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re: Re-bonjour :-)

Posté : ven. oct. 09, 2015 7:03 pm
par Christophik74
Ton modèle c'est un après 1999, moi j'ai un 1992 à injection mais il a pas du tout la même calandre.
Pour le produit de nettoyage des injecteurs pourquoi pas de temps à autres mais moi je dit que le meilleur traitement pour les Sam c'est la boue :D :diable: :lol:

re: Re-bonjour :-)

Posté : ven. oct. 09, 2015 7:19 pm
par bbrmque
ok, merci Christophik ;) , et du coup, la première immatriculation datée de 2000 semble cohérente :cool: ...

Pour la boue, je suis d'accord sur le principe :D , mais il me faudra deux paires de jantes supplémentaires montées différemment :D

re: Re-bonjour :-)

Posté : ven. oct. 09, 2015 7:56 pm
par Christophik74
Un sam monté stock sur pneus mixtes ca passe franchement pas mal déjà de quoi s'amuser avant de monter des pneus mud, on m'avais fait ce conseil à mon arrivée sur ce forum et je confirme que c'est vrai.

re: Re-bonjour :-)

Posté : ven. oct. 09, 2015 10:11 pm
par Dreamcatcher
bbrmque a écrit : je viens de passer commande de ma RTA, cette dernière ne semblant pas différencier les Suzuki des Santana sur le principe, mais sans doute dans le détail, à voir lors de sa lecture :cool: ...

Tant que j'y suis :D , j'ai aussi un bruit de casserole au niveau des arbres de transmission en sous-régime :vroum: , et une vibration entre 50 et 55 km/h :~: , va falloir que je jette un œil à tout ça :tron:
Dans RTA ils traitent à la fois des Santana et des Suzuki, pas de problème.

Par contre pour ton bruit de casserole, avant de trop rouler, vérifie qu'il y ait encore de l'huile dans les ponts et contrôle toute fuite coté boite de transfert et boite de vitesse, car comme les ponts ça n'aime pas du tout tourner sans huile !

Idéalement, fait les vidanges complètes, vérifie le bon état de toute la pignonnerie, si fuites repérées avant les vidanges, regarde aussi les joints puis remplace toutes les huiles, ça ne peu que faire du bien à ta machine.

Après... Les moquettes Ça insonorise un peu et ça fait "mieux fini" c'est vrai que ça retiens l'eau et favorise la rouille des planchers - Nos Sam n'étant pas des modèles d'étanchéité... Tout dépend donc de ce que tu veux faire avec.

Premières vidanges

Posté : ven. oct. 09, 2015 11:55 pm
par bbrmque
Merci pour vos retours les gars ;) , car du coup :

Ayé ! J'ai tout acheté :cool: !!

Les filtres à huile, essence et air, les huiles kivonbien pour moteur, boîte de transfert, ponts, boîte de vitesse (là j'hésite :hein :) , les deux courroies d'accessoires, le kit de transmission (courroie et galet), la pompe à eau, ............. et je crois que j'ai fais le tour :D

Je me suis même (re) offert une clé dynamométrique (en promo :D ) et la planche à roulette avé le tit'oreiller :roll: (mon dos est moins souple qu'avant :malade :) , cette dernière m'ayant permis de passer un bon coup de rotobuse sous le bas de caisse, histoire d'éviter les cochoncetés dans les yeux :( , et je commence demain, en espérant que les pièces soient les bonnes, sinon :~: ...

A propos de Karcher, la peinture au blakson s'est fait la belle en partie (ce qui n'est pas plus mal), le reste devrait donc rester ad vitam en toute logique :hein:

Concernant la moquette, c'est une voiture-jouet-de-tout-les-jours :vroum: , avec laquelle je risque de me faire des petite ballades sympas :diable: , alors j'avoue ne pas encore trop savoir ce que je vais en faire :lapinmdr: , et me laisse le temps de la réflexion :emb: ... Pour résumer : je priorise la mécanique et verrais l'esthétique plus tard ;) ?

re: Re-bonjour :-)

Posté : dim. oct. 11, 2015 12:24 am
par bbrmque
Alors aujourd'hui les trois filtres, huile moteur, courroies de distribution et d'accessoires, pompe à eau, et vidange/nettoyage du circuit de refroidissement :danse: .

Par contre, chuis éreinté :( :malade: :~: , et je dois avouer que le plus long à été de retirer ces rongtudjuuu d'anciennes pièces, dont certaines devaient sans doute être là depuis des lustres :grr: , et un filtre à huile serré à la clé à choc :diable: ...

