Hello tout le monde,
Je suis d'habitude plutôt sur le forum du pajero.com....mais comme j'ai vu de la lumière je suis rentré !!
Moi je dirais que même si le GDI est sympa avec son double arbre à came un peu bridé, il a quelques tares que j'ai pu contourner en trouvant ma nouvelle monture que je vous présente :
C'est un pajero gen 3 5 portes boite auto, ce n'est pas un gdi mais un MPI aux normes du golfe persique (GCC Specs), il vient de Dubaï.
Soit : Pas de catalyseur d'origine, arbres de transmission équipés de graisseur et en acier (pas comme ceux des pajero européens avec leurs arbres en matière plastique et soi disant graissés à vie), climatisation même dans le coffre et l'accoudoir central...(pas de tuyau de chauffage arrières qui se corrodent, se percent et ont tués pas mal de GDI par fuite soudaine de tout le liquide de refroidissement...), pas de pannes du système d'injection des GDI (le moteur est un 3,5l v6 simples arbres à cames de 190 ch à injection classique, plus coupleux que le GDI même si un poil moins puissant) et surtout il possède le blocage du différentiel arrière (qui n'existe pas sur les modèles essence européens). Il est beaucoup plus confortable que mon ancien sport v6 3l...plus large aussi ! Il ne nécessite pas un entretien différent des autres 3,5l (surtout sans ces p..ain de microfiltres des GDI) et en reprise, comment dire...ça marche pas mal, même si je regrette parfois le rugissement de mon ancien chassis court 3,5l doubles arbres de 1997 (c'était quelque chose !).
En bref en cherchant bien il existe toujours des modèles adaptés à ce qu'on recherche mais il faut être patient......(ou très riche. J'ai vu des pajeros imports de dubaï sur le coin coin en 3,8l à 20000 €).
Le pajero sport v6 3l c'est super (pas si mou que ça en boite manuelle et pas glouton : 12 l/100 km) mais aujourd'hui ils ont presque tous passé les 200000 km et nécessitent du boulot et des connaissances en mécanique ou des sous pour les réviser.
Le pajero 3 gdi est sensible du fait de son injection directe (des micro-filtres en fait) et ses tuyaux de chauffage AR peuvent vider le système de refroidissement sur la route s'ils se percent (et qu'on ne les surveille pas !) et là crack ! Il a les qualités et défauts des séries 3 : Confort des suspensions, habitacle cossu, performances sur route et TT (quoique sans blocage de diff AR...), capteurs de boite de transfert capricieux avec le temps, excentriques de réglage des trains roulants qui se grippe, silent blocs des triangles qui peuvent rapidement se dégrader et les roulements de roue peu étanches.....Sinon il semble bien moins gourmand que mon mpi (mais j'y mets de l'éthanol...).
Bon voilà ce n'était que mon humble avis.....
