dans la situation tres précise d'un champ à dénivelé et gras cité plus haut dans le cdc, le poids est clairement un ennemi
pour la durabilité, je ne pense pas qu'il y ai de soucis, du moins avec les sub que je connais tres bien. tout est concu pour le moteur le plus gros, et dimensionné en conséquence. donc un cardan qui est concu pour supporter 45Mkg sera pas à la peine avec les 18mkg du 2.0L

pour preuve, j'ai jamais changer de cardans, malgrés mon utilisation bien plus hard que ce que le cdc prévoyait.
bon, biensur j'ai eu des soucis du a mon utilisation, mais je vois souvent sur fb des landeux ( et autre jeepeux ) pester sur une casse en tt...
pour te donner un exemple, nos cardans sont en diametre 26mm, avec 27 cannelures, a combien sont les 1/2arbres de land?
ces voitures cartonnent partout ou le terrain est difficile, car intégré au cdc

d'ailleurs, le cdc ici integre quand meme une bonne part de roulage sur route. et un def conduit comme une berline sur route ne fait pas long feu non plus...
le couple en bas tu a en partie raison. tjs l'exemple des sub, un forester sur le plat ou pente raisonnable (<20%) ca évolue a moins de 300tr/min sans caler et sans toucher aux pédales.
en bva, tu regle le soucis grace au glissement du convertisseur...
donc le soucis de la réduction et du couple bas, n'est pas important
ici puisque pas de TT hard, ni de grosses traction ( 1T3 dans l'exemple, le foz tire ca sans soucis )
mais oui, je suis d'accord qu'en condition hard systematique, un gros tiendra mieux dans les km.
