Quels pneus choisir pour mon programme ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Jo49
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#11

Message par Jo49 »

Sinon pour les pneus...sans la taille et l'indice de charge on peut difficilement d'assister ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
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platplat
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#12

Message par platplat »

celte83 a écrit :Bonsoir et merci de ton post,
Bof moi tu sais la législation hein ... vu mon âge et mon expérience ...
Sauf tout de même à ne pas me retrouver sans assurance en cas d'accidents graves.

Mais si tu pouvais être plus précis ? Quitte à le faire en MP ? !
Tous les conseils éclairés et précis sont bienvenus

belle soirée
jf
Bah, c'est exactement ca... :D

Pas d'assurance. .. :elan:
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celte83
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#13

Message par celte83 »

Hello,
J'ai demandé au vendeur les éléments qui manquent pour les pneus : taille, indices ...
Je reviendrai dés que je les ai

jf
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eric def 90 300 dti
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#14

Message par eric def 90 300 dti »

celte83 a écrit :Bonjour tout le monde,
Je passe du camping-car traditionnel au 4x4 Cartier / Brisebras cellule Jazz II. 6m78, D'occasion 2009. VL 3500 kg
Moteur Mercedes Sprinter 3L 184 Cv / 10 CV fiscaux; 6 cylindres.

Mon programme de navigation est le tout chemin (boueux, gras), la montagne (chemins); l'Europe (tout chemin) et peut-être des pistes d'Afrique du Nord.
Donc pas vraiment de franchissement ...

J'ai sélectionné ce pneu Michelin : http://www.popgom.fr/pneu/michelin/4x4-o-r-xzl
Mais peut-être est-il trop "pur" 4x4 ? Peut-être qu'un bon pneu mixte polyvalent serait suffisant pour mon programme ?

Bref j'ai besoin de vos lumières car vu le prix je n'ai pas envie de me tromper ni de me retrouver en galère perdu dans la nature embourbé jusqu'à la garde

Merci :cool:
jf

[ATTACH=CONFIG]85431[/ATTACH]
On va te donner un coup de main

passe moi la taille pneu de ton futur BB
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Kelvinator
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#15

Message par Kelvinator »

celte83 a écrit :Bonsoir l'ami

Une folie de vieux schnock de 67 ans qui recherche ses douze ans.
Je n'emporterais pas mes quelques malheureux $ péniblement économisés au cimetière ni au crématorium. Mais putain tant que je peux me maintenir en vie et essayer si ce n'est le bonheur mais au moins les petits bonheurs qui font ... au bout du compte le vrai bonheur, je ne vais pas me gêner.
Simple question de point de vue très personnel que je n'oblige personne à partager, hein, soyons clair.

Je suis heureux de rajeunir et de pouvoir finir le voyage avec un 4x4 sympa.
jean-françois
Très beau texte ;)

Pour revenir aux bidouilles moteur :attention, il existe des gens contents de leurs reprogrammation... Ce V6 est l'un des moteurs les plus costauds possibles parmi les Diesel modernes. Mais il y a un risque, que personnellement je ne prendrai jamais. D'autant qu'ensuite tous les éléments du véhicule peuvent être impactés: la dépollution, le FAP, la boite auto 5, les ponts AV et AR...

Lis bien la notice pour embrayer le pont AV, avec la boite auto c'est un peu délicat la première fois. Vérifie aussi que la gamme courte fonctionne bien.

En ce qui concerne les pneumatiques, je sais que certains utilisateurs de Sprinter 4X4 utilisent des Hankook Dynapro. Les retours sont plutôt positifs (comparés à des pneumatiques route...), mais je ne connais pas du tout leurs indices de charge...
"Le conducteur averti roule lentement en terrain inconnu (...). Les avaries causées par une conduite incorrecte peuvent se solder par une longue marche à pied".

