Poids de nos véhicules

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 30206
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#11

Message par pat 25 »

pat 25 a écrit :Je ne comprends pas comment tu peux avoir 20 et 320 kg de marge pour les 2 essieux :hein:
ToyoDzo a écrit :En Suisse, les poids réglementaires sur chaque essieu essieu doivent être contrôlés et respectés.

Le treuil et le moteur sont lourds à l'avant. Ce qui fait que nous avons peu de marge.
À l'arrière, le pare-chocs, le porte-roue et les 2 roues de secours pèsent leur poids mais il n'y a pas de moteur et on a plus de marge.
C'est une des raisons pour lesquelles nous n'avons pas changé le pare-chocs à l'avant. ;)
Jen ai oublié, tu a 20 a l'AV, 320 a l'ar et que 100 au total, y a un malaise.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12327
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#12

Message par Jo49 »

nixdu68 a écrit :Qui n'a aucune valeur, n'a de valeur que la pesée avec l'agent à tes côtés :D

En même temps le jour ou on viendra peser les 4x4 c'est qu'on aura vraiment que ça à faire.....

Deja que la quasi totalité des campings car sont en surcharge et qu'on ne les pèses pas alors les 4x4 :D

Surtout que ces catégories de véhicules ne sont pas impliqué das des accidents liés à la surcharge.

Ce n'est pas le cas des camionnettes qui vont au bled :malade:

On en a fait une il y a quelques temps. Pesée à 9 tonnes pour 3T5. Bon ê lle était sur le toit après avoir été poussée par un scania sur l'A7 :sifflote:
Ca a de la valeur pour moi, pour savoir où j'en suis, quand à la pesée des 4x4 seuls peut-être que tu as raison mais avec un plateau au cul c'est plutôt fréquent d'être contrôlé ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7429
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#13

Message par joy015 »

Moi jamais eut droit a la balance :D :D

Faut que j'aille y faire un tour a la balance voir ou j'en suis :hein: :hein:
Image
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#14

Message par mimouss »

interessant ce post :)
moi poids a vide :1T4
PTAC : 1T86
pesée au ct + pesée de tout ce que j'ai mis cet été: 2T5
:(

ca n'a pas poser de soucis aux suspattes/ressorts renforcés. l'amortissement etait tres bon.
mais des soucis de mecanique surement en parti du au poids. boite de vitesse hs et pneus mixtes qui ne tiennent pas la charge. 3.7bars à l'arriere et 2 bars à l'avant et c'etait pas encore équilibré...
on etait 3...
a deux je pense qu'on est a 2T2, soit encore trop!
du coup je reflechis a la remorque en raid...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 30206
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#15

Message par pat 25 »

La c'est sur que c'est trop, quid en cas de carton.......................... :roll:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#16

Message par mimouss »

pat 25 a écrit :La c'est sur que c'est trop, quid en cas de carton.......................... :roll:
comme tout et toujours de toutes facon... :(
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
brunal 38
Quatre-Quatreux
Messages : 4981
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : FILLEFONTAINE
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#17

Message par brunal 38 »

Il y a beaucoup de poids à l'avant because le moteur Quand ils pèsent sur la route c'est par essieu et ils font l'adition des deux d'où l'importance de respecter les charges mentionnées .

Pour l'essieu AV c'est trés faible , pour AR le poids doit être bien réparti de façon que ce soit l'essieu AR qui a la charge admissible sinon une partie sera sur l'avant ET sur l'arrière d'où la surchcharge aprés l'adition des deux !

Sur une bascule de carrière le poids total peut être bon (puisqu'ils pèsent l'ensemble ) et n'être pas bon quand ils pèsent essieu par essieu !
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10656
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#18

Message par ToyoDzo »

brunal 38 a écrit :Il y a beaucoup de poids à l'avant because le moteur Quand ils pèsent sur la route c'est par essieu et ils font l'adition des deux d'où l'importance de respecter les charges mentionnées .

Pour l'essieu AV c'est trés faible , pour AR le poids doit être bien réparti de façon que ce soit l'essieu AR qui a la charge admissible sinon une partie sera sur l'avant ET sur l'arrière d'où la surchcharge aprés l'adition des deux !

Sur une bascule de carrière le poids total peut être bon (puisqu'ils pèsent l'ensemble ) et n'être pas bon quand ils pèsent essieu par essieu !
Cela amène un début de réponse aux poids que j'ai indiqué pour notre Toy et pour Pat 25.
Merci car je ne savais pas du tout expliquer cette différence.
C'est notre mécano qui nous a transmis ces chiffres et je n'ai pas analysé. ;)

Pour notre véhicule, nous essayons de mettre le plus possible sur l'essieu arrière où il y a de la marge. À la rigueur au milieu de la voiture, à la place des sièges arrière.

Mais il est clair pour nous qu'un pont sur une rivière ou ruisseau limité à 2,5 tonnes nous pose quand même souci.
En Suisse, nous faisons le détour. Ailleurs, c'est moins évident. :D
Image
Avatar du membre
voyagenland
Quatre-Quatreux
Messages : 3742
Date d’inscription : août 2013
Localisation : au pied de la grande dune
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#19

Message par voyagenland »

6t a vide et 11,2 t de ptac!!
Comme cela j'ai de la marge :D













:cache:
Image

"si vous pensez que l'adventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortelle"
Avatar du membre
Airbrousse
Quatre-Quatreux
Messages : 880
Date d’inscription : février 2015
Localisation : TOURS
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#20

Message par Airbrousse »

Bonjour à tous !

Très bon sujet et d'actualité pour moi ! Nous venons de faire notre premier voyage en Def cette année (Rb1 de 10j) et maintenant je suis sur que ça nous plait et que nous pouvons penser à notre premier aménagement. Etant dans l'aéronautique, nous savons que le poids et notre principale ennemi et que nous avons tous intérêt à surveiller ça de prêt. Je voulais contacter Merou et Sissou justement pour savoir si ils avaient une idée du poids de leur aménagement ? et de leur Def en charge ? :no:
Répondre