origine.
Ensuite tu peux faire comme tu veux plus souple plus dur mais là il faut avoir de l'expérience.
Pat39