bonjour à tous,
Pour l'huile je suis d'accord avec phil75 et teto, par contre j'ai bien un manuel en français qui préconise bien du 10w40 ou 15w40.
à 2500 tr/min j'ai une pression d'environ 2.5 bars.
Pour ce qui est des photos de la restauration du chassis, désolé car je les aient perdues dans la bataille. je cherche tjrs mais en vain!
sinon pour répondre à ta question , je pense que pour restaurer un véhicule de A à Z, il faut que celui-ci, soit qu'il ait une valeur sentimentale, soit un véhicule dit de collection. j'ai seulement restaurer le chassis et un petit de carrosserie et je peut te dire que c'est déja un travail titanesque, mais je ne veux décourager personne.
D'ailleurs dans cette resto je me suis posé la question de racheter un chassis d'occas ou neuf.
Pour info. un chassis d'occas nu coûte 1500€, et un chassis neuf nu, assied toi, près de 7000€.
Tout d'abord il ne faut pas se lancer la dedans tout seul.
Avec moi j'avais un ami métalier qui m'a aidé à refaire l'avant et l'arrière du chassis, et les appuis caisse/chassis, personnellement je me débrouille en mécanique, mais ce qui est le plus important avant tout démontage, est de marquer, dessiner, photographier au fur et à mesure, car au moment du remontage on risque de se retrouver face à une oeuvre d'art à faire palir "Cesar" ou "Gustave Eiffel"
Il est important d'avoir un local abrité et propre et assez grand. Pour rappel: la caisse+ le chassis+ le moteur+ et toutes les pièces du chassis+établi+coin peinture= 200 m2 !!! 150m2 devrait suffire.
Ensuite j'ai eu la chance d'avoir accès à une sableuse industrielle qui à mon sens est primordiale.
Il faut aussi pas mal d'outillage, mais par pitié pas de clés à 10 balles acheté chez "outi..or"
Se procurer des produits de rénovation de qualité, ici j'ai utilisé du transformateur de rouille phosphatant "Julien" pour les petite partie de carrosserie et le dessous de caisse, puis recouvert d'antirouille "Julien" et Epoxy noire.
L'antirouille principal est le Rustol "Owatrol" (+5 Litres) très bon résultat sur de la rouille perforante. (Vitrification du métal)
Peinture antirouille type minium grise.
Peinture Epoxy noire préparer chez un professionnel. (6 kg)
Traitement pour corps creux (carrosserie) pas assez puissant pour le chassis.
Toutes les pièces du chassis ont été sablés, sauf le chassis lui même ne pouvant pas le transporter au sablage.
Les pièces sablées sont recouvertes de Rustol , Minium, Epoxy.
Les parties du chassis pourries sont coupées et remplacé par de la tole neuve, le reste poncé. Le tout est badigeonné de Rustol plusieurs fois jusqu'a avoir une texture brillante sur le chassis.
l'intérieur des longerons avec le rustol pulvérisé à l'aide de tuyaux. (vraiment pas facile).
Tout ça recouvert de minium gris, puis de 2 couches d'epoxy.
Ensuite pour le remontage il me fallait une partie de la visserie, des clips, tuyaux de frein, durites de frein, quelques joint, et roulements neufs.
Pour cela j'ai été chez Opel, et pour trouver les pièces détaillé bonjour la galère. car tout n'est pas référencé. enfin j'ai trouvé ce que je cherchais, le délais était de 48 h à 72 h, pièces en Allemagne et finalement très rapide mais nous connaissons tous la rigueur allemande .
Coté tarif , je ne me savais pas être propriétaire d'un yacht

m'enfin!.
Il est vrai que les pièces de 4x4 sont 2 à 3, voir 4 fois plus chère que les autres véhicules+communs. (VC)
Les joints à lèvres type "Paulstra" et les roulements sont standard, donc un détaillant mécanique industriel suffit.
Résultat une petite note de 1000 € pour quelques vis,clips,durites.etc.
En comptant la peinture et autres babioles cela m'est revenu à environ 2000€.
Enfin pour conclure, je pense que c'est une bonne experience , et qu'il faut aussi s'armer de patience et ne pas bruler les étapes.
Je crois aussi que le chassis du Frontera ressemble a celui du Monterey ou trooper, alors comme maintenant je le connais par coeur, je pourrais peut-etre t'aider le jour ou tu commencera une resto.