Page 2 sur 2

re: Vidange d'une DA sur un KJ.

Posté : ven. févr. 27, 2015 1:22 pm
par dede83
cnrjeep a écrit :Merci pour ta précieuse contribution tes conseils me seront utiles vu que je ne doute pas un seul instant de ton savoir et de ton emploi du temps surchargé.......... :prof:...je ferai plus de recherches avant de poser une question dorénavant :calimero:


A bientôt :alcool:
erreur je suis dispo tous les après midi

je reste a ton service

re: Vidange d'une DA sur un KJ.

Posté : ven. févr. 27, 2015 1:27 pm
par maman94
gazadonf a écrit :Tiens en parlant de question con, c'est quoi la différence entre l'ATF+4 que préconise la doc et de l'huile PSF-Y qu'on trouve maintenant chez les grossistes du coin???

Hormis le fait qu'il faut éviter les mélanges douteux bien entendu. :diable:
Bonjour,

A ben ça, c'est une bonne question.
La question se posait aussi pour le WJ. Un fameux bulletin technique (mis en avant chez J**pst*ck) précise qu'il ne faut y mettre que du MS5931 comme à sa sortie d'usine.
Cependant le fluide MS9602 (ou ATF+4) est rétrocompatible mais pas miscible avec le MS5931. Le WJ serait only MS5931 , le KJ MS9602, le TJ en fonction des années.
Aucun véhicule listé MS5931 ne devient MS9602. Seuls ceux listés MS9933, MB341 passent en MS9602.

D'où, j'en ai conclu que le bulletin s'adresse aux véhicules équipés de MS9933 et MB341 qui doivent passer en MS9602.
Que ceux en MS5931 restent en MS5931. Qu'il ne faut pas mixer MS9602 avec MS5931. Qu'en cas de passage MS9933 vers MS9602, il faut faire une vidange totale.

Après une longue recherche sur internet, je suis en mesure de dire que l'on peut trouver des fluides de DA compatible et non MOPAR. Par exemple de la Motul Multi HF compatible MS5931 (fiche technique de motul faisant fois).
Comme d'hab (voir les huiles de BVA 4134 et MB 236.14 etc) beaucoup de désignations maison d'un produit standard histoire de vendre.

De ce que j'en ai compris, pour la DA, les différences pourraient être entre minérale et synthétique (mais suis pas sûr). Sachant que la couleur ne permet pas de faire la différence (chez motul sont toutes vertes).

Voila, :roll:

re: Vidange d'une DA sur un KJ.

Posté : ven. févr. 27, 2015 1:31 pm
par gazadonf
maman94 a écrit :Bonjour,

A ben ça, c'est une bonne question.
La question se posait aussi pour le WJ. Un fameux bulletin technique (mis en avant chez J**pst*ck) précise qu'il ne faut y mettre que du MS5391 comme à sa sortie d'usine.
Cependant le fluide MS9602 (ou ATF+4) est rétrocompatible mais pas miscible avec le MS5391. Le WJ serait only MS5931 , le KJ MS9602, le TJ en fonction des années.
Aucun véhicule listé MS5391 ne devient MS9602. Seuls ceux listés MS9933, MB341 passent en MS9602.

D'où, j'en ai conclu que le bulletin s'adresse aux véhicules équipés de MS9933 et MB341 qui doivent passer en MS9602.
Que ceux en MS5391 restent en MS5391. Qu'il ne faut pas mixer MS9602 avec MS5391. Qu'en cas de passage MS9933 vers MS9602, il faut faire une vidange totale.

Après une longue recherche sur internet, je suis en mesure de dire que l'on peut trouver des fluides de DA compatible et non MOPAR. Par exemple de la Motul Multi HF compatible MS5391 (fiche technique de motul faisant fois).
Comme d'hab (voir les huiles de BVA 4134 et MB 236.14 etc) beaucoup de désignations maison d'un produit standard histoire de vendre.

De ce que j'en ai compris, pour la DA, les différences pourraient être entre minérale et synthétique (mais suis pas sûr). Sachant que la couleur ne permet pas de faire la différence (chez motul sont toutes vertes).

Voila, :roll:
'vais aller prendre un aspirine là....................... bobo la tête. :roll:

re: Vidange d'une DA sur un KJ.

Posté : ven. févr. 27, 2015 1:35 pm
par maman94
gazadonf a écrit :'vais aller prendre un aspirine là....................... bobo la tête. :roll:
Effectivement, c'est juste bien prise de tête.
Et en plus cela ne répond pas à ta question.
A croire que c'est fait exprès pour que l'on acheté que chez certains.

Correction: bien lire MS5931 et non pas MS5391 (m'étais trompé).

re: Vidange d'une DA sur un KJ.

Posté : ven. févr. 27, 2015 1:36 pm
par gazadonf
dede83 a écrit :si c est a moi que tu pose la question :devil:
Ben vi mon conard (savant mélange de cochon et de canard :diable :)

dede83 a écrit :PSF-S: power steering fluid :huile de direction assistée

pour moi c est miscible

mais je resterais sur de la atf 3 ou plus
Marrant, me serait pas venu à l'idée de mélanger les deux... :hein:

M'enfin, dans la doc ils disent ATF +4 pour la DA (qui maintenant devient PSF +4 sur les nouveaux bidons mopar), donc voilà quoi.

Merci mon cachon (savant mélange de canard et de cochon :D )

re: Vidange d'une DA sur un KJ.

Posté : ven. févr. 27, 2015 1:38 pm
par dede83
:diable: :diable: :diable: :diable:

re: Vidange d'une DA sur un KJ.

Posté : ven. févr. 27, 2015 1:43 pm
par maman94
gazadonf a écrit :Tiens en parlant de question con, c'est quoi la différence entre l'ATF+4 que préconise la doc et de l'huile PSF-Y qu'on trouve maintenant chez les grossistes du coin???

Hormis le fait qu'il faut éviter les mélanges douteux bien entendu. :diable:
Le site Uk de chez Ravenol nous dit que PSF-Y : "RAVENOL PSF-Y Fluid meets and exceeds the following manufacturer requirements: Chrysler 05098158A, MS-5931, MS-9933, 04883077".
Donc, dans ce cas, d'après le bulletin technique (Jeep jhryler dodge n° 19-005-03 du 29 Août 2003), c'est du tout bon pour WJ, et TJ de 1997 à 2002.

Bien plus simple!

re: Vidange d'une DA sur un KJ.

Posté : ven. févr. 27, 2015 1:45 pm
par gazadonf
maman94 a écrit :Le site Uk de chez Ravenol nous dit que PSF-Y : "RAVENOL PSF-Y Fluid meets and exceeds the following manufacturer requirements: Chrysler 05098158A, MS-5931, MS-9933, 04883077".
Donc, dans ce cas, d'après le bulletin technique (19-005-03 du 29 Août 2003), c'est du tout bon pour WJ, et TJ 97 à 2002.

Bien plus simple!
Ah bah tu vois, quand tu fais un effort de rédaction, c'est tout de suite plus compréhensible... :D

Merci pour l'info.

re: Vidange d'une DA sur un KJ.

Posté : ven. févr. 27, 2015 2:06 pm
par mimouss
gazadonf a écrit :Tiens en parlant de question con, c'est quoi la différence entre l'ATF+4 que préconise la doc et de l'huile PSF-Y qu'on trouve maintenant chez les grossistes du coin???

Hormis le fait qu'il faut éviter les mélanges douteux bien entendu. :diable:
ca ressemble a un bon vieux coup marketing!
comme le "fromage a tariflette" chez nauchan...
plusieurs appelations, plusieurs tarifs, un seul produit...

re: Vidange d'une DA sur un KJ.

Posté : ven. févr. 27, 2015 2:06 pm
par maman94
gazadonf a écrit :Ah bah tu vois, quand tu fais un effort de rédaction, c'est tout de suite plus compréhensible... :D

Merci pour l'info.
Surtout pas, merci à toi!

Je n'avais jamais eu l'idée de regarder les spécifications de ces huiles PSF-Y. Je partais des aides en ligne des producteurs d'huile pour voir leurs propositions pour un véhicule donné. Et évidement tous ne proposent pas toutes les huiles. Par exemple : Fuchs Titan ne propose rien pour le fluide DA du WJ, mais Motul oui. Par ce canal Ravenol ("Which Oil?") ne propose rien, seulement "Special Product! Please get in contact with us.". Alors que si, nous avons la preuve qu'ils ont la PSF-Y qui correspond.

Et sur ato24, le litre de PSF-Y est 2 fois mois cher que chez n*r**t*! :cry: (Hors frais de ports, ouf, :) )