PATHFINDER : Vis purge liquide refroidissement au niveau moteur

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zejocker
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re: PATHFINDER : Vis purge liquide refroidissement au niveau moteur

#11

Message par zejocker »

On va dire que j'apprends doucement...
J'ai fait déjà su rmon Path :

- les vidanges moteurs
- vidanges BT et ponts
- changements courroies accessoires
- changements plaquettes et disques

Mais démonter des trucs dans le moteur pour accéder au thermostat, je ne suis pas sur de moi.
Mais c'est sur que j'ai l'envie d'apprendre et de faire moi-même.
Maintenant, ce véhicule me sert au quotidien et si je me loupe, je suis dans la mouise ! :ouin:

Alors ça m'effraie ! Mais je ne dis pas que c'est forcément justifié... :D
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eric def 90 300 dti
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re: PATHFINDER : Vis purge liquide refroidissement au niveau moteur

#12

Message par eric def 90 300 dti »

zejocker a écrit :Ben parce que d'après Nissan, pour vidanger le liquide de refroidissement, il faut ouvrir le drain sous le radiateur + ce drain niveau moteur.
Pour tout vidanger et pas seulement une partie du LR.

SI tu utilises un vrai bon produit
tu ouvres une durite inférieure tu vidanges (attention produit polluant il faut le mettre dans un container de récupération et non dans les WC)
tu remplis à niveau (faire purge d'air) tu roules et tu refais une deuxième fois l'opération et Là tu as un produit propre...

Pour le LR au sein de ce produit il y a des addifif qui a partir de 4 ans perdent leurs qualités
donc un changement de LR tous les 3/4 ans même partiel est une excellente chose

mais attention car il faut des bon produits car il y a sur le marché des LR de recyclage qui sont pauvre en additif et cela protège moins nos moteurs contre la rouille le moussage la montée en T°
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
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eric def 90 300 dti
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re: PATHFINDER : Vis purge liquide refroidissement au niveau moteur

#13

Message par eric def 90 300 dti »

dede83 a écrit :liquide de refroidissement a changer tous les 4/5 ans

ou des qu il vire


pour cela te faut

un calorstat et un bouchon de radiateur (celui avec le bouchon taré)

1 litre de vinaige

5 cuiller a soupe de lessive st marc à l'oxydrine

15 litre de liquide de refroidissement minimum

une bouteille de coca vide

du scotch alu

puis

http://conseils.oscaro.com/purger_refroidissement.html

Juste une chose

j'ai travailler sur des PL Volvo et il y avait un Magnum Renault en rade avec un problème de LR
le mecano d'un garage avait fait un nettoyage du circuit avec de la soude

j'ai posé la question

la soude réagit avec les polyesters (comme le PET) avec saponification, après c'est plus ou moins rapide selon la matière et la concentration de la soude. Les polyamides peuvent aussi réagir (hydrolyse).
concernant les métaux:
aluminium: réaction de réduction de l'eau, très vive et dangereuse (dégagement d'hydrogène explosible)
zinc: réaction modérée
acier: pas de réaction
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re: PATHFINDER : Vis purge liquide refroidissement au niveau moteur

#14

Message par zejocker »

eric def 90 300 dti a écrit :SI tu utilises un vrai bon produit
tu ouvres une durite inférieure tu vidanges (attention produit polluant il faut le mettre dans un container de récupération et non dans les WC)
tu remplis à niveau (faire purge d'air) tu roules et tu refais une deuxième fois l'opération et Là tu as un produit propre...

Pour le LR au sein de ce produit il y a des addifif qui a partir de 4 ans perdent leurs qualités
donc un changement de LR tous les 3/4 ans même partiel est une excellente chose

mais attention car il faut des bon produits car il y a sur le marché des LR de recyclage qui sont pauvre en additif et cela protège moins nos moteurs contre la rouille le moussage la montée en T°
Merci pour cet ajout de ta part.
Je comptais pour ma part utiliser le LR Nissan L250 qui est celui d'origine et préconisé ; je suis contre les économies de bouts de chandelles. Si c'est quelque chose que je ne dois faire que tous les 4 ans, je ne suis pas à 20€ près.

Et pour ta part, changement du bouchon et du calorstat ?? Et si oui pour le bouchon, les 2 alors ? Parce que sur mon véhicule, les 2 bouchons (radiateur et vase) sont sous pression. A "valve".
(encore une fois, démonter le calorstat m'inquiète un peu)

EDIT : jamais de la vie je ne jetterai des produits de ce type ou autres dans les WC ou hors déchèterie ! ;)
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dede83
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re: PATHFINDER : Vis purge liquide refroidissement au niveau moteur

#15

Message par dede83 »

eric def 90 300 dti a écrit :Juste une chose

j'ai travailler sur des PL Volvo et il y avait un Magnum Renault en rade avec un problème de LR
le mecano d'un garage avait fait un nettoyage du circuit avec de la soude

j'ai posé la question

la soude réagit avec les polyesters (comme le PET) avec saponification, après c'est plus ou moins rapide selon la matière et la concentration de la soude. Les polyamides peuvent aussi réagir (hydrolyse).
concernant les métaux:
aluminium: réaction de réduction de l'eau, très vive et dangereuse (dégagement d'hydrogène explosible)
zinc: réaction modérée
acier: pas de réaction
merci pour l info
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LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
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