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re: Problème sur pompe à injection.

Posté : sam. mai 30, 2015 6:05 pm
par vitarentais
Pour la pompe Bosch, de mémoire c'est une 445 série 1 2 ou 3, attention il doit y avoir une capsule de dépression dessus, pour le branchement, moi j'ai percé la pipe, taraudé et vissé un vis classique que j'avais au préalable percé à 4mm, une fois en place tu recoupe la tête et branche ta durite avec un collier. tu va devoir trouver un plus qui reste plus lors de la mise en route moteur, pour l'alimentation de l'électrovanne, si tu ne l'a pas sur ta prise d'origine, pompe le sur le boitier de préchauffage, la pompe doit avoir une poulie de 42 dents, on les trouve sur 306td, 405td mais avec le moteur 1.9td, et Xantia aussi, regarde bien celle de Jalk, attention, si la pompe reste longtemps sans gas oïl, il y aura surement des joints fuyants, soit tu la fait contrôler avant soit tu prends un risque, j'ai une pompe comme celle ci, mais il faut la faire vérifier, je n'en ai plus besoin, car j'ai acheté un moteur de remplacement avec cette pompe, issue d'une Xantia, il te faut aussi des injecteurs, taré à 175 bar, voilà pour le principal.

re: Problème sur pompe à injection.

Posté : sam. mai 30, 2015 10:05 pm
par alexsam
Oui, enfin dans son cas, je limiterait au maximum la mécanique au fond des bois:
Montage d'une pompe Bosch et de ses tuyaux, et alimentation de l'electrovanne sur la batterie en direct.... Les injecteur, le tuyau de LDA et les branchements, ça peut attendre le retour au garage ;-)
Pour l'opération, il faut virer le radiateur et il te faut une pige pour le volant moteur et l'arbre a came. Quand on sait faire, ça prends 3 heures...

Ne pas oublier de décaler les goujons du support, et pour le calage de la pompe, la mettre au centre des lumières de réglage et c'est bon !

re: Problème sur pompe à injection.

Posté : sam. mai 30, 2015 10:23 pm
par vitarentais
Perso je ferais comme il dit, je répare, le sort des bois et l'emmène dans un garage avant d'y faire quoi que ce soit

re: Problème sur pompe à injection.

Posté : dim. mai 31, 2015 10:28 am
par jalk
Salut , si le remplacement de pompe est necessaire il faut faire le minimum pour te sortir de ce trou ! donc oublie le perçage de la pipe et le tuyau qui va sur la capsule du haut , si tu hésites avec le branchement électrique et que tu n'as pas de voltemetre pour tester : tu branches un fil en direct + batterie sur ton éectrovanne (avec une cosse pour pouvoir arreter le moteur manuellement ,bien entendu c'est pour gagner du temps et tu répares, en propre, une fois rentré )
pour la pompe Bosch : peugeot 405,306,boxer...........citroen : xantia , zx , evasion ........ bref moteur PSA XUD9 ;1.9l TD année environ 92/95 tu ne dois pas avoir de fil 'pilote' qui sort du dernier injecteur (en principe sur les derniere version du 1.9l TD , donc a éviter trop récent ) pour le kilometrage pas de panique se sont des pompe tres résitantes !
il te faut :
la pompe Bosch complete (avec son support alu et son pignon )
les 4 injecteurs avec les tuyaux

