orage et tente de toit

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Thequaker
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: orage et tente de toit

Message par Thequaker »

Hello,

j'ai regardé l'émission aussi. Et ce qu'il fallait comprendre c'est que la foudre prend le chemin le plus court.
En clair, cela veut dire que si la foudre s'abat sur la tente elle va aller dans le sol en passant par le haut de la tente (en général les piquets qui tiennent la toile) pour redescendre par la fixation puis la voiture et les roues.
Donc si tu ne touches pas un élément de la tente (le plancher est généralement en bois donc non conducteur) qui propage l'électricité, tu ne risques rien.
Si par contre ta compagne se tient aux barres pendant les ébats amoureux, ça risque de piquer un peu :diable:

Le tonnerre qui va suivre risque de faire un bruit assourdissant au même titre qu'un airbag qui explose, tu risques d'être un peu sonné.

Mais ce sera un moindre mal.

Dans un cas pareil, je me metterai dans la voiture en attendant que ça passe, ou à défaut, la voiture pas loin d'un point haut comme le clocher d'une église (mais pas un arbre).
C'est elle qui va véhiculer l'électricité ambiante vers le sol.
"Un long silence vaut parfois mieux qu'un long discours."
« C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. » Montaigne
"Mécanisme inconnu, touche à ton cul"
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Petit quizz répondant à toutes ces questions : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/sp ... index.html

En résumé à part la voiture en métal, rien ne protège.
Et plus on est un point haut local, plus on a de risques de se faire toucher (tente de toit pas bon).
Et encore ce n'est pas parce qu'on est au milieu de plein de trucs plus hauts que nous que nous sommes à l'abri, et pour ceux qui pensent que la foudre ne tombe pas deux fois au même endroit voici : https://www.youtube.com/watch?v=kOYruG4MrRQ
Lui il a dû faire quelque chose de mal et le seigneur lui en veut c'est sûr.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Apres, il semble qu'il y ait 100 foudroiement par an environ, dont 10% de mortel.

Le risque de mourir en se defonçant le crane sur le bord de la baignoire est largement plus important au final. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

cedricfred a écrit :Petit quizz répondant à toutes ces questions : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/sp ... index.html

En résumé à part la voiture en métal, rien ne protège.
Et plus on est un point haut local, plus on a de risques de se faire toucher (tente de toit pas bon).
Et encore ce n'est pas parce qu'on est au milieu de plein de trucs plus hauts que nous que nous sommes à l'abri, et pour ceux qui pensent que la foudre ne tombe pas deux fois au même endroit voici : https://www.youtube.com/watch?v=kOYruG4MrRQ
Costaud le gars en tout cas............................... :roll:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

cedricfred a écrit :sommes à l'abri, et pour ceux qui pensent que la foudre ne tombe pas deux fois au même endroit voici : https://www.youtube.com/watch?v=kOYruG4MrRQ
il a fait au moins 10m entre les 2 impacts, c'est pas le même endroit.

Fallait pas manger tant d'épinards, le fer ca attire.
Memento mori
Max83
Quatre-Quatreux

Message par Max83 »

Je l'ai pris la foudre dans le Cantal cet été ... je venais juste de replier la tente j'étais en train de ferme la grande braguette de la housse de la tente. Je touchais la barre de toit avec le pousse et PAN , ben je préfère la clôture des chevaux ...

Donc résultat, oui il existe toujours un risque maintenant je me méfie surtout que depuis j'ai un soucis avec mon pousse :( .
J'ai eu aussi une douleur comme une courbature pendant 3 jours après dans le bras.

Maintenant je me méfie et je vous conseille d'en faire, pourtant dans les orages je m'y suis retrouvé souvent.
Terrano II 2.7 TDI court, aménagement bivouac, tente de toit, kit suspension OME sport +20 mm, ventilo intercooler, projecteur arrière LED, pneus BF Mud, CB president.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

au pays basque espagnol, sur autoroute (on descendait au portugal) j'ai cru qu'on venait de sauter sur une bombe car le flash et la déflagration n'étaient pas décalés alors j'ai pas pensé à l'orage. c'est les copains derrière qui nous ont dit qu'on avait pris la foudre. mais le patrol n'ayant rien d’électronique à bord on a continué le voyage comme si rien n'était arrivé. je me demande ce que ça peut donner avec des composants informatiques ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

A priori toujours selon le principe que le courant suit majoritairement le chemin le plus court il ne "devrait" pas y avoir de conséquences pour l'électronique. mais des millions d'ampères passant minoritairement par l'électronique je me demande dans quelle proportion ça ne risque vraiment rien.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Erreur, des dizaines de milliers d'ampères seulement la foudre, mais quand même...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

oui c'est vrai, t'as raison, ça devrait passer uniquement par la tôlerie et le châssis, pas par les fils... ... ... normalement
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre