Page 2 sur 15
re: Quels pneus choisir pour mon programme ?
Posté : ven. févr. 20, 2015 7:52 am
par Jo49
Sinon pour les pneus...sans la taille et l'indice de charge on peut difficilement d'assister

re: Quels pneus choisir pour mon programme ?
Posté : ven. févr. 20, 2015 8:18 am
par platplat
celte83 a écrit :Bonsoir et merci de ton post,
Bof moi tu sais la législation hein ... vu mon âge et mon expérience ...
Sauf tout de même à ne pas me retrouver sans assurance en cas d'accidents graves.
Mais si tu pouvais être plus précis ? Quitte à le faire en MP ? !
Tous les conseils éclairés et précis sont bienvenus
belle soirée
jf
Bah, c'est exactement ca...
Pas d'assurance. ..

re: Quels pneus choisir pour mon programme ?
Posté : ven. févr. 20, 2015 8:58 am
par celte83
Hello,
J'ai demandé au vendeur les éléments qui manquent pour les pneus : taille, indices ...
Je reviendrai dés que je les ai
jf
re: Quels pneus choisir pour mon programme ?
Posté : ven. févr. 20, 2015 9:08 am
par eric def 90 300 dti
celte83 a écrit :Bonjour tout le monde,
Je passe du camping-car traditionnel au 4x4 Cartier / Brisebras cellule Jazz II. 6m78, D'occasion 2009. VL 3500 kg
Moteur Mercedes Sprinter 3L 184 Cv / 10 CV fiscaux; 6 cylindres.
Mon programme de navigation est le tout chemin (boueux, gras), la montagne (chemins); l'Europe (tout chemin) et peut-être des pistes d'Afrique du Nord.
Donc pas vraiment de franchissement ...
J'ai sélectionné ce pneu Michelin :
http://www.popgom.fr/pneu/michelin/4x4-o-r-xzl
Mais peut-être est-il trop "pur" 4x4 ? Peut-être qu'un bon pneu mixte polyvalent serait suffisant pour mon programme ?
Bref j'ai besoin de vos lumières car vu le prix je n'ai pas envie de me tromper ni de me retrouver en galère perdu dans la nature embourbé jusqu'à la garde
Merci

jf
[ATTACH=CONFIG]85431[/ATTACH]
On va te donner un coup de main
passe moi la taille pneu de ton futur BB
re: Quels pneus choisir pour mon programme ?
Posté : ven. févr. 20, 2015 9:41 am
par Kelvinator
celte83 a écrit :Bonsoir l'ami
Une folie de vieux schnock de 67 ans qui recherche ses douze ans.
Je n'emporterais pas mes quelques malheureux $ péniblement économisés au cimetière ni au crématorium. Mais putain tant que je peux me maintenir en vie et essayer si ce n'est le bonheur mais au moins les petits bonheurs qui font ... au bout du compte le vrai bonheur, je ne vais pas me gêner.
Simple question de point de vue très personnel que je n'oblige personne à partager, hein, soyons clair.
Je suis heureux de rajeunir et de pouvoir finir le voyage avec un 4x4 sympa.
jean-françois
Très beau texte
Pour revenir aux bidouilles moteur :attention, il existe des gens contents de leurs reprogrammation... Ce V6 est l'un des moteurs les plus costauds possibles parmi les Diesel modernes. Mais il y a un risque, que personnellement je ne prendrai jamais. D'autant qu'ensuite tous les éléments du véhicule peuvent être impactés: la dépollution, le FAP, la boite auto 5, les ponts AV et AR...
Lis bien la notice pour embrayer le pont AV, avec la boite auto c'est un peu délicat la première fois. Vérifie aussi que la gamme courte fonctionne bien.
En ce qui concerne les pneumatiques, je sais que certains utilisateurs de Sprinter 4X4 utilisent des Hankook Dynapro. Les retours sont plutôt positifs (comparés à des pneumatiques route...), mais je ne connais pas du tout leurs indices de charge...
re: Quels pneus choisir pour mon programme ?
Posté : ven. févr. 20, 2015 9:52 am
par christian.styling
Rem's a écrit :Ce serait pas celui-ci
http://village.aero/fleur.htm
Beau gabarit l'engin
Apparemment là-dessus il y a déjà un compresseur embarqué et 4 Vérins hydrauliques télescopiques (à double effets sous le châssis pour mise à niveau, levage)