perso je change le support alu avec ça évite de se tromper pour le montage (regarde sur ma photo la pompe doit etre droite et non inclinée )
il te faut vidanger le liquide ref pour enlever le radiateur pour un gain de place (tu pourras remplir avec de l'eau en depannage sur place )
reperer et caler ta courroie de distrib pour eviter un drame (1 vis de 8 sur pignon arbre a came , 2 vis de 8 sur pignon de pompe et 1 pige genre tige fillete de 8 tordu maison pour caler le vilo derriere le demarreur) et surtout un p'tit coup de stylo peinture sur chaque pignon et courroie pour reperer et eviter le doute
-maintenant tu peux tomber ta courroie de l'arbre a came et de ta pompe Lucas (via le tendeur automatique avec une clé genre clé de vidange avec un p'tit carré 3/8 ou 1/2 , a confirmer)
-dépose de la pompe et du support (si tu as une clé "banane" de 13 c'est plus facile la vis derriere la pompe
-depose injecteurs (clé de 27 ou 24 je ne sais plus a controler )
-repose du tout et calage du pignon de la nouvelle pompe Bosch avec 2 vis de 8 et la clavette sur l'arbre (tu ne peux pas te tromper )
-en principe tu dois aussi regler l'avance ; c'est le jeux que tu as par rapport au 3 vis de fixation de pompe et les trous oublong l'idéal est de faire un repere entre le support alu et la pompe avant le demontage , mais pas de panique ce n'est pas délicat et ça peux se regler apres .....
- repose du radiateur , avec une bonne purge pour chasser l'air car le bocal de remplissage manque de hauteur ...
et le tour est joué !!!!
mais prépare tout avant ton départ .... prends de la doc sur le calage distrib pour bien comprendre le systeme avant d'attaquer .
tiens nous au courant
photo de la pipe a percer mais pas indispensable pour te depanner !
sam 002.jpg

re: Problème sur pompe à injection.

Posté : dim. mai 31, 2015 10:43 am
par jalk
ha oui , prévoit aussi les petits tuyaux souple , retour injecteur (en genéral ils sont sec et cassent )et un tuyaux arrivé gaz oil .(tu peux aussi remplacer tes joints aux pieds des injecteurs mais ce n'est pas obligatoire pour le dépannage !
avant demarrage pense a amorcer le circuit avec la pompe manuel et laisse tes tuyaux rigide acier desserer sur tes injecteur pour chasser l'air a l'aide du demarreur , tu les resseres une fois que tu as le fuel qui sort , sinon tu risque de vider ta batterie . ;)

re: Problème sur pompe à injection.

Posté : dim. mai 31, 2015 2:45 pm
par alexsam
Perso, je ne changerai pas les injecteurs dans la foret... Ils iront bien avec la pompe Bosch pour rentrer.....

re: Problème sur pompe à injection.

Posté : dim. mai 31, 2015 2:49 pm
par Santa-Anna
Merci ça commence à prendre forme dans ma tête :hein:

Je récapépette voir si j'ai tout juste :

En pièces :
Pompe Boch 445 série 1 2 ou 3 issue d'un XUD9 1,9 TD de Peugeot ou Citroën sans fil pilote avec capsule de dépression dessus avec support alu et pignon.
4 Injecteurs tarés à 175 Bars + Joints neufs + tuyaux + durites souples et colliers.
Fil contact / coupe contact + batterie asservi au neiman pour l’électrovanne.

En outillage spécifique :
Clefs de 24 ou 27 ( Pipe débouchée, douille ou clef œil ? ) pour les injecteurs.
Clef carrée ( ? ) pour le tendeur de courroie.
Clef de 13 "banane" ( c'est quoi une clef "banane" ? )

Dépose :
Vidange et dépose du radiateur.
Marquage repère sur les pignons et la courroie.
Calage du moteur ; je suppose que c'est là que l'on introduit la "pige de 8" tordue maison sur la couronne du vilebrequin.
Calage de l'arbre à came ; 1 vis de 8 a fixer sur le pignon ( a prévoir ??? )
Calage de la Pompe ; 2 vis de huit à fixer sur le pignon ( mais là je croyais qu'il faillais le remplacer ce pignon !!!!! )
Dépose de la courroie grâce au tendeur.
Dépose de la pompe et du support ( le pignon reste donc en place ??? )

Remplacement du support alu ? ( donc conserver le support Lucas et le monter sur la Boch ??? ) pour que la pompe reste droite une fois montée.
Remonter la pompe calée ( Là je suppose que si le pignon n'a pas bougé ce sera la clavette qui définira le calage de la pompe )

A ce niveau j'ai un gros doute :
- Pourquoi le pignon de la Boch est il indispensable ?
- Qu'est ce qui retiens le pignon de la Lucas en place quant on démonte la pompe ?
- Et si l'on remplace le pignon, comment caler la pompe ???
- Gougeons et support, j'ai l’impression qu'il y a 2 façon de faire. L'une en concevant le support et déplaçant les gougeons, l'autre en remplaçant le support.

