Recherche remplaçant de mon Garmin 60Csx

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

floflo68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Recherche remplaçant de mon Garmin 60Csx

Message par floflo68 »

vincent sch a écrit :Salut Matapan,salut à tous,

Oui, je connais Papy, nous avons fait connaissance il y a bien longtemps sur un super terrain aux alentours de Metz. Ce fut une superbe rencontre. C’est lui qui m’a appris pas mal de trucs en 4x4. Je débutais. C’est lors de cette sortie que j’ai vraiment appris à utiliser mon véhicule. Un gars vraiment très intéressant à connaître. :) On le voit trop peu ici. :~:

Ton opinion est très constructive. :) Je vais te donner mes craintes et tu me diras si elles sont fondées.

Je ne refuse pas de passer sur autre chose. J’ai simplement des peurs et des craintes que cela ne soit pas adapté à mon utilisation. Un truc trop sophistiqué avec des centaines de fonctions annexes que je n’utiliserai jamais, parce que je n’arriverai pas à mémoriser toutes ces fonctions, :~: ne me sera pas vraiment utile.

C’est vrai que l’écran du Csx 60 ou 64 est handicapant en roulage sur la route. :(

C’est vrai que j’ai vu la tablette que RV avait installé dans son G et cela semble bien performant et surtout on a une vision générale bien plus intéressante. Son utilisation me semblait assez intuitive. :)

Mais j’ai également vu des installations avec des PC portables dans des Terranos et la franchement ça prend énormément de place et dans le T2 la place est vraiment comptée. :~:

D’autre part, je n’ai vraiment pas envie d’avoir un gros truc lourd accroché après un bras télescopique qui risque d’entraver les mouvements du conducteur ou qui risque à tout moment de se décrocher pour te tomber sur les pieds.

Je cherche quelque chose de léger qui s’accroche facilement après un système à ventouse, qui reste entièrement autonome avec un nombre très limité de cordons (1 cordon d’alim est toléré mais pas plus)

Un truc qu’on puisse facilement transporter dans une grande poche pour ne pas avoir peur de se faire braquer la voiture simplement parce qu’on ne peut pas emporter son GPS qui reste bien en vue dans la voiture. Donc pas de super grand écran. Un truc qu’on puisse quand même encore tenir dans une main.

Un truc qui puisse supporter la poussière de sable, l’humidité, le froid, le chaud Un truc qui ai une bonne visibilité même si je me retrouve en plein soleil. (Je n’ai plus de clim sur mon véhicule et je rêve de repartir un jour vers les bacs à sable de l’autre côté de la méditerranée donc il risque de prendre chaud le GPS. Je repartirai certainement en Islande prochainement donc il risque de prendre froid la bas) :D

Un truc qui fonctionne avec des logiciels facile à utiliser et suffisamment répandu et qui tourne sur PC Windows pour créer les itinéraires puis les charger sur le Gps.

Un truc qui puisse enregistrer les traces et qui ne soit pas exclusivement destiné à rester sur la route

Un truc qui soit suffisamment solide et éprouvé pour supporter les grosses vibrations, les petits chocs.

Est-ce que ces tablettes ont des écrans renforcés pour ne pas se retrouver rapidement avec un écran fendu parce que le GPS est malencontreusement tombé de la main ?

Je cherche un matériel qui puisse quand même être assez ouvert sur les différentes cartes qu’on trouve un peu partout sur le net

Les fonctions que j’aimerai bien retrouver et qui m’étaient bien utiles.
- La fonction de marquage d’un Way point est bien utile sur le Csx60
- Les zooms in et out très pratiques aussi sur le Csx60

Ce que je ne veux pas c’est :

- Un truc qui me parle :D
- Un écran qui se sali facilement avec les doigts
- Un écran ou il faut envisager d’utiliser la pointe d’un stylo pour ne pas enfoncer simultanément plusieurs touches tellement elles sont microscopiques
- Un truc ou il faut payer un abonnement ou avoir du réseau pour être raccordé en continue à internet.

Voilà mes critères de recherche.

Peut-être qu’une tablette répond à ces critères.

La seule chose qu’il faut savoir, c’est que je n’utilise pas de tablette par ailleurs et je n’ai jamais utilisé ce genre de matos. J’en suis encore au bon vieux PC portable et au téléphone portable qui ne fait que sa fonction téléphone. Donc faut aussi intégrer ce paramètre « limitant » :~: . Je n’ai pas l’habitude des trucs high tech.