Demain j'attaque les ponts, la boîte de transfert et la boîte de vitesse :D , mais je sens que je vais en baver vu l'état des vis de purge (entre autre) :cry: ...

Après lecture de nombreux post, je commence par les vis de remplissage c'est bien ça :lapinmdr: ?? Mais sans déçonner, si vous avez d'autre conseils, ils sont les bienvenues ;) !

Je viens de réaliser que je n'ai pas pris de photos, trop concentré que j'étais pour ne pas faire se çonneries :mad: , je vais essayer de rattraper le coup demain :cache: ...

À+

Bébert

PS : Toutes les pièces étaient bonnes, j'ai donc ma liste officielle avé le fournisseur local kivabien :boing:

re: Re-bonjour :-)

Posté : dim. oct. 11, 2015 10:56 pm
par camembert
Salut

Ooooh oui ! Commence par la vis de remplissage :D Fais gaffe, si sur les sam c'est comme sur mon vit' , les embouts carrés sont légèrement trop serrés par rapport aux clés alakon de chez norauto ou autres. N'hésite pas à jouer de la meuleuse pour modifier ta clé. L'idéal étant un embout carré pour clé à cliquet, ça change la vie.

++Ben

re: Re-bonjour :-)

Posté : lun. oct. 12, 2015 4:11 am
par ttmavie
1) Tu coupe un carré 10X10 longueur 4Cm ( dans une vielle clef à vidange )
2) Tu positionne le bout dans le bouchon que tu soude ( 4 petits points de soudure suffiront )
--- 2 solutions
Ou tu desserre tout de suite avec une clef à molette
Ou tu glisse un écrou que tu aura préalablement ( mortaiser ) à 10X10
que tu soude sur le carré 10X10
vid01.jpg

re: Re-bonjour :-)

Posté : lun. oct. 12, 2015 5:33 pm
par bbrmque
Merci pour les conseils, car du coup les deux ponts et la boîte de transfert sont clean maintenant :) . N'ayant pas de poste à souder, j'ai piqué l'idée de Camembert et ça a marché comme sur des roulettes :cool: ...

Je n'ai pas pris de photos pendant le travail, navré, mais j'ai quand même fais ceci :

Ci dessous les éléments enlevés :D
[ATTACH=CONFIG]92586[/ATTACH]
Avec en bas à droite la fixation de la calandre, TRÈS fatiguée (il ne me restait que ce morceau :malade :)
[ATTACH=CONFIG]92587[/ATTACH]
Et donc une réparation à la Bébert avec quatre petites pièces de comacel kivonbien (pour l'instant:devil :)
[ATTACH=CONFIG]92588[/ATTACH]
Là c'est un des supports de BT qui semble aussi un peu las, je vais regarder comment le renforcer :hein:
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Ensuite la boîte de transfert que je vais finir de nettoyer pour surveiller les fuites (elle est quand même bien grasse à mon avis :cry :)
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Un des tambours arrière dont j'aurais aimé votre avis, sur les lames aussi d'ailleurs siouplé :(
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Ci dessous un des moyeux avant, je les trouve un peu gras et aurais souhaité vos avis dessus aussi :calimero:
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Et enfin les quelques zoutis qui m'ont bien aidés ce week-end :tron:
[ATTACH=CONFIG]92593[/ATTACH]

Sinon, lors de la grande révision, j'ai remarqué :

* L'essence dans le filtre était très sale, et je me demandais comment nettoyer le bac et si c'était réellement nécessaire :hein: ??
* Le nouveau filtre à huile est plus long que l'ancien de quatre bons centimètres, mais je pense que ce n'est pas grave
* Je me suis permis de faire faire un demi tour au joint mousse du cache-courroie, histoire d'avoir la partie marquée dans la rainure
* L'huile des ponts était nickelle, mais celle de la BT cramée, avec pas mal de limaille dans le fond de la bassine.... Est-ce grave docteur ?

Encore merci pour vos retours :bise:

Bébert

re: Re-bonjour :-)

Posté : lun. oct. 12, 2015 7:51 pm
par ttmavie
bbrmque a écrit : mais celle de la BT cramée, avec pas mal de limaille dans le fond de la bassine.... Est-ce grave docteur ?
STOP tout de suite.... démontage axe de pignon intermédiaire avec ces 2 roulement à changer ;)