chauffe anormale ??? galloper
Modérateur : vincent sch
- platplat
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
re: chauffe anormale ??? galloper
Vu les temperatures atteintes la semaine derniere pas impossible que le poids, plus la montée du col, plus la chaleur soit l'addition du max possible pour ce vehicule.

-
- Quatre-Quatreux
- platplat
- Monument historique
- un galloper avec ses 100 cv
- un van qui pese 700 kgs a vide
- 2 chevaux qui pesent 900 a 1000 kgs a eux deux
- une montée de col un peu raide
- une temperature exterieure excetionnellement haute
- des vitesses passées en limite de sous regime pour pas bousculer les bestioles dans le van
-une vitesse de deplacement adaptée a la route et au chargement
Ca donne toutes les conditions pour faire chauffer le moteur.
La charge est importante compte tenu de la puissance du moteur et de l'effort a fournir, la faiblesse du regime fait que la pompe a eau, et le ventilateur ne tourne pas assez vite, la faible vitesse de deplacement ne fzit'pas entrer assez d'air dans le radiateur, le tout additionné d'une chaleur toride...
Du coup, je pense qu'avant de demonter integralement le moteur de ce pauvre Galloper, faut retester en conditions normales d'utilisation.
Et ensuite suivant le resultat, reflechir a la probabilité ou pas d'un probleme. C'est pas sur du tout.

quand on tracte on roule cool.... et il faut quand même un peu un engin puissant ..... vous trouvez le galloper trop juste ?
bon accessoirement, ne sachant pas lire les explications électriques de la revue technique, je cherche où est le relais de l'alternateur ? on voudrait le verifier pour voir si ce n'est pas lui qui serait en souffrance et me laisserait les voyants allumés.
La batterie a été shuntée, on a essayé avec une autre...même résultat.
Toutes les cosses sont nickel....
on cherche toujours ..... le pire du pire serait que l'alternateur d'occase qu'on a mis à la place du premier soit lui aussi défectueux . grrrrrr !
- platplat
- Monument historique
Apres, si tu veux tout demonter et changer sans savoir si il y a une panne ou pas, c'est ton droit.

au risque de me répéter, je ne sais pas si je l'ai dit, la courroie ventilo était un peu lâche, donc il est aussi probable que le ventilo ne tournait pas assez vite pour refroidir...
Il n'y a pas eu de casse moteur, car elle a eu la sagesse de s'arrêter avant d'être dans le rouge, d'attendre que ça refroidisse, et surtout la chance qu'un autre véhicule vienne prendre le van chargé de 2 bêêêêtes !!!!!!!!!
je pense que côté chauffe, on a eu les explications et nous n'avons changé que le calorstat par securité.
et surtout ma fille a compris qu'il fallait modifier son heure de départ et prévoir des pauses plus longues sur le trajet.
Le pb des voyants c'est autre chose en fait... survenu apres que tout ait été remis en ordre...mais que c'est crispant de ne pas savoir.... c'est pour cela qu'on voudrait tester les relais.
en tous cas merci pour vos retours.
claude
- Rem's
- Quatre-Quatreux

Pour les conditions particulièrement difficiles (basses vitesses, montagne, tractage, par temps chaud), j'ai un collègue caravaniste qui me disait que l'usage était de rouler avec le capot moteur ouvert, enfin entrouvert et tenu juste par le "cran" de sécurité et que ca donnait de bon résultat...
Juste une autre question, j'ai acheté le calorstat neuf et le joint papier livré avec ne va pas du tout sur le support du galloper .......... Zarbi ? non ?
et pour répondre à bernard 83...oui elle a le permis remorque, le vrai !

- dede83
- Banni
cindory a écrit :Bonjour Dédé
ces voyants se sont allumés après que mon mari a testé le ventilo de clim en direct ..... un lien de cause à effet ????
à bientôt merci de ton aide
oui

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
aurais tu une suggestion à faire ? un début de piste à exploiter ???
merci d 'avance et bonne fin de journée.
Claude