Voilà, si tu penses qu’il existe un matériel adapté à mes capacités et mes souhaits, je suis preneur.
:)

A plus

Vincent
Salut Vincent
On est dans la meme tranche d'age et un peu la meme rétissance vis a vis de l'informatique
ma tablette 7 pouces
les+
est fixee par une ventouse
n'a que le cordon d'alim
elle tiens dans ma banane
on peut faire autre chose que de la navigation
filmer sa progression par exemple
y a un tas d'applis pour la navigation
les -
elle yoyote un peu quand on fait du 4x4
des fois on voit plus rien quand y a du soleil
une seule prise on peut pas mettre une cle usb et le chargeur en même temp c’est un gros Défaut surtout que la fonction GPS est énergivore
A+ Denis
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

J'ai aussi un 60CSX... et en suis enchanté !! Je l'utilise sur mon VTT, ou en randonnées, ou en 4x4 !

Le jour où ta vue ne permet plus de se contenter du petit écran (c'est mon cas :D ), tu pourras toujours continuer à l'utiliser en le branchant via USB à un PC.

Pour le moment j'utilise un vieux Panasonic CF-18 qui arrive tout doucement en bout de vie... pas qu'il ne fonctionne plus ou qu'il est abîmé car il est indestructible mais parce qu'il n'arrive pas à gérer les fichiers vidéos de ma gopro !! Je suis donc occupé à regarder le marché des PC portables (pas des tablettes android ou autres, car je veux rester sous windows) avec disque dur SSD et pouvant se replier comme le CF-18.
Je n'utilise pas la fonction écran tactile/stylet, car c'est quasi impossible en roulant, just une bonne vieille souris à fil (comme ça on la retrouve toujours dans le 4x4...)

Pas besoin d'une puce GPS dans le PC, j'utilise le CSX comme antenne et le programme de navigation la reconnait sans soucis .
J'utilise Compegps et crée mes propres cartes en fonction de l'endroit où je vais !!
RR (ab)user... ;-)
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Salut Vincent,

Je faisais partie de l'équipe qui vous a reçu sur le terrain de Rozérieulles, à l'époque j'étais trésorier du club et c'est moi qui a dû encaisser ta participation.

Image

Je ne vais reprendre ton texte complètement mais :

Dans un 4x4, une tablette c'est pratique et ça sert à plein d'autres choses, la dernière génération d'écran est lumineuse, ce n'est pas plus fragile qu'un téléphone, ça pèse 350gr et c'est donc facile à fixer, il existe des supports à 2 et même 3 ventouses qui sont inarrachables.

Il existe des versions durcies pour 300€ ou des boîtiers étanches chez Armor, pour démontrer leur résistance ils font rouler un 4x4 dessus.

Pour OziExplorer Androïd j'ai fait des menus ultra simples et intuitifs orientés 4x4 qui se commandent du bout du doigt, il n'y a pas de problème de cartographie, une fois installée pas besoin de connection.

Pour ceux qui veulent aller plus loin il y a la version PC pour préparer les parcours, les traces et les Wpts.

Parmi les utilisateurs que j'ai formé, certains ont fait le Breslau, je leur avait fait des menus sur mesure, ils sont revenus satisfaits avec une tablette ordinaire qui avait bien résisté.

Bon, c'est un début de réflexion :no: :no: :no:

A+
https://t.me/***
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

:hello: Salut Michel, c'est sur que la tablette c'est le top, et quand on a été bien formé ça se passe pas trop mal, on réfléchissait a un perfectionnement, je te redirai. ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

pat 25 a écrit : :hello: Salut Michel, c'est sur que la tablette c'est le top, et quand on a été bien formé ça se passe pas trop mal, on réfléchissait a un perfectionnement, je te redirai. ;)
Quand tu veux, comme tu veux.