Notice du G type 460.2, page 42
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christian.styling
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#16

Message par christian.styling »

Rem's a écrit :Ce serait pas celui-ci http://village.aero/fleur.htm :hein:

Beau gabarit l'engin ;)

Apparemment là-dessus il y a déjà un compresseur embarqué et 4 Vérins hydrauliques télescopiques (à double effets sous le châssis pour mise à niveau, levage) :roll: Ca me parait pas mal comme accessoire pour passer les plaques ou autres sous les roues pour se sortir d'un mauvais pas :D

:clap: si il est pré-équipé de ces vérins alors ça vaut le coup de trimballer des plaques genre waffles ou maxtrax pour se sortir d'un plantage en solo. il suffit de lever la roue coincée dans des racines, des rochers, enlisée dans la boue ou tombée dans un trou, de mettre une plaque dessous, de relever le vérin et de reprendre la progression sur la base d'un parallélogramme plan (je marque deux points quand je passe un terme compliqué, c'est pour ça). pas besoin de cinquante kg de treuil en porte à faux...

les "waffles" sont efficaces dans la boue et la neige sans se tordre

Image

sinon les maxtrax c'est plus léger :

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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#17

Message par christian.styling »

celte83 a écrit :[...]
Sauf tout de même à ne pas me retrouver sans assurance en cas d'accidents graves.
[...]
nul n'est sensé ignorer la LOI... y en a un qui va chercher le moindre petit détail pour ne pas te donner d'argent en cas de sinistre, c'est ton "cher" assureur. s'il peut attirer l'attention du juge sur une modif illégale de ton véhicule (modif qui devait être signalée à la préfecture pour homologation à titre individuel) tu l'auras peut être dans l'os. les juges n'aiment pas qu'on augmente illégalement la puissance d'un moteur : c'est pas dans l'air du temps et l'engin ne correspond plus au type de véhicule de la carte grise. carte grise qui sert de base au contrat d'assurance...
faut bien peser le pour et le contre de chaque modification notable. :no:
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Rem's
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#18

Message par Rem's »

L'avantage des Maxtrax c'est que tu peux les empiler pour augmenter leur résistance selon le besoin, et vu le poids que doit faire ton futur bébé je crains qu'une seule "waffle" soit parfois un peu trop juste...

Je pense aussi qu'un treuil ne sera pas forcément indispensable vu l'usage que tu souhaites en faire, par contre une bonne tronçonneuse oui :D
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
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#19

Message par christian.styling »

le minimum c'est deux plaques... et faut qu'elles fassent au minimum 1m20, mieux 1m50, le summum étant 1m80
les plaques acier trouées ex plaques d'envol ça coûte rien mais ça pèse un âne mort
les plaques alu copies de celles en acier c'est mieux, c'est même parfait pour les dunes, mais c'est du métal malléable
les plaques waffles en fibres c'est idéal pour la boue et la neige mais c'est pas forcément pratique dans le sable
les maxtrax... les vraies... je crois en la pub... ça semble vraiment ce qu'il y a de mieux (c'est donc pour ça qu'elles coûtent si cher)

lever la roue qui ne motrice pas pour mettre une plaque dessous c'est souvent le truc le plus simple, le plus rapide, le moins fatiguant pour se déplanter...
un cric extérieur (pas du genre à aller glisser sous les ponts) et deux plaques plus une pelle c'est le "kit" de base de ceux qui vont tous seuls...
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#20

Message par celte83 »

Merci Messieurs !
- Modif de ce moteur V6 = je ne le fais pas
- Plaques de dessablage = je vais regarder ça de plus prés grâce à vos indications de marques
- Treuil ? = Bof je ne crois pas en avoir vraiment besoin compte tenu de l'équipement de ce 4x4
- Tronçonneuse ? = Oui indispensable et j'en ai une depuis que je fais du CC 'sauvage' 2006 ---- > c'est ma compagne sur le toit avec une bonne scie pour couper quelques branches au besoin ;)

amicales salutations
jf
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