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re: probleme mécanique hj61

Posté : dim. juil. 19, 2015 12:03 pm
par cedricfred
Il y a donc bien une vanne EGR. A voir si comme sur le 80 son ouverture est pilotée par une petite électrovanne identique à celle pilotant la dépression de la PI. Il y a moyen de réparer à zéro coût.

re: probleme mécanique hj61

Posté : dim. juil. 19, 2015 10:11 pm
par tombj40
J'ai désséré la vis de débit de gasoil (1.5 tours) aucun changement et toujours pas de fumée.
Toutes les petites durites ont été nettoyées et soufflées, l'électrovanne fonctionne.
En fait elle n'est alimentée que lors du démarrage :hein:
J'ai en tête de sortir la pompe d'amorçage et installer une pompe de gavage électrique, vous en pensez quoi ? :no:
merci pour votre aide :clap:

re: probleme mécanique hj61

Posté : lun. juil. 20, 2015 1:46 am
par wildbear
cedricfred a écrit :Il y a donc bien une vanne EGR. A voir si comme sur le 80 son ouverture est pilotée par une petite électrovanne identique à celle pilotant la dépression de la PI. Il y a moyen de réparer à zéro coût.
non, pas de egr sur ces moteurs la.

c'est dur, mais j'essaye de me souvenir du role des 2 cylindres en bas a gauche dans la vue eclatee... il me semble qu'ils regulent, tout deux a des stades differents (genre le premier se ferme a un stade et l'autre s'ouvre au stade suivant)
ca pourrait etre la limite basse et haute du boost de la pi
on en avait parlé en 2004 ou 2005... il y a un siecle!

re: probleme mécanique hj61

Posté : lun. juil. 20, 2015 1:54 am
par wildbear
tombj40 a écrit : Toutes les petites durites ont été nettoyées et soufflées, l'électrovanne fonctionne.
En fait elle n'est alimentée que lors du démarrage :hein:
laquelle?
celle fixée derrière le conduit Turbo est utilisee pour arreter le moteur (on l'active, elle seferme, la depression actionne alors l'etouffoir)

re: probleme mécanique hj61

Posté : lun. juil. 20, 2015 10:29 am
par Pat
tombj40 a écrit :J'ai désséré la vis de débit de gasoil (1.5 tours) aucun changement et toujours pas de fumée.
Toutes les petites durites ont été nettoyées et soufflées, l'électrovanne fonctionne.
En fait elle n'est alimentée que lors du démarrage :hein:
J'ai en tête de sortir la pompe d'amorçage et installer une pompe de gavage électrique, vous en pensez quoi ? :no:
merci pour votre aide :clap:
Parait que ca fait beaucoup de bien et aucun mal même quand le moteur est bien réglé :D ;)
Mais si tu peux controler la pression dans le circuit de go avant de te lancer, ca te dira déjà si y'a pas une blague dans le circuit, ce sont les durites de circuit de go que tu a soufflé ?
D'autre part le poumon sur la pompe et la lda est censé réguler le débit selon la charge, et selon la provenance du moteur, ca peut être la temperature et la pression du turbo par le capteur montré sur le schéma, mais aussi la clim ou un compensateur de pression atmo selon les marchés, et il est actionné par les durites de vide, à controler en premier, déjà dit et fait ?
wildbear a écrit :non, pas de egr sur ces moteurs la.

c'est dur, mais j'essaye de me souvenir du role des 2 cylindres en bas a gauche dans la vue eclatee... il me semble qu'ils regulent, tout deux a des stades differents (genre le premier se ferme a un stade et l'autre s'ouvre au stade suivant)
ca pourrait etre la limite basse et haute du boost de la pi
on en avait parlé en 2004 ou 2005... il y a un siecle!
Si on parle de la même chose, ce sont juste des filtres pour l'air aspiré dans le circuit de vide ;)

Amha faut bien controler la pression sur le circuit de go et sur le circuit vide, surtout si tu a laissé le systéme du bj en l'état, un bouchon de réservoir bouché ou une durite mal montée ou écrasé, ca doit pas être bien grave :)

re: probleme mécanique hj61

Posté : lun. juil. 20, 2015 11:16 am
par distran
Salut
J'ai eut un 61, mais je ne peux t'aider :malade:
Tu devrais poser la question sur le très bon forum des serie 6 (serie6.net)
phil

re: probleme mécanique hj61

Posté : lun. juil. 20, 2015 1:54 pm
par wildbear
Je viens de retrouver mes notes :)

Pour commencer, truc bete, est-ce que le cable d'acceleration est bien ajusté? (l'ouverture du papillon sur pi vient en butée)
Est-ce que tu arrives (a vide) a monter le regime a 4170 rpm ?
Le reglage se fait par la vis plombée, en dessous a gauche du levier d'arret sur la pi, a la hauteur du piston de la pompe manuelle (on accelere a la main, en ayant le cable deconnecté)

Tu n'as pas de clim donc ne devrais pas avoir de capsule a depression commandant le ralenti accéleré ( pour la direction assisté sur les 60 uniquement)

Si tu demontes le "boost compensator"
Image
et en lui mettant 1.36kg/cm2 (19.3psi) tu devrais mesurer 4 a 5 mm de deplacement de la tige (course).
Au passage, le compensateur doit retenir cette pression au moins 10 secondes (si l'un ou l'autre n'est pas bon, a remplacer)
Dans ton cas je commencerais deja par mesurer si il y a bien une pression appliquée (mesure sortie tuyau).
Le reglage du boost se fait par la vis sur la partie convexe et une roue crantée a l'interieur (enlever la vis bouchon au dessus) mais j'ai pas vraiment d'info
Sur la partie rectangulaire juste avant le boost compensator, sur la face coté avant du vehicule (proche des sorties de la PI), se trouve la vis "full load stopper".
Cela joue sur le volume de go, mais ca non plus je ne sais pas plus
Il n'y a aucun tuyau a depression sur la pi
Le moteur est donc bien capable de fonctionner normalement sans electricité du tout (ce n'est donc pas une electrovanne)

Sur cette image
Image
Le bout manquant est l'endroit ou l'on se connecte pour mesurer la pression du turbo (0.39 a 0.53) et qui devrait etre relié au 2 cylindres dont je parlais plus tot.
Je ne retouve rien, mais je suis persuadé qu'il servent a reguler la pression fournie au boost.
L'un reste ouvert tant que l'on est pas arrivé au seuil et l'autre s'ouvre quand la pression depasse un certain seuil (probablement pour ne pas depasser les 1.36 cités plus haut)
En gros le boost n'est sollicité que dans une certaine plage.

