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re: chaine et pneus mud

Posté : jeu. févr. 24, 2005 10:46 pm
par pitou.13
j'au voulu moi aussi a une epoque faire la croisiere blanche
j'avais des guyanes
on me les as déconseille au profit de mes mixtes de tous les jours
j'ai jamais rouler dans la neige
donc je crois ce que l'on me dit surtout si cela viens de quelqu'un qui y a etait de multiples fois en tant qu'aide organisateur
ca ma surpris aussi
mais bon le fait que les chaines rentrent dans les crampons et perdent du relief et donc du grip peut expliquer la chose

re: chaine et pneus mud

Posté : ven. févr. 25, 2005 10:54 am
par eric def 90 300 dti
j'ai le reglement de la croisiere blanche tous les ans dans ma boite
j'aide (techniquement) a trouver le bon equipement l'equipe d'encadrement
j'ai souvent le directeur technique de la croisiere au tel ou en email
et l'equipement est bien en Mud avec des chaines de bonne qualite
en plus cela se prouve techniquement
la chaine reste toujours en surface du pneu
elle ne peut pas se mettre dans les crampons (impossible)
mais au contact au sol elle va se bloquer dans les bords (ou arrete ) des crampons
cela donne moins de ripage au chaine sur le pneu
et aussi moins de ripage au sol de la chaine
resultat melleur grip
mais si on enleve les chaines le mud est valable que sur neige fraiche ou lourde
fraiche car on va tasser la neige et donc avoir un empreinte en positive ,se servir de celle ci comme point de traction
et pour la neige lourde aussi même principe
pour la neige tassée là il est impossible de creer une vrai empreinte donc on va essaye de creer un effet de surface sur la glace
le pneu neige va au contact creer un choc thermique (tres leger) mais cela va donner assez de souplesse pour placer une bonne quantitée de bord de lamelle d'un pneu neige qui va servir a tracter ou a retenir le vehicule
en plus les lamelles par leur souplesse vont s'auto nettoyer en roulant
il faut pas oublier aussi la souplesse de la carcasse qui est dans beuacoup pour le contac au sol

sinon pendant 3 ans je fut dans les reco et l'encadrement de la croisiere
j'etais moniteur de ski a Ancelle, St leger les Melezes et Orcierre Merlette
sinon aller sur le site LANDMANIA et contacter Renard Bleu
c'est un des patrons de la Croisiere

re: chaine et pneus mud

Posté : ven. févr. 25, 2005 12:08 pm
par pitou.13
ok je m'incline j'ai peut etre dit une connerie
j'en parlerais a celui qui me la dit
pour confirmer ou infirmer

re: chaine et pneus mud

Posté : ven. févr. 25, 2005 1:35 pm
par christian.styling
Eric a raison :D


Je ne fais pas la "croisière blanche" mais on a dans notre région une collection de pistes de berger bien enneigées (sans obstacle à franchir en force, en été c'est du billard).

Si on est les premiers à passer les MUD nus suffisent et se comportent dans la neige épaisse comme dans la boue en toute sécurité.

Si la neige est tassée / glissante on monte les chaînes et on a une impression de piste sèche sans aucun soucis de pilotage.

J'ai pas des chaînes forestières avec du fil de 7mm mais des Koenig T2 avec du fil de 4 mm un peu plus fragiles et je suis bien content que les chaînes se bloquent entre les pavés des MUD parce que comme ça elles supportent beaucoup moins de tension lorsque ça ripe au sol. Après montage je m'arrête au moins trois fois pour les tendre au maximum.

J'ai déjà fait des centaines de kilomètres de pistes avec les Koenig T2 aux pneus sans aucun problème. Je fais très attention de ne pas accélérer et de ne pas freiner brutalement car je sais qu'elles sont << le maillon faible >>... j'ai choisi ce modèle pour ne pas me geler les mimines au montage et au démontage sachant que je ne fais pas du 4x4 extrême :cool:

re: chaine et pneus mud

Posté : ven. févr. 25, 2005 9:52 pm
par Fred 68
...je sur-confirme ce que dit Eric.

1/ il faut des chaines de qualité (König Polar S au top), parce que toutes les autres se cassent ou s'ouvre. Il faut savoir qu'un chaine qui s'ouvre sur une zone un peu difficile se solde par une attente de tout le groupe .

2/ il faut des Muds et non des mixtes. La chaine se cale dans les pavés de flan, mais reste bien efficace sur la bande de roulement.
La croisière passe par certain coin qui ne sont pas forçement enneigé, et qui peuvent devenir des coins bien glauques.
Le contrôle technique est réalisé le lundi, les pneus sont contrôlés

3/ Les 225 collent, mais il faut rajouter 2 maillons à l'extérieur et 1 à l'intérieur pour un Guyanne neuf en 195R15. König France archive les infos des clients sur les cas particuliers.

C'est toujours un plaisir de de lire Eric.

@+
Fred

re: chaine et pneus mud

Posté : dim. févr. 27, 2005 4:12 pm
par le cabri
merci à tous


christian tu confirme pour les T2 ??

je peux donc acheter une deuxième paire :D

re: chaine et pneus mud

Posté : dim. févr. 27, 2005 9:42 pm
par christian.styling
les T2 suffisent pour utilisation sur route enneigée et piste normalement très roulante mais enneigée (encore qu'en général ça passe avec les MUD tant que la neige n'est pas tassée dure glissante) ; pour la croisère blanche où il y a des franchissements sans doute que les T2 ne résiteraient pas à l'effort et qu'il faut des chaînes "pro" mais le problèpme des chaînes pro c'est le temps qu'il faut pour les monter... et le poids qu'elles pèsent : quarante kilos les quatre... les T2 c'est des chaînes de << balade >> et les chaînes "pro" c'est des chaînes pour passer là où normalement ça passe pas... :D

re: chaine et pneus mud

Posté : dim. févr. 27, 2005 9:51 pm
par le cabri
[quote="christian.styling"]les T2 suffisent pour utilisation sur route enneigée et piste normalement très roulante mais enneigée (encore qu'en général ça passe avec les MUD tant que la neige n'est pas tassée dure glissante) ]

pour l'instant j'ai pas envi de faire la croisière blanche (po les moyens ...) et puis les polars S cela coute bonbon ;)


donc T2 avec mes routes pour faire de la piste ??? en foret

re: chaine et pneus mud

Posté : dim. févr. 27, 2005 9:57 pm
par christian.styling
ébin moi je fais des pistes de montagne avec des Koenig T2 sans qu'elles cassent mais c'est de la piste normalement "roulante" donc très facile : il n'y a aucun obstacle à franchir et donc les chaînes ne forcent pas. ce que j'aime c'est leur rapidité de montage et de démontage... pas le temps de se glacer les mains tandis que mes potes qui ont des chaînes forestières sont obligés de les étendre dans la neige et de rouler dessus avant de les monter ( à glagla les doigts...) niveau motricité je ne me pose que quand la neige dépasse la hauteur de mon pare-choc et mes copains en "forestières" montent c'est vrai un peu plus haut mais pas tant que ça... :D

re: chaine et pneus mud

Posté : lun. févr. 28, 2005 6:47 am
par yoyo52
si vus voulez j'ai des chaines de P4 en 750X16 :D