caf

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: caf

Message par ejeepsien »

TOY HJ 61 a écrit :tin se soir a voir y a une emission qui risque d en irrité quelque un ici :diable:
Le titre de l'émission : "Aides sociales : la France est-elle trop généreuse ?"

On remarque le procédé en communication, titrer en posant une question (la France est-elle trop généreuse ?) c'est déjà y répondre implicitement.

En fait, il y a 4 pays en Europe qui allouent 1/3 de leur PIB à l'ensemble des prestations sociales versées : la France, la Finlande, la Belgique et le Danemark. Ailleurs c'est moins, jusqu'à beaucoup moins.

Mais ce qui est le plus particulier à la France c'est que moins de 20% de ces prestations... vont à 20% de la population qui ont le moins de ressources. Erreur d'affectation d'un certain nombre de prestations ?
pat95
Quatre-Quatreux

Message par pat95 »

moi je connais un cense etre aveugle , pension et canne blanche qui conduit

cette emission encore une rediffusion
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

pat95 a écrit :moi je connais un cense etre aveugle , pension et canne blanche qui conduit

cette emission encore une rediffusion
Tu sais, depuis les temps bibliques il y a eu ce miracle d'aveugles ayant recouvré la vue

Si c'était reconnu par les autorités laïques on pourrait leur sucrer la pension d'invalidité
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

tiens on va rire :lol:
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

ejeepsien a écrit :Le titre de l'émission : "Aides sociales : la France est-elle trop généreuse ?"

On remarque le procédé en communication, titrer en posant une question (la France est-elle trop généreuse ?) c'est déjà y répondre implicitement.

En fait, il y a 4 pays en Europe qui allouent 1/3 de leur PIB à l'ensemble des prestations sociales versées : la France, la Finlande, la Belgique et le Danemark. Ailleurs c'est moins, jusqu'à beaucoup moins.

Mais ce qui est le plus particulier à la France c'est que moins de 20% de ces prestations... vont à 20% de la population qui ont le moins de ressources. Erreur d'affectation d'un certain nombre de prestations ?
pas seulement.

une part importante est l'allocation pour garde d'enfant qui n'est pas assujettie aux revenus mais qui est le socle de notre taux de natalité toute couche sociale confondue (super important) et en même temps sont garantes d'un réseau de garde d'enfants et donc d'emploi, donc de cotisations, donc de consommation etc etc il faut mettre cela dans la balance.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Grain.de.Sable a écrit :pas seulement.

une part importante est l'allocation pour garde d'enfant qui n'est pas assujettie aux revenus mais qui est le socle de notre taux de natalité toute couche sociale confondue (super important) et en même temps sont garantes d'un réseau de garde d'enfants et donc d'emploi, donc de cotisations, donc de consommation etc etc il faut mettre cela dans la balance.
Bien que le post soit titré "CAF" le sujet est beaucoup plus vaste que les seules prestations familiales. Quand on pose la question de savoir si l'Etat est trop généreux en aides... cela recouvre tout le champ des aides sociales, des prestations santé, invalidité, vieillesse, chômage jusqu'aux aides de logements sociaux.

C'est l'ensemble qui représente plus d'1/3 du PIB de la France
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

tristanlcf a écrit :tiens on va rire :lol:
sa me fait pas rire sa me desole :roll:
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

ejeepsien a écrit :Bien que le post soit titré "CAF" le sujet est beaucoup plus vaste que les seules prestations familiales. Quand on pose la question de savoir si l'Etat est trop généreux en aides... cela recouvre tout le champ des aides sociales, des prestations santé, invalidité, vieillesse, chômage jusqu'aux aides de logements sociaux.

C'est l'ensemble qui représente plus d'1/3 du PIB de la France
une part de l'économie est généré par ces aides (et je trouve que c'est un effet pervers au bout d'un moment).

et avec ce grand sport français du passe droit et du non contrôle automatique banalisé.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Grain.de.Sable a écrit :une part de l'économie est généré par ces aides (et je trouve que c'est un effet pervers au bout d'un moment).

et avec ce grand sport français du passe droit et du non contrôle automatique banalisé.
Je m'attendais presque à pire, en fait il n'y a que 15% des bénéficiaires d'une HLM qui payent le SLS, c'est-à-dire le supplément de loyer de solidarité... ce qui veut dire que 15% seulement ont des revenus au dessus du plafond d'attribution. Mais parfois c'est très très au dessus.

Et on voit bien que les bailleurs de HLM font leur possible pour capter le plus possible de ces locataires à revenus conséquents.

A ce niveau on ne peut plus parler de cas sociaux :(
Foclo
Quatre-Quatreux

Message par Foclo »

Moi le chiffre qui m'a tué c'est les 700 Milliards de budget annuel pour l'action sociale (en tout début d'émission). Dommage qu'ils n'aient pas cité leurs sources car j'aurais aimé vérifier, ça m'a paraît énorme...
En arrondissant la population à 70 Millions d'habitants (à peine 67 en réalité), ça fait 10 k€ par français et par an (soit 40 k€ pour 1couple avec 2 enfants).... Comme nous ne touchons pas tous gracieusement 10 k€ de l'état, ou va tout ce pognon?
Répondre