Ca me parait pas mal comme accessoire pour passer les plaques ou autres sous les roues pour se sortir d'un mauvais pas

si il est pré-équipé de ces vérins alors ça vaut le coup de trimballer des plaques genre waffles ou maxtrax pour se sortir d'un plantage en solo. il suffit de lever la roue coincée dans des racines, des rochers, enlisée dans la boue ou tombée dans un trou, de mettre une plaque dessous, de relever le vérin et de reprendre la progression sur la base d'un parallélogramme plan (je marque deux points quand je passe un terme compliqué, c'est pour ça). pas besoin de cinquante kg de treuil en porte à faux...
les "waffles" sont efficaces dans la boue et la neige sans se tordre
sinon les maxtrax c'est plus léger :

re: Quels pneus choisir pour mon programme ?
Posté : ven. févr. 20, 2015 9:57 am
par christian.styling
celte83 a écrit :[...]
Sauf tout de même à ne pas me retrouver sans assurance en cas d'accidents graves.
[...]
nul n'est sensé ignorer la LOI... y en a un qui va chercher le moindre petit détail pour ne pas te donner d'argent en cas de sinistre, c'est ton "cher" assureur. s'il peut attirer l'attention du juge sur une modif illégale de ton véhicule (modif qui devait être signalée à la préfecture pour homologation à titre individuel) tu l'auras peut être dans l'os. les juges n'aiment pas qu'on augmente illégalement la puissance d'un moteur : c'est pas dans l'air du temps et l'engin ne correspond plus au type de véhicule de la carte grise. carte grise qui sert de base au contrat d'assurance...
faut bien peser le pour et le contre de chaque modification notable.

re: Quels pneus choisir pour mon programme ?
Posté : ven. févr. 20, 2015 9:59 am
par Rem's
L'avantage des Maxtrax c'est que tu peux les empiler pour augmenter leur résistance selon le besoin, et vu le poids que doit faire ton futur bébé je crains qu'une seule "waffle" soit parfois un peu trop juste...
Je pense aussi qu'un treuil ne sera pas forcément indispensable vu l'usage que tu souhaites en faire, par contre une bonne tronçonneuse oui

re: Quels pneus choisir pour mon programme ?
Posté : ven. févr. 20, 2015 10:07 am
par christian.styling
le minimum c'est deux plaques... et faut qu'elles fassent au minimum 1m20, mieux 1m50, le summum étant 1m80
les plaques acier trouées ex plaques d'envol ça coûte rien mais ça pèse un âne mort
les plaques alu copies de celles en acier c'est mieux, c'est même parfait pour les dunes, mais c'est du métal malléable
les plaques waffles en fibres c'est idéal pour la boue et la neige mais c'est pas forcément pratique dans le sable
les maxtrax... les vraies... je crois en la pub... ça semble vraiment ce qu'il y a de mieux (c'est donc pour ça qu'elles coûtent si cher)
lever la roue qui ne motrice pas pour mettre une plaque dessous c'est souvent le truc le plus simple, le plus rapide, le moins fatiguant pour se déplanter...
un cric extérieur (pas du genre à aller glisser sous les ponts) et deux plaques plus une pelle c'est le "kit" de base de ceux qui vont tous seuls...
re: Quels pneus choisir pour mon programme ?
Posté : ven. févr. 20, 2015 10:16 am
par celte83
Merci Messieurs !
- Modif de ce moteur V6 = je ne le fais pas
- Plaques de dessablage = je vais regarder ça de plus prés grâce à vos indications de marques
- Treuil ? = Bof je ne crois pas en avoir vraiment besoin compte tenu de l'équipement de ce 4x4
- Tronçonneuse ? = Oui indispensable et j'en ai une depuis que je fais du CC 'sauvage' 2006 ---- > c'est ma compagne sur le toit avec une bonne scie pour couper quelques branches au besoin
amicales salutations
jf