A+
floflo68
Quatre-Quatreux

Message par floflo68 »

J'ai fait des traces pour le We du 01mai avec Sitytrail sur la tablette gratuit carte ign payante pour enregistrer en roulant et la version pc à la maison pour nettoyer les mauvais choix d’itinéraire genre 2km de chemin et tomber sur un panneau
par contre la derniere trace que je t'ai envoyé c'etait avec Google maps fait à la maison en cnofiguration velo pour pouvoir rouler sur tout les chemins c'est pas mal pour dégrossir un projet
A+
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Superbes souvenirs que cette sortie, :clap: même si en fin de parcours, j’ai cassé le pont avant. :~: Une superbe ambiance et un accueil…. Je n’avais pas ramené autre chose que quelques sandwich lors de cette sortie et Papy m’avait dit de m’assoir à sa table et hop m’avait servi du poulet, des salades et du vin. :clap: :clap:
Vraiment un super souvenir. A l’époque je n’étais vraiment pas rassuré au volant du T2. C’est toujours et encore le même qu’à l’époque mais cette fois ci avec quelques petites modifs pour fiabiliser la chose. ;)
Vraiment un superbe terrain. J’ai rarement vu terrain plus beau et aussi grand que celui-ci. Est-ce que ce terrain est encore utilisé par vous ? Je me souviens que Papy avait eu des déboires avec les autorités à l’époque. :(

Ok, la tu m’as convaincu pour la tablette. ;) C’est bien durci. Donc le truc est fiable et apporte une bonne solution. Je suis Ok pour étudier cette piste plus avant. :)

Par contre, quand tu me parles OziExplorer et Androïd : :~: La cela me parle beaucoup moins. Je vais essayer de voir si je trouve quelque part un tuto qui explique ce qu’il y a derrière ces deux termes barbares.

En plus tu parles de « développement » Ca ne semble pas aussi simple que cela à utiliser.

Désolé d’être largué. :~: Si j’ai bien compris, la tablette est une sorte de miniPC qui comporte de série le hardware d’un GPS. Par contre, pour demander à ce matériel de devenir un GPS, il faut y installer des softs, des cartes et voir même développer quelques applications. Est-ce que cela veut dire, qu’il faudra être capable de paramétrer des touches à l’écran qui vont démarrer des macros ? Ca me semble être un boulot pour un développeur, non ? Faut déjà être sacrément calé en langage C++ pour arriver à mettre au point un truc pareil, non ?

Pour te dire : Moi j’en suis resté au niveau du visual basic, du Pascal ou du Cobol comme langage de programmation. Je n’ai pas réussi à intégrer le langage C++ et Unix est un autre monde pour moi. :(

A moins qu’il existe une application toute faite qui permet d’utiliser la tablette comme un GPS ?

Je suis désolé, j’ai loupé quelques marches dans l’évolution du monde informatique et je ne sais pas ce que veut dire Androîd et OziExplorer. Je suis largué. Je ne vais pas faire mon boulet et demander un cours la dessus, par contre s’il y a des liens qui parlent de façon simple de ces deux produits, je suis preneur.

Denis, lorsqu’on se verra pour le weekend du 1er mai, pourras tu emporter ton matériel et me consacrer un peu de temps pour m’expliquer comment tu utilises ta tablette ? C’est vrai que le parcours que tu m’as présenté est parfait et me conviendrai parfaitement bien. :)

Dites, il utilise quoi Christian ? Lui aussi a du faire un sacré bon en avant pour passer des cartes papier au GPS. J’essaye de me motiver pour me dire que cela doit encore être possible pour moi de faire le même pas. :lol:

J’avoue que je ne venais pas dans cette section navigation parce que je me sentais largué et comme je n’utilise pas les dernières technologies, je me disais que ce n’est plus pour moi.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Re Vincent,

Pour te désembourber :D :D :D par MP on va choisir une tablette, une carte mémoire, tu m'enverras le tout et ça repartira le lendemain.

Tout sera installé, logiciel et cartographie, paramétré et testé.

Tu n'aura que le colissimo à financer, c'est une chose que je fais souvent.

A+
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

matapan a écrit :Re Vincent,

Pour te désembourber :D :D :D par MP on va choisir une tablette, une carte mémoire, tu m'enverras le tout et ça repartira le lendemain.

Tout sera installé, logiciel et cartographie, paramétré et testé.

Tu n'aura que le colissimo à financer, c'est une chose que je fais souvent.

A+
Ca s'est une superbe proposition. :clap: Voilà qui va me sortir de mon trou. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Sinon, pour répondre simplement à la question:

Oziexplorer est un programme de navigation qui gère les cartes et le GPS afin de te permettre de naviguer

Android est le système d'exploitation de l'immense majorité des tablettes et autres smartphone (l'équivalent de windows sur les PC)

J'espère ne pas avoir raconté d'aneries ?

Matapan, tu as l'air de maitriser le sujet, pourrais-tu développer un peu les avantages/désavantages des tablettes versus les PC ? j'hésite toujours un peu entre les 2...
RR (ab)user... ;-)
Répondre