Tooffy a écrit :Sauvé, je suis en 50² pour alimenter les amplis, mais avec un fusible de 80A sur la batterie... Et je dois pas en tirer plus de 40...
Bien noté qu'à partir de 100A, la voiture s'autodétruit
Plus sérieusement, j'ai jamais constaté d'échauffement, mais en audio on surdimensionne pour pas avoir de baisse de tension dans les câbles.
Je parle d'une batterie de 100 amperes comme exemple, il est bien evident qu'un petit fil en 2.5mm² peut tout a fait mettre le feu en surchauffe, y a qu'a voir le nombre d'incendie dans les maisons, pas besoin de plus gros....
Le simple fait de faire rougir un fil aussi petit soit il met le feu.
Du moment que tu soudes ton fil dans la cosse, même si elle est ecrasée au lieu d'etre sertie

( du coup quel interet de l'ecraser ? autant souder de suite) , tu ameliores la liaison cable/fut et tu n'as pas d'echauffement. Dans ton cas, autant prendre directement des cosses à souder directement pluto que s'embeter à souder dans des cosses pas prevues pour.
Dans le cas de Sissou, je ne suis pas sûr que ses cables soient tellement surdimensionnés sur son coupleur que le simple fait de mettre un coup de marteau dessus peut suffire à considérer que la cosse est bien sertie et qu'il ne risque rien.
si un cable de positif d'une batterie auto se ballade tranquilement librement sous le capot, je donne pas longtemps pour avoir un beau feu d'artifice ! !
Le plus simple pour lui c'est une cosse batterie à visser d'un côté, une cosse tubulmaire soudée de l'autre.
Pour souder la cosse tubulaire, tu prend un peu de fil d'etain , tu le roule en un petit paquet que tu glisse dans le fond du fut de la cosse, tu chauffe le fut doucement avec un chalumeau , cosse prise dans un etau pour pas te bruler les doigts.
quand l'etain fond, en rajouter un peu mais pas plus du 1/3 de la hauteur du fut.
Au prealable l'ideal est d'avoir étammé ton cable electrique, pas indispensable mais c'est mieux.
Une fois l'etain fondu dans le fut, tu plonge doucement l'extrémité denudée de ton cable dedans en faisant gaffe de ne pas faire deborder l'etain liquide. Tu enfonce bien à fond le cable, si ca deborde tant pis, tu enlevera à la lime ensuite.
tu laisse refroidir tout seul, tu protege avec une petite gaine thermo si tu veux.
Comme ca pas besoin de chauffer le cable, pas de risque de fondre l'isolant.