Montage de la rampe d'injecteurs.
Raccordement d'un + contact sur l'électrovanne.
Repose du câble de gaz ( y a t'il un truc a prévoir pour ça ? )
Purge du circuit Gaz-oil.
Remontage, remplissage du radiateur et purge d circuit d'eau

A la suite mais pas obligatoirement sur place si le 1er dépannage fonctionne :

Remplacement des injecteurs.
Remplacement des durites gas-oil notamment retour des injecteurs.
Mise en dépression de la capsule par prise d'air en perçant la pipe d'admission.

Voila, ôtez moi de tous ces doutes. des photos de pompe Lucas et Boch en place ( avec vues des pignons et de la distribution ) et déposées pourraient m'aider à comprendre.
J'ai recherché sur le site, mais après des centaines pages je n'ai pas trouver mon bonheur.
Si quelqu'un avait un lien vers un tuto quelconque ....

Dans la semaine je me mette en chasse de la pompe et des injecteurs.

Merci à vous tous en attendant.

Vitarentais, je n'ai pas eu de réponse à mes deniers mails !!!

re: Problème sur pompe à injection.

Posté : dim. mai 31, 2015 3:26 pm
par jalk
alors .........:
-tu as raison alexsam les injecteur ne sont pas indispensable pour le depannage comme je l'ai déja dit ,mais s'il y a 1 heure a perdre ...pourquoi pas les remplacer pour etre tranquille ...
-clé banane de 13 c'est une clé plate courbé pour atteindre des endroits difficiles

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-tu dois ensuite déposer le pignon de la pompe Lucas , tu pose les deux vis de 8 pour bloquer le pignon et du dessere l'écrou (clé 19 ou 22 plate , a confirmer), ensuite du dessere les 3 vis de fixation de pompe sur le support (dont 1 avec la clé banane ) et celle placé le + a l'arriere puis tu donne un p'tit coup de marteau sur l'écrou arbre de pompe que tu a déja bien desserer , l'arbre de pompe est conique d'ou le coup de marteau pour d'ébloqué , les pignons de pompe sont claveté donc pas de probleme a la repose pour le calage (clavette et deux vis de 8 et c'est calé )
-je ne sais plus si les deux pignons bosch et lucas sont identique (diametre de l'arbre, etc)donc dans le doute ne pas dissocier les 2 .
-apres tu peux concerver le suport lucas mais il faut déplacer les 3 gougeons de fixation donc ne t'embete pas et prends le support Bosch pour etre donc certain de l'inclinaison au montage.
-pour la commande du cable d'accelerateur rien de particulier , tu peux raccorder aussi la commande cable du ralentie accélérer mais t'inquiete pas tu le feras apres , ça ne l'empeche pas de tourner !
- tu as aussi une sorte d'electro sur le coté de la pompe ; il sagit d'un correcteur d'avance mais pas de souci , perso je ne le branche pas , en fil tu as juste un + sur l'electro de stop .
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Imagesur la derniere photo on distingue l'emplacement pour piger le vilo , il n'est pas necessaire de déposer le demarreur , a toi de former ta pige sur place au modele pour la placer (tige filleté diametre 8)

re: Problème sur pompe à injection.

Posté : dim. mai 31, 2015 3:29 pm
par jalk
pour + de photos tu va sur le net et tu cherche ; distribution moteur psa xud9 , a toi de prendre le plus de renseignements , et on est la pour tes questions :D

re: Problème sur pompe à injection.

Posté : dim. mai 31, 2015 3:38 pm
par ttmavie
Santa-Anna a écrit :- Pourquoi le pignon de la Boch est il indispensable ?
Parce-que pas le même que la Luca ( au niveau de l'axe conique ) autrement même nombre de dents 42 ;)