Bon... un peu fouilli mais je suis a la bourre sur autre chose... je ne relis pas :D

re: probleme mécanique hj61

Posté : lun. juil. 20, 2015 8:56 pm
par tombj40
wildbear a écrit :laquelle?
celle fixée derrière le conduit Turbo est utilisee pour arreter le moteur (on l'active, elle seferme, la depression actionne alors l'etouffoir)
Oui celle ci.
J'ai testé le cablage fait par l'ancien proprio et elle n'est alimentée que lorsque le démarreur est lancé.
Une fois la clef revenu sur la position contact le jus ne passe plus et l'electrovanne se ré ouvre.
J'ai un hj61 au garage et il me semble avoir compris le même branchement sur celui ci d'origine. :no:

re: probleme mécanique hj61

Posté : lun. juil. 20, 2015 9:05 pm
par tombj40
Pat a écrit :Parait que ca fait beaucoup de bien et aucun mal même quand le moteur est bien réglé :D ;)
Mais si tu peux controler la pression dans le circuit de go avant de te lancer, ca te dira déjà si y'a pas une blague dans le circuit, ce sont les durites de circuit de go que tu a soufflé ?
D'autre part le poumon sur la pompe et la lda est censé réguler le débit selon la charge, et selon la provenance du moteur, ca peut être la temperature et la pression du turbo par le capteur montré sur le schéma, mais aussi la clim ou un compensateur de pression atmo selon les marchés, et il est actionné par les durites de vide, à controler en premier, déjà dit et fait ?



Si on parle de la même chose, ce sont juste des filtres pour l'air aspiré dans le circuit de vide ;)

Amha faut bien controler la pression sur le circuit de go et sur le circuit vide, surtout si tu a laissé le systéme du bj en l'état, un bouchon de réservoir bouché ou une durite mal montée ou écrasé, ca doit pas être bien grave :)

Je n'ai soufflé que les petites durites du moteur.
Faut que je change celle qui va du réservoir à la pompe d'amorçage pour être fixé. elle a l'air clean mais avec une neuve il n'y aura plus de doute.

re: probleme mécanique hj61

Posté : lun. juil. 20, 2015 9:12 pm
par tombj40
wildbear a écrit :Je viens de retrouver mes notes :)

Pour commencer, truc bete, est-ce que le cable d'acceleration est bien ajusté? (l'ouverture du papillon sur pi vient en butée)
Est-ce que tu arrives (a vide) a monter le regime a 4170 rpm ?
Le reglage se fait par la vis plombée, en dessous a gauche du levier d'arret sur la pi, a la hauteur du piston de la pompe manuelle (on accelere a la main, en ayant le cable deconnecté)

Tu n'as pas de clim donc ne devrais pas avoir de capsule a depression commandant le ralenti accéleré ( pour la direction assisté sur les 60 uniquement)

Si tu demontes le "boost compensator"
Image
et en lui mettant 1.36kg/cm2 (19.3psi) tu devrais mesurer 4 a 5 mm de deplacement de la tige (course).
Au passage, le compensateur doit retenir cette pression au moins 10 secondes (si l'un ou l'autre n'est pas bon, a remplacer)
Dans ton cas je commencerais deja par mesurer si il y a bien une pression appliquée (mesure sortie tuyau).
Le reglage du boost se fait par la vis sur la partie convexe et une roue crantée a l'interieur (enlever la vis bouchon au dessus) mais j'ai pas vraiment d'info
Sur la partie rectangulaire juste avant le boost compensator, sur la face coté avant du vehicule (proche des sorties de la PI), se trouve la vis "full load stopper".
Cela joue sur le volume de go, mais ca non plus je ne sais pas plus
Il n'y a aucun tuyau a depression sur la pi
Le moteur est donc bien capable de fonctionner normalement sans electricité du tout (ce n'est donc pas une electrovanne)

Sur cette image
Image
Le bout manquant est l'endroit ou l'on se connecte pour mesurer la pression du turbo (0.39 a 0.53) et qui devrait etre relié au 2 cylindres dont je parlais plus tot.
Je ne retouve rien, mais je suis persuadé qu'il servent a reguler la pression fournie au boost.
L'un reste ouvert tant que l'on est pas arrivé au seuil et l'autre s'ouvre quand la pression depasse un certain seuil (probablement pour ne pas depasser les 1.36 cités plus haut)
En gros le boost n'est sollicité que dans une certaine plage.

Bon... un peu fouilli mais je suis a la bourre sur autre chose... je ne relis pas :D

Je n'ai pas de compte tours mais depuis que j'ai désséré la vis de debit il a gagné en régime moteur.
Il doit bien arriver aux 4170 rpm à vide.

Y a une sorte de capsule devant le ralenti accéléré mais je ne peux pas te dire si ce moteur était équipé d'une clim :(

Je croyais que les 2 cylindres branchés en bout de durites servaient à alimenter les voyants de turbo au TDB.